
Négociateur Technico-Commercial (NTC)
La formation de Négociateur(trice) technico commercial(e) (NTC) débouche sur un titre professionnel de niveau V (Bac+2).
Le négociateur technico-commercial est un technicien qui a de multiples compétences :
• Compétences techniques : il recueille des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients tout en apportant un conseil technique adapté à leurs projets. Il qualifie le contact et met à jour le fichier prospects/clients à l’aide d’outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client.
• Compétences commerciales : il recherche les informations sur l’évolution du marché, de l’offre, de la concurrence, des modalités d’achat (appels d’offres), des comportements d’achat et des avis clients. Il contacte les prospects/clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques, afin d’obtenir des rendez-vous.
• Compétences digitales : sur les réseaux sociaux, il crée un profil adapté à la fonction commerciale afin de mettre en valeur l’image de l’entreprise et contribuer à sa notoriété. Il veille constamment à son e-réputation et à celle de l’entreprise.
PRO-FYL est sensible aux enjeux de la formation pour les personnes en situation de handicap. Pour celles et ceux qui se trouvent dans cette situation, nous vous remercions de nous indiquer les adaptations raisonnables dont vous avez besoin.
Public :
Demandeurs d’emploi indemnisés ou non, inscrits à Pôle Emploi.
Ville:
Saint-Etienne
Prochaines dates :
Du 26 septembre 2022 au 8 décembre 2022
Pré-requis :
Expression écrite et orale correcte
Bonne élocution et aisance verbale
Aisance relationnelle
Gestion du stress
Goût du contact et de la vente
Savoir travailler en équipe
Niveau bac ou une année d’expérience dans la vente
Codes :
NSF 312
RNCP 34079
Débouchés :
Assistant(e) commercial(e)
Télévendeur(se)
Téléconseiller(ère)
Conseiller(ère) de relation clients
Chargé (e) de recouvrement
Conseiller (ère) voyage

Obtenir le catalogue
Une formation, un métier
Le Négociateur Technico-Commercial (NTC) exploite les potentialités de vente sur un secteur géographique défini dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise.
Il élabore une stratégie omnicanale, organise et met en œuvre un plan d’actions commerciales et en évalue les résultats.
Le Négociateur Technico-Commercial prospecte à distance et physiquement des entreprises, développe le portefeuille client.
Objectifs spécifiques
Mener des entretiens en face à face avec des prospects/clients, apporter un conseil technique adapté à leurs projets
Assurer une veille commerciale, rechercher les informations sur
l’évolution du marché, de l’offre, de la concurrence, des modalités d’achat (appels d’offres), des comportements d’achat et des avis clients
Contenu de la formation
Module préparatoire (35h)
Atelier “Techniques de recherche d’Emploi et Dynamique de Recherche d’Emploi” (21h)
Usage du numérique
CCP1 : Elaborer une stratégie commerciale pour un secteur géographique défini (160h)
Module de fin de parcours et de préparation à l’examen (14h)
Simulation d’examen et coaching de préparation
Gestion du stress
Rythme de la formation
La formation de Négociateur(trice) technico commercial(e) se déroule sur 330heures dont 70 heures en entreprise.
Équipe pédagogique
Des formateurs.trices formés.es à la pédagogie pour adultes
Une formatrice référente
Une directrice pédagogique
Des chargés de relation entreprise
Une référente handicap
Une équipe administrative
Modalités et délais d'accès
Évaluations à l’entrée :
Tests de positionnement
Entretien individuel
Évaluations en cours de formation
Évaluations finales
Attestation de compétences
Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
Activités Compétences
Public
Toute personne souhaitant travailler dans une fonction de contacts par téléphone (commerciale ou d’assistance) avec :
– Du sens du contact et de l’empathie
– Une bonne élocution et une aisance verbale
– Une bonne maîtrise de nouvelles technologies (mail, bureautique…)
– Un bon niveau d’expression écrite
Accessibilité handicap
Nos sites sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Notre référente handicap vous accompagne pour adapter les moyens à la réussite de votre formation.
Débouchés
La formation de Conseiller / Conseillère en Relation Clients à Distance vous permet d’accéder à différents métiers :
Technico commercial
Chargé d’affaires
Attaché commercial
Agent commercial
Commercial sédentaire
Financement
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) est une aide au financement d’une formation préalable à l’embauche.
QUELS OBJECTIFS ?
Permettre aux employeurs de recruter sereinement un demandeur d’emploi formé au poste à pourvoir.
POUR QUELS EMPLOYEURS ?
Toute entreprise relevant des branches professionnelles couvertes par l’OPCO des Entreprises de Proximité.
POUR QUELS PUBLICS ?
Demandeurs d’emploi indemnisés ou non, inscrits à Pôle Emploi et présélectionnés pour occuper l’emploi disponible.
QUEL CONTRAT DE TRAVAIL CONCLURE ?
• Un contrat à durée indéterminée
• Un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage d’une durée minimale de 12 mois
• Un contrat à durée déterminée d’une durée minimale de 12 mois
Les étapes clés
Planifier
Présélectionner
Sélectionner
Valider
Former
Bilan
Nous vous rappelons
Cette formation existe également en alternance dans Titre Professionnel de Négociateur Technico-Commercial