COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
SES QUALITÉS
Le métier d’ Assistant.e Ressources Humaines implique une interaction constante avec divers acteurs tels que les salariés, les managers, la direction, les partenaires et les organismes sociaux. Ainsi, il requiert avant tout des qualités humaines.
● Réactivité et disponibilité
● Sens du relationnel
● Discrétion
● Autonomie et sens des responsabilités
● Rigueur et organisation
OBJECTIFS ET CONTEXTE DE LA FORMATION
En accord avec les règles juridiques, vous prendrez en charge (ou en partie), les tâches administratives relatives à la gestion du personnel. Vous participerez au processus de recrutement de nouveaux employés et à l’amélioration des compétences des équipes.
PROGRAMME
MODULE PRÉPARATOIRE
● Droit du travail
● Intégrer efficacement une équipe/une entreprise
● Réussir sa communication écrite et orale (CNV)
● Le rôle de ARH :
– Son environnement
– Ses missions
– Sa posture
CCP1 – ASSURER LES MISSIONS OPÉRATIONNELLES DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
● Assurer la gestion administrative du personnel
● Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
● Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines
CCP2 – CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
● Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel
● Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel
PRÉPARATION À L’EXAMEN BLANC ET ÉVALUATIONS FINALES
● Attestation de compétences
● Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
● Activités Compétences
NOUS METTONS À VOTRE DISPOSITION
Nous sommes ravis de mettre à votre disposition les ressources nécessaires pour vous accompagner dans votre parcours de formation et d’intégration professionnelle.
● Dotée d’une solide expérience sur le terrain, notre équipe de formateurs est prête à vous transmettre leurs connaissances et leur expertise
● Vous bénéficiez de votre premier équipement informatique
● Nos locaux sont adaptés aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR)
● Une salle de formation et un plateau technique équipés des dernières technologies sont à votre disposition pour mettre en pratique ce que vous apprenez en classe
● Un espace détente et de restauration est ouvert à tous aifn de recharger vos batteries entre vos séances de formation
Chez Pro-Fyl Business School, vous n’êtes pas seul ! Nos chargées de relation entreprises sont là pour vous aider à chaque étape de votre parcours. De la recherche d’une entreprise pour votre alternance, jusqu’à votre intégration dans le monde professionnel.
Tout au long de l’année, nous organisons des actions collectives et individuelles. Notre but? Vous soutenir dans la concrétisation de votre projet professionnel :
● Des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (rédaction de votre CV, préparation de vos entretiens et trouver des opportunités sur le marché du travail)
● Des événements de job dating, dans lesquels vous pourrez rencontrer des recruteurs et des entreprises proposant des opportunités d’emploi ou d’alternance
● Un coaching individuel, pour vous aider à définir vos objectifs professionnels et à élaborer une stratégie pour les atteindre
● Des animations et des challenges entre les différentes promotions, afin de favoriser l’échange entre les apprenants et la collaboration en équipe
ACCESSIBILITÉ HANDICAP ET INCLUSION
ProFyl Business School, s’ engage dans une démarche d’inclusion, où chaque étudiant, quel que soit son parcours ou ses besoins, est au centre de nos préoccupations. Nous avons soigneusement conçu nos programmes de formation afin de garantir un accès complet et équitable à tous nos apprenants, y compris les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, notre établissement à Saint-Étienne est labellisé H+. En d’autres termes, cette mention certifie la facilité d’accès aux locaux pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Nous nous assurons que chaque apprenti.e bénéficie d’un accompagnement personnalisé, fondé sur une pédagogie adaptée et bienveillante. Notre équipe accompagne chaque étudiant (y compris avec des besoins spécifiques), c’est pourquoi nous encourageons activement nos élèves à partager leurs éventuelles demandes avec nous. Cela nous permet de travailler ensemble sur la mise en place d’ adaptations nécessaires afin d’ assurer leur réussite.
Chez Profyl Business School, nous croyons que la diversité est une force et que l’inclusion est essentielle pour créer un environnement d’apprentissage enrichissant pour tous.
FINANCEMENT
FINANCEMENT PAR L’ OPCO
Depuis janvier 2023, les contrats signés avec un apprenti mineur ou majeur, sont éligibles à une aide exceptionnelle de 6 000 €.
Elle est versée aux entreprises pour la première année d’exécution du contrat.
Les conditions de l’aide unique à l’embauche d’un apprenti sont ajustées pour les contrats conclus à partir de la même date.
PRIME À L’EMBAUCHE
Les conditions requises :
● pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
● conclu entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024
● l’alternant doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au niveau 7 du répertoire national des certifications professionnelles (Bac +5).
Dans le cas du contrat de professionnalisation, les certificats de qualification professionnelle (CQP) et les contrats de professionnalisation associant des actions de validation des acquis de l’expérience dans le cadre de l’expérimentation « VAE inversée » sont également éligibles.
ATTENTION : L ‘aide exceptionnelle de 6 000€ versée à une entreprise lors d’un recrutement en contrat de professionnalisation est supprimée pour tous les contrats conclus à compter du 1er mai 2024. Cette aide est maintenue pour le contrat d’apprentissage.
EXONÉRATIONS DE COTISATIONS PATRONALES
Vous êtes exonéré :
● des cotisations patronales relatives aux assurances sociales et aux allocations familiales
● des contributions CSA, Fnal, VM
● de la totalité des cotisations salariales d’origine légale et conventionnelle dues au titre des salaires versés à l’apprenti dans la limite de 79 % du Smic
● des cotisations patronales d’assurance chômage versées par les employeurs qui ont adhéré au régime d’assurance chômage
●de la contribution au dialogue social au taux de 0,016 %
L’exonération des cotisations patronales et salariales de Sécurité sociale s’applique jusqu’au terme du contrat d’apprentissage.
QUELQUES CHIFFRES
NOS AUTRES FORMATIONS CERTIFIANTES
Informations complémentaires
NIVEAU SCOLAIRE PRÉREQUIS
Être titulaire d’un diplôme de Niveau IV (Bac ou équivalent)
● Avoir un bon sens relationnel, de l’empathie et de l’écoute active
● Faire preuve de discrétion et de respect des règles de confidentialité
● Être rigoureux/se et organisé(e)
● Savoir faire preuve d’autonomie
● Être à l’aise avec les outils informatique
NIVEAU DE SORTIE
Niveau BAC + 2 (Titre professionnel d’Assistant.e Ressources Humaines de niveau V)
PROCHAINE RENTRÉE
NC
DURÉE DE LA FORMATION
12 mois
RYTHME DE L’ALTERNANCE
● 100 % DISTANCIEL
● 1 semaine en CFA
● 3 semaines en entreprise
CODES
● NSF 315 : Ressources humaines, gestion de l’emploi
● RNCP 35030
MODALITÉS ET ACCÈS
ÉVALUATIONS EN COURS DE FORMATION
ÉVALUATIONS FINALES
● Attestation de compétences
● Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
● Activités Compétences
MÉTIERS VISÉS
● Assistant.e ressources humaines
● Assistant.e formation
● Assistant.e recrutement
● Assistant.e RH et paie
● Gestionnaire des emplois et carrières
POURSUITE D’ÉTUDES
Possibilité de poursuivre avec :
● Niveau BAC +3 : Bachelor CRCRH (Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines), de niveau VI
● BAC +3 : Licence (en lien avec la formation ARH)
● Niveau BAC+3 : Bachelor (en lien avec la formation ARH)
Retrouvez plus d’informations sur la formation de Manager des Organisations : www.francecompetences.fr
Certification professionnelle enregistrée pour cinq ans au RNCP (N° Fiche RNCP35030) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 5 novembre 2020 (date de début des parcours certifiants), au niveau de qualification 5, avec le code NSF 315 m, sous l’intitulé Assistant Ressources Humaines, avec effet jusqu’au 5 novembre 2025, délivrée par le Ministère du Travail, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 2 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.
*Certaines passerelles peuvent être envisagées avec d’autres certifications. Plus d’informations dans l’onglet “Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations” via : www.francecompetences.fr
QUELS CONTRATS SONT ÉLIGIBLES POUR SUIVRE LA FORMATION TP ARH ?
● Les contrats d’apprentissage: jusqu’à 29 ans révolus, sans condition pour les personnes reconnues travailleurs handicapés
● Contrat de professionnalisation
INDICATEURS
● taux d’abandon TP ARH (à venir)
● taux de poursuite d’études (à venir)
● taux de réussite TP ARH (à venir)
● taux d’insertion global à 6 mois (à venir)
● taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (à venir)
ACCRÉDITATIONS ET LABELS
NOS PARTENAIRES
Organisme de formation – CFA déclaré sous le n° 84 42 03008 42 Dreets Auvergne – Rhône-Alpes | N°UAI : 0422341S