TP ARH : Titre professionnel, Assistant(e) Ressources Humaines – BAC+2

TP ARH : Titre professionnel, Assistant(e) Ressources Humaines

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

En tant qu’Assistant.e Ressources Humaines, vous serez en charge du traitement confidentiel des informations de la direction ou de tiers, de la gestion des dossiers du personnel et de l’assistance aux employés sur leurs droits et obligations. Vous participerez à la création de documents internes RH et à la préparation des dossiers pour les instances représentatives du personnel. De plus, vous collecterez et transmettrez les éléments de paie dans les délais. Vous collecterez et sélectionnerez des données pour créer des documents RH, les analysant selon les besoins de votre hiérarchie.

Dans le suivi courant du personnel, vous organiserez et suivrez les entretiens, actualiserez les supports RH, rédigerez des profils de poste et des offres d’emploi, participerez à la présélection des candidats et à leur intégration, ainsi qu’à la gestion administrative des recrutements. Vous gérerez également les demandes de développement des compétences, coordonnerez les formations et assurerez leur suivi, garantissant ainsi la qualité des actions entreprises.

SES QUALITÉS

Le métier d’ Assistant.e Ressources Humaines implique une interaction constante avec divers acteurs tels que les salariés, les managers, la direction, les partenaires et les organismes sociaux. Ainsi, il requiert avant tout des qualités humaines.

● Réactivité et disponibilité
● Sens du relationnel
● Discrétion
● Autonomie et sens des responsabilités
● Rigueur et organisation

OBJECTIFS ET CONTEXTE DE LA FORMATION

En accord avec les règles juridiques, vous prendrez en charge (ou en partie), les tâches administratives relatives à la gestion du personnel. Vous participerez au processus de recrutement de nouveaux employés et à l’amélioration des compétences des équipes.

PROGRAMME

MODULE PRÉPARATOIRE

● Droit du travail
● Intégrer efficacement une équipe/une entreprise
● Réussir sa communication écrite et orale (CNV)
● Le rôle de ARH :
– Son environnement
– Ses missions
– Sa posture

CCP1 – ASSURER LES MISSIONS OPÉRATIONNELLES DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

● Assurer la gestion administrative du personnel

● Assurer la gestion des variables et paramètres de paie

● Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines

CCP2 – CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

● Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières

● Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel

● Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel

PRÉPARATION À L’EXAMEN BLANC ET ÉVALUATIONS FINALES

● Attestation de compétences

● Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi

● Activités Compétences

NOUS METTONS À VOTRE DISPOSITION

Nous sommes ravis de mettre à votre disposition les ressources nécessaires pour vous accompagner dans votre parcours de formation et d’intégration professionnelle.
● Dotée d’une solide expérience sur le terrain, notre équipe de formateurs est prête à vous transmettre leurs connaissances et leur expertise
● Vous bénéficiez de votre premier équipement informatique
● Nos locaux sont adaptés aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR)
● Une salle de formation et un plateau technique équipés des dernières technologies sont à votre disposition pour mettre en pratique ce que vous apprenez en classe
● Un espace détente et de restauration est ouvert à tous aifn de recharger vos batteries entre vos séances de formation

Chez Pro-Fyl Business School, vous n’êtes pas seul ! Nos chargées de relation entreprises sont là pour vous aider à chaque étape de votre parcours. De la recherche d’une entreprise pour votre alternance, jusqu’à votre intégration dans le monde professionnel.
Tout au long de l’année, nous organisons des actions collectives et individuelles. Notre but? Vous soutenir dans la concrétisation de votre projet professionnel :
● Des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (rédaction de votre CV, préparation de vos entretiens et trouver des opportunités sur le marché du travail)
● Des événements de job dating, dans lesquels vous pourrez rencontrer des recruteurs et des entreprises proposant des opportunités d’emploi ou d’alternance
● Un coaching individuel, pour vous aider à définir vos objectifs professionnels et à élaborer une stratégie pour les atteindre
● Des animations et des challenges entre les différentes promotions, afin de favoriser l’échange entre les apprenants et la collaboration en équipe

ACCESSIBILITÉ HANDICAP ET INCLUSION

ProFyl Business School, s’ engage dans une démarche d’inclusion, où chaque étudiant, quel que soit son parcours ou ses besoins, est au centre de nos préoccupations. Nous avons soigneusement conçu nos programmes de formation afin de garantir un accès complet et équitable à tous nos apprenants, y compris les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, notre établissement à Saint-Étienne est labellisé H+. En d’autres termes, cette mention certifie la facilité d’accès aux locaux pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Nous nous assurons que chaque apprenti.e bénéficie d’un accompagnement personnalisé, fondé sur une pédagogie adaptée et bienveillante. Notre équipe accompagne chaque étudiant (y compris avec des besoins spécifiques), c’est pourquoi nous encourageons activement nos élèves à partager leurs éventuelles demandes avec nous. Cela nous permet de travailler ensemble sur la mise en place d’ adaptations nécessaires afin d’ assurer leur réussite.
Chez Profyl Business School, nous croyons que la diversité est une force et que l’inclusion est essentielle pour créer un environnement d’apprentissage enrichissant pour tous.

FINANCEMENT

FINANCEMENT PAR L’ OPCO

Depuis janvier 2023, les contrats signés avec un apprenti mineur ou majeur, sont éligibles à une aide exceptionnelle de 6 000 €.
Elle est versée aux entreprises pour la première année d’exécution du contrat.
Les conditions de l’aide unique à l’embauche d’un apprenti sont ajustées pour les contrats conclus à partir de la même date.

PRIME À L’EMBAUCHE

Les conditions requises :
● pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
● conclu entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024
● l’alternant doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au niveau 7 du répertoire national des certifications professionnelles (Bac +5).
Dans le cas du contrat de professionnalisation, les certificats de qualification professionnelle (CQP) et les contrats de professionnalisation associant des actions de validation des acquis de l’expérience dans le cadre de l’expérimentation « VAE inversée » sont également éligibles.

EXONÉRATIONS DE COTISATIONS PATRONALES

Vous êtes exonéré :
● des cotisations patronales relatives aux assurances sociales et aux allocations familiales
● des contributions CSA, Fnal, VM
● de la totalité des cotisations salariales d’origine légale et conventionnelle dues au titre des salaires versés à l’apprenti dans la limite de 79 % du Smic
● des cotisations patronales d’assurance chômage versées par les employeurs qui ont adhéré au régime d’assurance chômage
●de la contribution au dialogue social au taux de 0,016 %
L’exonération des cotisations patronales et salariales de Sécurité sociale s’applique jusqu’au terme du contrat d’apprentissage.

NIVEAU SCOLAIRE PRÉREQUIS

Être titulaire d’un diplôme de Niveau IV (Bac ou équivalent)

● Avoir un bon sens relationnel, de l’empathie et de l’écoute active
● Faire preuve de discrétion et de respect des règles de confidentialité
● Être rigoureux/se et organisé(e)
● Savoir faire preuve d’autonomie
● Être à l’aide avec les outils informatique

NIVEAU DE SORTIE

BAC + 2 (Titre professionnel d’Assistant.e Ressources Humaines de niveau V)

PROCHAINE RENTRÉE

9 Octobre 2024

DURÉE DE LA FORMATION

12 mois

RYTHME DE L’ALTERNANCE

● 1 semaine en CFA
● 3 semaines en entreprise

CODES

● NSF 315 : Ressources humaines, gestion de l’emploi
RNCP 35030

MODALITÉS ET ACCÈS

ÉVALUATIONS D’ENTRÉE

● Tests de présélection
● Entretien de motivation
● Candidature sur dossier

ÉVALUATIONS EN COURS DE FORMATION

ÉVALUATIONS FINALES

● Attestation de compétences
● Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
● Activités Compétences

DÉBOUCHÉS

● Assistant.e ressources humaines
● Assistant.e formation
● Assistant.e recrutement
● Assistant.e RH et paie
● Gestionnaire des emplois et carrières

Retrouvez plus d’informations sur la formation d’ Assistant.e Ressources Humaines  : www.francecompetences.fr

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      QUELS CONTRATS SONT ÉLIGIBLES POUR SUIVRE LA FORMATION TP ARH ?

      ● Les contrats d’apprentissage: jusqu’à 29 ans révolu, sans conditions pour les personnes reconnues travailleurs handicapés
      ● Contrat de professionnalisation

      ACCRÉDITATIONS ET LABELS

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      Organisme de formation – CFA déclaré sous le n° 84 42 03008 42 Dreets Auvergne – Rhône-Alpes | N°UAI : 0422341S

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      NOS AUTRES FORMATIONS CERTIFIANTES

      BTS NDRC

      Brevet de Technicien Supérieur : Négociation et Digitalisation de la Relation Client

      TP NTC

      Titre Professionnel : Négociateur Technico-Commercial

      conseiller de relation à distance

      TP CRCD

      Titre professionnel : Conseiller(ère) en Relation Client à Distance

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      Titre Professionnel : Conseiller de vente

      Photos blog(4)

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      Titre professionnel : Employé(e) Commercial(e)

      BACHELOR EUROPÉEN MARKETING

      Chargé(e) de Développement Marketing et Commercial

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      TP ARH

      Titre professionnel : Assistant(e) Ressources Humaines

      BACHELOR RH

      Titre professionnel : Chargé(e) de Développement des Ressources Humaines

      Titre professionnel, Manager d'Unité Marchande

      TP MUM

      Titre professionnel : Manager d’ Unité Marchande

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      Mastère Manager des Organisations

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