COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

En tant que Conseiller.ère de Vente, vous actualiserez vos connaissances sur les produits et services, réceptionnerez les marchandises, préparerez et disposerez les produits en rayon. Vous veillerez à l’accessibilité des produits et au bon état des rayons.

Vous mettrez en valeur les promotions et nouveautés, suivrez les préconisations d’implantation et respecterez les règles de sécurité. Vous proposerez des améliorations pour augmenter les ventes et analyserez vos résultats.

Vous accueillerez les clients en tenant compte de leurs caractéristiques et besoins. Vous présenterez les avantages des produits, adopterez une posture d’expert, négocierez, conclurez les ventes et traiterez les objections. Vous intégrerez le renouvellement durable dans votre argumentation. En cas de litiges ou réclamations, vous adopterez des comportements propices à la satisfaction et fidélisation des clients, sollicitant votre hiérarchie si nécessaire. Sur les réseaux sociaux, vous veillerez à l’e-réputation de votre enseigne et construirez une relation de fidélisation. Vous travaillerez sous le contrôle de votre responsable hiérarchique, respectant les procédures. Vous serez en relation avec l’équipe pour l’organisation des livraisons et autres tâches. Vous pourrez représenter votre responsable lors de contacts avec des prestataires extérieurs. Vous conseillerez les clients, réaliserez les ventes et collaborerez

avec les services administration, des ventes et marketing pour le suivi des commandes et des informations clients. Vous réaliserez des tâches de manutention avec les équipements de protection requis (EPI) et, si nécessaire, un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES). Vos horaires seront adaptés à l’ouverture du magasin et au flux client. Vous pourrez travailler le samedi, les jours fériés, le dimanche et en dehors des heures d’ouverture pour des opérations spécifiques. Votre rémunération comprendra une partie fixe et une partie variable.

SES QUALITÉS

Le/la CV requiert un certain nombre de qualités qualités comme :
● Réactivité et disponibilité
● Sens du relationnel
● Autonomie et sens des responsabilités
● Rigueur et organisation

OBJECTIFS ET CONTEXTE DE LA FORMATION

Le/la Conseiller.ère de Vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il/elle assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. Il/elle prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Ce professionnel participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

PROGRAMME

MODULE PRÉPARATOIRE

● Droit du travail
● Intégrer efficacement une équipe/une entreprise
● Réussir sa communication écrite et orale (CNV)
● Le rôle de CV :
– Son environnement
– Ses missions
– Sa posture

CCP1 – CONTRIBUER À L’EFFICACITÉ COMMERCIALE D’UNE UNITÉ MARCHANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL

● Assurer une veille professionnelle et commerciale
● Participer à la gestion des flux marchands
● Contribuer au merchandising
● Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

CCP2 – AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL

● Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
● Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
● Assurer le suivi de ses ventes
● Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

PRÉPARATION À L’EXAMEN BLANC ET ÉVALUATIONS FINALES

● Attestation de compétences
● Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
● Activités Compétences

NOUS METTONS À VOTRE DISPOSITION

Nous sommes ravis de mettre à votre disposition les ressources nécessaires pour vous accompagner dans votre parcours de formation et d’intégration professionnelle.
● Dotée d’une solide expérience sur le terrain, notre équipe de formateurs est prête à vous transmettre leurs connaissances et leur expertise
● Vous bénéficiez de votre premier équipement informatique
● Nos locaux sont adaptés aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR)
● Une salle de formation et un plateau technique équipés des dernières technologies sont à votre disposition pour mettre en pratique ce que vous apprenez en classe
● Un espace détente et de restauration est ouvert à tous afin de recharger vos batteries entre vos séances de formation

Chez Pro-Fyl Conseil & Formation, vous n’êtes pas seul ! Nos chargées de relation entreprises sont là pour vous aider à chaque étape de votre parcours.
Tout au long de l’année, nous organisons des actions collectives et individuelles. Notre but? Vous soutenir dans la concrétisation de votre projet professionnel :
● Des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (rédaction de votre CV, préparation de vos entretiens et trouver des opportunités sur le marché du travail)
● Des événements de job dating, dans lesquels vous pourrez rencontrer des recruteurs et des entreprises proposant des opportunités d’emploi
● Un coaching individuel, pour vous aider à définir vos objectifs professionnels et à élaborer une stratégie pour les atteindre
● Des animations et des challenges entre les différentes promotions, afin de favoriser l’échange entre les stagiaires et la collaboration en équipe

ACCESSIBILITÉ HANDICAP ET INCLUSION

Pro-Fyl Conseil & Formation, s’ engage dans une démarche d’inclusion, où chaque stagiaire, quel que soit son parcours ou ses besoins, est au centre de nos préoccupations. Nous avons soigneusement conçu nos programmes de formation afin de garantir un accès complet et équitable à tous nos stagiaires, y compris les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, notre établissement à Saint-Étienne est labellisé H+. En d’autres termes, cette mention certifie la facilité d’accès aux locaux pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Nous nous assurons que chaque stagiaire bénéficie d’un accompagnement personnalisé, fondé sur une pédagogie adaptée et bienveillante. Notre équipe accompagne chaque étudiant (y compris avec des besoins spécifiques), c’est pourquoi nous encourageons activement nos élèves à partager leurs éventuelles demandes avec nous. Cela nous permet de travailler ensemble sur la mise en place d’ adaptations nécessaires afin d’ assurer leur réussite.
Chez Pro-Fyl Conseil & Formation, nous croyons que la diversité est une force et que l’inclusion est essentielle pour créer un environnement d’apprentissage enrichissant pour tous.

FINANCEMENT

Financez votre formation grâce aux dispositifs suivants :
● Financement CPF
● Pôle Emploi (AIF)
● Contrat de professionnalisation
● Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle
● PRO A (statut salarié)
● Plan de Développement des compétences (statut salarié)

QUELQUES CHIFFRES

taux de satisfaction Profyl
taux de réussite cv profyl conseil et formation
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NOS AUTRES FORMATIONS CERTIFIANTES

Formation CRCD

TP CRCD

Titre professionnel : Conseiller(ère) en Relation Client à Distance

Formation NTC

TP NTC

Titre professionnel : Négociateur Technico-Commercial

Formation DWWM

TP DWWM

Titre professionnel : Développeur(euse) Web et Web Mobile

Formation TP CV

TP CV

Titre professionnel : Conseiller(ère) de Vente

Formation EC

TP EC

Titre professionnel : Employé(e) Commercial(e)

Formation POA

POA

Préparation Opérationnelle à l’Alternance

Formation FPA

TP FPA

Titre professionnel : Formateur(trice) professionnel(le) d’Adultes

Informations complémentaires

NIVEAU SCOLAIRE PRÉREQUIS

Être titulaire d’un CAP ou équivalent
● Maitriser les calculs de base
● Avoir une bonne expression écrite et orale
● Maitriser l’outil informatique

NIVEAU DE SORTIE

Niveau BAC (Titre professionnel Conseiller.ère de Vente de niveau IV)

PROCHAINE RENTRÉE

À venir

DURÉE DE LA FORMATION

400h

RYTHME DE LA FORMATION

● 100 % PRÉSENTIEL
● 100 % DISTANCIEL

CODES

● NSF 312m : Commerce et vente
● RNCP 37098

MODALITÉS ET ACCÈS

ÉVALUATIONS D’ENTRÉE

● Tests de présélection
● Entretien de motivation
● Candidature sur dossier

ÉVALUATIONS EN COURS DE FORMATION

ÉVALUATIONS FINALES

● Attestation de compétences
● Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
● Activités Compétences

MÉTIERS VISÉS

● Conseiller clientèle
● Vendeur expert
● Vendeur technique
● Vendeur en atelier de découpe
● Vendeur en magasin
● Magasinier vendeur

POURSUITE D’ÉTUDES

Possibilité de poursuivre avec :
● Niveau BAC +2 : TP MUM (Manager d’Unité Marchande), de niveau V
● BAC +2 : BTS (en lien avec la formation TP CV)

Retrouvez plus d’informations sur la formation de Conseiller.ère Relation Client à Distance : www.francecompetences.fr

Certification professionnelle enregistrée pour cinq ans au RNCP (N° Fiche RNCP37098) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 25 janvier 2023 (date de début des parcours certifiants), au niveau de qualification 4, avec le code NSF 312 m, sous l’intitulé Conseiller de Vente, avec effet jusqu’au 25 janvier 2028, délivrée par le Ministère du Travail, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 2 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

*Certaines passerelles peuvent être envisagées avec d’autres certifications. Plus d’informations dans l’onglet “Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations” via : www.francecompetences.fr

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE DE FORMATION TP CV

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INDICATEURS

● taux d’abandon TP CV (à venir)
● taux de poursuite d’études (à venir)
● taux de réussite TP CV (à venir)
77 % taux d’insertion global à 6 mois (2021)
64 % taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (2021)

ACCRÉDITATIONS ET LABELS

NOS PARTENAIRES

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