Admissibilité
Être titulaire d’un diplôme de Niveau III (CAP ou équivalent)
Niveau de sortie
Niveau BAC (Titre professionnel Conseiller Relation Client à Distance de niveau IV
Rythme
100 % PRÉSENTIEL
À venir
Durée de la formation
- 3 mois (en formation complète)
- 400 h (pour le titre partiel BC02)
Prochaine rentrée
Aucune session de formation n’est prévue pour le moment.
Compétences professionnelles
Objectifs et contexte de la formation
Le Conseiller Relation Client à Distance assure pour des entreprises ou des administrations publiques des prestations de services et de conseil, et des actions commerciales pour des entreprises. Tout au long de son activité, il utilise le téléphone couplé aux applications informatiques, des logiciels de messagerie électronique ou de messagerie instantanée et les réseaux sociaux.

En savoir plus : Titre professionnel Conseiller Relation Client à Distance
En savoir plus : Titre partiel CRCD (bloc de compétences BC02)
Qualités requises
L’ EC requiert un certain nombre de qualités qualités comme :
- Réactivité et disponibilité
- Sens du relationnel
- Autonomie et sens des responsabilités
- Rigueur et organisation
Programme du TP CRCD
1. Module préparatoire
- Droit du travail
- Intégrer efficacement une équipe/une entreprise
- Réussir sa communication écrite et orale (CNV)
Le rôle du CRCD :
– Son environnement
– Ses missions
– Sa posture
2. CCP1 – Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance
- Accueillir le client ou l’usager et le renseigner
- Accompagner un client, l’assister et le conseiller dans ses choix
- Gérer des situations difficiles en relation client à distance
3. CCP2 – Réaliser des actions commerciales en relation client à distance
-
Réaliser des actions de prospection par téléphone
-
Fidéliser le client lors de ventes, de prises de commande ou de réservations
-
Gérer des situations de rétention client
-
Assurer le recouvrement amiable de créances
5. Préparation à l’examen banc et évaluations finale
-
- Attestation de compétences
- Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
- Activités Compétences
Nous mettons à votre disposition
Nous sommes ravis de mettre à ta disposition les ressources nécessaires pour t’accompagner dans ton parcours de formation et d’intégration professionnelle.
Dotée d’une solide expérience sur le terrain, notre équipe de formateurs est prête à te transmettre ses connaissances et son expertise.
Nos locaux sont adaptés aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR).
Une salle de formation et un plateau technique équipés des dernières technologies sont à ta disposition pour mettre en pratique ce que tu apprends en classe.
Un espace détente et de restauration est ouvert à tous afin que tu puisses recharger tes batteries entre tes séances de formation.
Chez Pro-Fyl Conseil & Formation, tu n’es pas seul ! Nos chargées de relations entreprises sont là pour t’aider à chaque étape de ton parcours : de la recherche d’une entreprise pour ton stage, jusqu’à ton intégration dans le monde professionnel.
Tout au long de l’année, nous organisons des actions collectives et individuelles pour te soutenir dans la concrétisation de ton projet professionnel :
-
Des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (rédaction de ton CV, préparation de tes entretiens, et comment trouver des opportunités sur le marché du travail).
-
Des événements de job dating, où tu pourras rencontrer des recruteurs et des entreprises qui proposent des opportunités d’emploi.
-
Un coaching individuel, pour t’aider à définir tes objectifs professionnels et à construire une stratégie pour les atteindre.
-
Des animations et challenges entre les différentes promotions, pour favoriser les échanges entre apprenants et encourager le travail en équipe.
Accessibilité, handicap et inclusion
Financement
Finance ta formation grâce aux dispositifs suivants :
- Financement CPF
- Pôle Emploi (AIF)
- Contrat de professionnalisation
- Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle
- PRO A (statut salarié)
- Plan de Développement des compétences (statut salarié)
Préparation opérationnelle à l’emploi collective POEC
La préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) est une action de formation permettant à plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle ou, à défaut, par le conseil d’administration d’un opérateur de compétences (OPCO).
Plus d’informations : www./travail-emploi.gouv.fr
Quelques chiffres
- Prérequis
-
- Être rigoureux/se et organisé(e)
- Savoir faire preuve d’autonomie
- Être à l’aise avec les outils informatique
- Modalités et accès
ÉVALUATIONS EN COURS DE FORMATION
ÉVALUATIONS FINALES
- Attestation de compétences
- Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
- Activités Compétences
- Codes
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NSF 312t : Négociation et vente
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RNCP 35304
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- Métiers visés
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Conseiller clientèle
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Conseiller commercial
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Conseiller hotline
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Conseiller voyage
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Chargé d’accueil
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Chargé d’assistance
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Chargé de clientèle
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Chargé de recouvrement
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Commercial sédentaire
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Gestionnaire
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Téléconseiller
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Télévendeur
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Téléprospecteur
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- Poursuite d'études
Retrouvez plus d’informations sur la formation de Conseiller Relation Client à Distance : www.francecompetences.fr
Certification professionnelle enregistrée pour cinq ans au RNCP (N° Fiche RNCP35304) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 6 juillet 2021 (date de début des parcours certifiants), au niveau de qualification 4, avec le code NSF 312 t, sous l’intitulé Conseiller Relation Client à Distance, avec effet jusqu’au 6 juillet 2026, délivrée par le Ministère du Travail, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 2 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.
*Certaines passerelles peuvent être envisagées avec d’autres certifications. Plus d’informations dans l’onglet “Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations” via : www.francecompetences.fr
- Éligibilité
- Demandeurs d’emploi indemnisés ou non et inscrits à France Travail
- Salariés en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) dans une structure d’insertion par l’activité économique
- Bénéficiaires de Contrats Uniques d’Insertion
- Indicateurs
- taux d’abandon TP CV (à venir)
- taux de poursuite d’études (à venir)
- taux de réussite TP CV (à venir)
- taux d’insertion global à 6 mois (à venir)
- taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (à venir)
- Accréditations et labels

- Nos partenaires

- Qualiopi
Organisme de formation – CFA déclaré sous le n° 84 42 03008 42 Dreets Auvergne – Rhône-Alpes | N°UAI : 0422341S
Nos formations certifiantes Pro-Fyl Conseil & Formation
Formations longues et/ou certifiantes

Préparation Opérationnelle à l’emploi collective/ | Insertion à l’apprentissage
- NIVEAU REQUIS : Savoir lire et écrire
- DURÉE DE FORMATION : 3 mois
- RYTHME : Stage (3 mois de formation, dont 2 semaines en entreprise)

Titre professionnel : Employé Commercial (EC) | Niveau CAP
- NIVEAU REQUIS : Brevet
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Stage (330 heures de formation, dont 70 heures en entreprise)

Titre professionnel : Conseiller de Vente (CV) | Niveau BAC
- NIVEAU REQUIS : CAP
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : à définir pour les sessions à venir

Titre professionnel : Conseiller Relation Client à Distance (CRCD) | Niveau BAC
- NIVEAU REQUIS : CAP
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Stage (1 an de formation, dont 2 à 3 semaines en entreprise)

Titre professionnel : Négociateur Technico- Commercial (NTC) | Niveau BAC+2
- NIVEAU REQUIS : BAC
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : à définir pour les sessions à venir

Titre professionnel : Formateur professionnel d’Adultes (FPA) | Niveau BAC+2
- NIVEAU REQUIS : BAC
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : à définir pour les sessions à venir

Titre professionnel : Développeur Web et Web Mobile (DWWM) | Niveau BAC+2
- NIVEAU REQUIS : BAC
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Stage (1049 heures de formation et 280 heures de stage)
Formations courtes

Santé, Sécurité et Prévention
- 8 FORMATIONS DISPONIBLES
- NIVEAU REQUIS : Aucun
- DURÉE DE FORMATION : 1 à 2 jours
Quelques chiffres
100 % taux de maintien de la session
95 % taux de satisfaction basé sur les quatre dernières années

Gestion administrative et bureautique
- 4 FORMATIONS DISPONIBLES
- NIVEAU REQUIS : Aucun
- DURÉE DE FORMATION : 2 à 13 jours
Quelques chiffres
100 % taux de maintien de la session
85 % taux de satisfaction basé sur les quatre dernières années

Efficacité personnelle
- 3 FORMATIONS DISPONIBLES
- NIVEAU REQUIS : Aucun
- DURÉE DE FORMATION : 2 à 7 jours
Quelques chiffres
100 % taux de maintien de la session
92 % taux de satisfaction basé sur les quatre dernières années

Marketing et Communication
- 6 FORMATIONS DISPONIBLES
- NIVEAU REQUIS : Aucun
- DURÉE DE FORMATION : 2 à 4 jours
Quelques chiffres
100 % taux de maintien de la session
89 % taux de satisfaction basé sur les quatre dernières années