COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

S’appuyant sur son équipe et assurant la continuité de l’expérience client, le/la Manager d’Unité Marchande maintient et développe l’aspect commercial et l’attrait de l’unité. Pour cela, il/elle prend en considération l’offre de produits et les habitudes de consommation des clients, en surveillant et analysant les données de vente pour ajuster les niveaux de stock et les gammes de produits en conséquence.

Il/elle élabore un bilan prévisionnel annuel et définit des objectifs mensuels, hebdomadaires et quotidiens, veillant à leur réalisation. Organisant et supervisant les activités de son équipe, il/elle peut recruter de nouveaux membres et identifier les besoins en formation, concevant des programmes de développement et animant des sessions pratiques.

Cet emploi s’exerce dans divers types de commerces, avec des conditions de travail variant selon la taille et la nature de l’unité commerciale. Le Manager d’Unité Marchande peut être amené à se déplacer pour des réunions ou des formations, rendant compte de son activité à sa hiérarchie et proposant des initiatives pour améliorer les projets. Il/elle veille au respect des normes de santé et de sécurité, réagissant rapidement en cas d’incidents.

En contact direct avec les clients et divers interlocuteurs, il/elle peut travailler en horaires décalés, y compris les dimanches et jours fériés, et participer à des tâches de manutention. Intégrant les principes de la transition énergétique et de la responsabilité sociale des entreprises dans ses activités.

Le/la Manager d’Unité Marchande prend en compte au quotidien la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte et la responsabilité sociale des entreprises (RSE) appliquée à l’entreprise.

SES QUALITÉS

Le rôle de Manager d’Unité Marchande demande une combinaison de compétences pour réussir dans un environnement commercial dynamique :
● Réactivité et disponibilité
● Capacité d’analyse
● Sens du relationnel
● Leadership
● Autonomie et sens des responsabilités
● Rigueur et organisation

OBJECTIFS ET CONTEXTE DE LA FORMATION

Dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le/la Manager d’Unité Marchande pilote l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il/elle gère et anime l’équipe et accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il/elle assure la gestion financière et économique et contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l’optimisation du rendement économique et financier de l’unité marchande.

PROGRAMME

MODULE PRÉPARATOIRE

● Droit du travail
● Intégrer efficacement une équipe/une entreprise
● Réussir sa communication écrite et orale (CNV)
● Le rôle de MUM :
– Son environnement
– Ses missions
– Sa posture

CCP1 -DÉVELOPPER LA DYNAMIQUE COMMERCIALE DE L’UNITÉ MARCHANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL

● Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
● Piloter l’offre produits de l’unité marchande
● Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
● Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal

Compétences transversales de l’emploi :
● Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail
● Transmettre les consignes oralement et par écrit
● Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l’unité marchande
● Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’unité marchande

CCP2 – OPTIMISER LA PERFORMANCE ÉCONOMIQUE ET LA RENTABILITÉ FINANCIÈRE DE L’UNITÉ MARCHANDE

● Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
● Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande

Compétences transversales de l’emploi :
● Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail
● Transmettre les consignes oralement et par écrit
● Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l’unité marchande
● Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’unité marchande

CCP3 – MANAGER L’ÉQUIPE DE L’UNITÉ MARCHANDE

● Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
● Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
● Accompagner la performance individuelle
● Animer l’équipe de l’unité marchande
● Conduire et animer un projet de l’unité marchande

Compétences transversales de l’emploi :
● Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail
● Transmettre les consignes oralement et par écrit
● Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l’unité marchande
● Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’unité marchande

PRÉPARATION À L’EXAMEN BLANC ET ÉVALUATIONS FINALES

● Attestation de compétences
● Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
● Activités Compétences

NOUS METTONS À VOTRE DISPOSITION

Nous sommes ravis de mettre à votre disposition les ressources nécessaires pour vous accompagner dans votre parcours de formation et d’intégration professionnelle.
● Dotée d’une solide expérience sur le terrain, notre équipe de formateurs est prête à vous transmettre leurs connaissances et leur expertise
● Vous bénéficiez de votre premier équipement informatique
● Nos locaux sont adaptés aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR)
● Une salle de formation et un plateau technique équipés des dernières technologies sont à votre disposition pour mettre en pratique ce que vous apprenez en classe
● Un espace détente et de restauration est ouvert à tous aifn de recharger vos batteries entre vos séances de formation

Chez Pro-Fyl Business School, vous n’êtes pas seul ! Nos chargées de relation entreprises sont là pour vous aider à chaque étape de votre parcours. De la recherche d’une entreprise pour votre alternance, jusqu’à votre intégration dans le monde professionnel.
Tout au long de l’année, nous organisons des actions collectives et individuelles. Notre but? Vous soutenir dans la concrétisation de votre projet professionnel :
● Des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (rédaction de votre CV, préparation de vos entretiens et trouver des opportunités sur le marché du travail)
● Des événements de job dating, dans lesquels vous pourrez rencontrer des recruteurs et des entreprises proposant des opportunités d’emploi ou d’alternance
● Un coaching individuel, pour vous aider à définir vos objectifs professionnels et à élaborer une stratégie pour les atteindre
● Des animations et des challenges entre les différentes promotions, afin de favoriser l’échange entre les apprenants et la collaboration en équipe

ACCESSIBILITÉ HANDICAP ET INCLUSION

ProFyl Business School, s’ engage dans une démarche d’inclusion, où chaque étudiant, quel que soit son parcours ou ses besoins, est au centre de nos préoccupations. Nous avons soigneusement conçu nos programmes de formation afin de garantir un accès complet et équitable à tous nos apprenants, y compris les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, notre établissement à Saint-Étienne est labellisé H+. En d’autres termes, cette mention certifie la facilité d’accès aux locaux pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Nous nous assurons que chaque apprenti.e bénéficie d’un accompagnement personnalisé, fondé sur une pédagogie adaptée et bienveillante. Notre équipe accompagne chaque étudiant (y compris avec des besoins spécifiques), c’est pourquoi nous encourageons activement nos élèves à partager leurs éventuelles demandes avec nous. Cela nous permet de travailler ensemble sur la mise en place d’ adaptations nécessaires afin d’ assurer leur réussite.
Chez Profyl Business School, nous croyons que la diversité est une force et que l’inclusion est essentielle pour créer un environnement d’apprentissage enrichissant pour tous.

FINANCEMENT

FINANCEMENT PAR L’ OPCO

Depuis janvier 2023, les contrats signés avec un apprenti mineur ou majeur, sont éligibles à une aide exceptionnelle de 6 000 €.
Elle est versée aux entreprises pour la première année d’exécution du contrat.
Les conditions de l’aide unique à l’embauche d’un apprenti sont ajustées pour les contrats conclus à partir de la même date.

PRIME À L’EMBAUCHE

Les conditions requises :
● pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
● conclu entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024
● l’alternant doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au niveau 7 du répertoire national des certifications professionnelles (Bac +5).
Dans le cas du contrat de professionnalisation, les certificats de qualification professionnelle (CQP) et les contrats de professionnalisation associant des actions de validation des acquis de l’expérience dans le cadre de l’expérimentation « VAE inversée » sont également éligibles.

ATTENTION : L ‘aide exceptionnelle de 6 000€ versée à une entreprise lors d’un recrutement en contrat de professionnalisation est supprimée pour tous les contrats conclus à compter du 1er mai 2024. Cette aide est maintenue pour le contrat d’apprentissage.

EXONÉRATIONS DE COTISATIONS PATRONALES

Vous êtes exonéré :
● des cotisations patronales relatives aux assurances sociales et aux allocations familiales
● des contributions CSA, Fnal, VM
● de la totalité des cotisations salariales d’origine légale et conventionnelle dues au titre des salaires versés à l’apprenti dans la limite de 79 % du Smic
● des cotisations patronales d’assurance chômage versées par les employeurs qui ont adhéré au régime d’assurance chômage
●de la contribution au dialogue social au taux de 0,016 %
L’exonération des cotisations patronales et salariales de Sécurité sociale s’applique jusqu’au terme du contrat d’apprentissage.

QUELQUES CHIFFRES

Taux de satisfaction Pro-Fyl
Taux de réussite Pro-Fyl
Avis Google Pro-Fyl

NOS AUTRES FORMATIONS CERTIFIANTES

Formation EC

TP EC

Titre professionnel : Employé.e Commercial.e

Formation ASCOM site

TP ASCOM

Titre professionnel : Assistant.e Commercial.e

Formation TP CV site

TP CV

Titre professionnel : Conseiller.ère de Vente

Formation NTC1 site

TP NTC

Titre professionnel : Négociateur.trice Technico-Commercial.e

Formation NTC

BTS NDRC

Titre professionnel : Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Formation CRCD 1 site

TP CRCD

Titre professionnel : Conseiller.ère Relation Client à Distance

MASTERE TP MO site

TP MUM

Titre professionnel : Manager d’Unité Marchande

MASTERE TP MO site

MASTÈRE MO

Titre professionnel : Manager des Organisations

Formation ARH 1 site

TP ARH

Titre professionnel : Assistant.e Ressources Humaines

Formation TP RH1 site

BACHELOR RH

Titre professionnel : Chargé.e de Développement des Ressources Humaines

Formation RDC site

BACHELOR RDC

Titre professionnel : Responsable du Développement Commercial

Informations complémentaires

NIVEAU SCOLAIRE PRÉREQUIS

Être titulaire d’un diplôme de Niveau IV (Bac ou équivalent) et de préférence dans les filières commerce et/ou vente
● Être rigoureux (se) et organisé(e)
● Savoir faire preuve d’autonomie
● Être à l’aise avec les outils informatiques

NIVEAU DE SORTIE

BAC + 2 (Titre professionnel Manager d’Unité Marchand de niveau V)

PROCHAINE RENTRÉE

25 Novembre 2024

DURÉE DE LA FORMATION

12 mois

RYTHME DE L’ALTERNANCE

100 % DISTANCIEL
● 1 jour en CFA
● 4 jours en entreprise

CODES

● NSF 312m : Commerce, vente
● RNCP 38676

MODALITÉS ET ACCÈS

ÉVALUATIONS D’ENTRÉE

● Tests de présélection
● Entretien de motivation
● Candidature sur dossier

ÉVALUATIONS EN COURS DE FORMATION

ÉVALUATIONS FINALES

● Attestation de compétences
● Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
● Activités Compétences

DÉBOUCHÉS

● Manager de rayon
● Manager d’espace commercial
● Manager de surface de vente
● Manager d’univers commercial
● Manager de rayon fabrication alimentaire / frais
● Manager de rayon non alimentaire ou alimentaire / sec
● Manager / animateur
● Manager de magasin
● Gestionnaire de centre de profit
● Chef de rayon
● Responsable de boutique
● Gérant de magasin
● Responsable de succursale
● Responsable de point de vente
● Responsable de département

Retrouvez plus d’informations sur la formation de Manager d’Unité Marchande : www.francecompetences.fr

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      QUELS CONTRATS SONT ÉLIGIBLES POUR SUIVRE LA FORMATION TP MUM ?

      ● Les contrats d’apprentissage: jusqu’à 29 ans révolu, sans conditions pour les personnes reconnues travailleurs handicapés
      ● Contrat de professionnalisation

      TAUX D’INSERTION

      ● 78 % taux d’insertion global à 6 mois
      ● 68 % taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois

      ACCRÉDITATIONS ET LABELS

      NOS PARTENAIRES

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