TP CRCD : Titre professionnel Conseiller Relation Client à Distance OU Titre partiel (bloc de compétences BC02)

Admissibilité

Être titulaire d’un diplôme de Niveau III (CAP ou équivalent)

Niveau de sortie

Niveau BAC (Titre professionnel Conseiller Relation Client à Distance de niveau IV

Rythme

100 % PRÉSENTIEL
À venir

Durée de la formation

  • 3 mois (en formation complète)
  • 400 h (pour le titre partiel BC02)

Prochaine rentrée

Aucune session de formation n’est prévue pour le moment.

 

Compétences professionnelles

En tant que Conseiller Relation Client à Distance, tu te référeras aux règles et conventions de la communication orale et écrite. Tes missions varieront selon l’activité de ton entreprise. Tu respecteras la réglementation, les normes qualité et les procédures internes. Tu viserais les objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés, en satisfaisant le client tout en préservant les intérêts de l’entreprise.

Dans tes prestations de service et de conseil, tu fourniras des informations fiables répondant aux besoins du client ou du prospect. Selon les procédures, tu répondras aux demandes d’assistance administrative, technique ou commerciale. Tu écouteras activement pour comprendre les enjeux, conseillera et accompagneras dans les démarches, et, si nécessaire, orienteras vers la personne compétente ou proposeras un rendez-vous.

Lors des actions commerciales, tu découvriras les attentes du prospect ou du client, proposeras des offres adaptées et argumenteras pour obtenir leur accord. Tu fidéliseras les clients en les accompagnant, en proposant des produits de substitution ou des offres promotionnelles, et en effectuant des relances préventives ou des recouvrements de créances. Tu étudieras les possibilités de règlement amiable et chercheras à obtenir l’engagement du débiteur.

Tu travailleras sous la responsabilité de ta hiérarchie, en suivant les procédures de l’entreprise ou de l’administration publique. Tu seras en contact avec les clients, prospects, services internes, usagers des services publics pour le compte d’institutions ou d’administrations publiques.

Tu exercerais au sein de services relation client, incluant fonctions administratives, comptables, commerciales, ou d’assistance. Tu contribueras au fonctionnement, au développement commercial et au suivi administratif des dossiers, lors de missions ponctuelles ou continues en B2B ou en B2C.

Tu travailleras dans un service de relation client internalisé ou externalisé, éventuellement à domicile en télétravail, ou comme indépendant. Tu exerceras à temps plein ou partiel, avec des horaires variables, incluant potentiellement nuits, week-ends et jours fériés, selon l’activité et les flux de tâches.

Objectifs et contexte de la formation

Le Conseiller Relation Client à Distance assure pour des entreprises ou des administrations publiques des prestations de services et de conseil, et des actions commerciales pour des entreprises. Tout au long de son activité, il utilise le téléphone couplé aux applications informatiques, des logiciels de messagerie électronique ou de messagerie instantanée et les réseaux sociaux.

En savoir plus : Titre professionnel Conseiller Relation Client à Distance

    En savoir plus : Titre partiel CRCD (bloc de compétences BC02)

      Qualités requises

      L’ EC requiert un certain nombre de qualités qualités comme :

      • Réactivité et disponibilité
      • Sens du relationnel
      • Autonomie et sens des responsabilités
      • Rigueur et organisation

      Programme du TP CRCD

      1. Module préparatoire

      • Droit du travail
      • Intégrer efficacement une équipe/une entreprise
      • Réussir sa communication écrite et orale (CNV)

      Le rôle du CRCD :
      – Son environnement
      – Ses missions
      – Sa posture

      2. CCP1 – Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance

      • Accueillir le client ou l’usager et le renseigner
      • Accompagner un client, l’assister et le conseiller dans ses choix
      • Gérer des situations difficiles en relation client à distance

      3. CCP2 – Réaliser des actions commerciales en relation client à distance

      • Réaliser des actions de prospection par téléphone

      • Fidéliser le client lors de ventes, de prises de commande ou de réservations

      • Gérer des situations de rétention client

      • Assurer le recouvrement amiable de créances

        5. Préparation à l’examen banc et évaluations finale

          • Attestation de compétences
          • Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
          • Activités Compétences

        Nous mettons à votre disposition

        Nous sommes ravis de mettre à ta disposition les ressources nécessaires pour t’accompagner dans ton parcours de formation et d’intégration professionnelle.

        Dotée d’une solide expérience sur le terrain, notre équipe de formateurs est prête à te transmettre ses connaissances et son expertise.

        Nos locaux sont adaptés aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR).

        Une salle de formation et un plateau technique équipés des dernières technologies sont à ta disposition pour mettre en pratique ce que tu apprends en classe.

        Un espace détente et de restauration est ouvert à tous afin que tu puisses recharger tes batteries entre tes séances de formation.

        Chez Pro-Fyl Conseil & Formation, tu n’es pas seul ! Nos chargées de relations entreprises sont là pour t’aider à chaque étape de ton parcours : de la recherche d’une entreprise pour ton stage, jusqu’à ton intégration dans le monde professionnel.

        Tout au long de l’année, nous organisons des actions collectives et individuelles pour te soutenir dans la concrétisation de ton projet professionnel :

        • Des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (rédaction de ton CV, préparation de tes entretiens, et comment trouver des opportunités sur le marché du travail).

        • Des événements de job dating, où tu pourras rencontrer des recruteurs et des entreprises qui proposent des opportunités d’emploi.

        • Un coaching individuel, pour t’aider à définir tes objectifs professionnels et à construire une stratégie pour les atteindre.

        • Des animations et challenges entre les différentes promotions, pour favoriser les échanges entre apprenants et encourager le travail en équipe.

        Accessibilité, handicap et inclusion

        Pro-Fyl Conseil & Formation, s’ engage dans une démarche d’inclusion, où chaque apprenti, quel que soit son parcours ou ses besoins, est au centre de nos préoccupations. Nous avons soigneusement conçu nos programmes de formation afin de garantir un accès complet et équitable à tous nos apprenants, y compris les personnes en situation de handicap.
        Par ailleurs, notre établissement à Saint-Étienne est labellisé H+. En d’autres termes, cette mention certifie la facilité d’accès aux locaux pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Nous nous assurons que chaque apprenti bénéficie d’un accompagnement personnalisé, fondé sur une pédagogie adaptée et bienveillante. Notre équipe accompagne chaque étudiant (y compris avec des besoins spécifiques), c’est pourquoi nous encourageons activement nos élèves à partager leurs éventuelles demandes avec nous. Cela nous permet de travailler ensemble sur la mise en place d’ adaptations nécessaires afin d’ assurer leur réussite.
        Chez Pro-Fyl Conseil & Formation, nous croyons que la diversité est une force et que l’inclusion est essentielle pour créer un environnement d’apprentissage enrichissant pour tous.

        Financement

        Finance ta formation grâce aux dispositifs suivants :

        • Financement CPF
        • Pôle Emploi (AIF)
        • Contrat de professionnalisation
        • Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle
        • PRO A (statut salarié)
        • Plan de Développement des compétences (statut salarié)

        Préparation opérationnelle à l’emploi collective POEC

        La préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) est une action de formation permettant à plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle ou, à défaut, par le conseil d’administration d’un opérateur de compétences (OPCO).

        Plus d’informations : www./travail-emploi.gouv.fr

         

        Quelques chiffres

        • Prérequis
          • Être rigoureux/se et organisé(e)
          • Savoir faire preuve d’autonomie
          • Être à l’aise avec les outils informatique

        • Modalités et accès

        ÉVALUATIONS EN COURS DE FORMATION

        ÉVALUATIONS FINALES

        • Attestation de compétences
        • Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
        • Activités Compétences
        • Codes
          • NSF 312t : Négociation et vente

          • RNCP 35304

        • Métiers visés
          • Conseiller clientèle
          • Conseiller commercial
          • Conseiller hotline
          • Conseiller voyage
          • Chargé d’accueil
          • Chargé d’assistance
          • Chargé de clientèle
          • Chargé de recouvrement
          • Commercial sédentaire
          • Gestionnaire
          • Téléconseiller
          • Télévendeur
          • Téléprospecteur
        • Poursuite d'études

        Possibilité de poursuivre avec

        • Niveau BAC +2 : TP MUM (Manager d’Unité Marchande), de niveau V
        • Niveau BAC +2 : TP NTC (Négociateur Technico-Commercial), de niveau V
        • BAC +2 : BTS (en lien avec la formation TP CRCD)

        Retrouvez plus d’informations sur la formation de Conseiller Relation Client à Distance : www.francecompetences.fr

        Certification professionnelle enregistrée pour cinq ans au RNCP (N° Fiche RNCP35304) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 6 juillet 2021 (date de début des parcours certifiants), au niveau de qualification 4, avec le code NSF 312 t, sous l’intitulé Conseiller Relation Client à Distance, avec effet jusqu’au 6 juillet 2026, délivrée par le Ministère du Travail, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 2 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

        *Certaines passerelles peuvent être envisagées avec d’autres certifications. Plus d’informations dans l’onglet “Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations” via : www.francecompetences.fr

         

        • Éligibilité
        • Demandeurs d’emploi indemnisés ou non et inscrits à France Travail
        • Salariés en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) dans une structure d’insertion par l’activité économique
        • Bénéficiaires de Contrats Uniques d’Insertion
        • Indicateurs
        • taux d’abandon TP CV (à venir)
        •  taux de poursuite d’études (à venir)
        •  taux de réussite TP CV (à venir)
        •  taux d’insertion global à 6 mois (à venir)
        •  taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (à venir)
        • Accréditations et labels
        • Nos partenaires
        • Qualiopi

        Organisme de formation – CFA déclaré sous le n° 84 42 03008 42 Dreets Auvergne – Rhône-Alpes | N°UAI : 0422341S

        Nos formations certifiantes Pro-Fyl Conseil & Formation

        Formations longues et/ou certifiantes

        Préparation Opérationnelle à l’emploi collective/ | Insertion à l’apprentissage

        • NIVEAU REQUIS : Savoir lire et écrire
        • DURÉE DE FORMATION : 3 mois
        • RYTHME : Stage (3 mois de formation, dont 2 semaines en entreprise)

        Titre professionnel : Employé Commercial (EC) | Niveau CAP

        • NIVEAU REQUIS : Brevet
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Stage (330 heures de formation, dont 70 heures en entreprise)

        Titre professionnel : Conseiller de Vente (CV) | Niveau BAC

        • NIVEAU REQUIS : CAP
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : à définir pour les sessions à venir

        Titre professionnel : Conseiller Relation Client à Distance (CRCD) | Niveau BAC

        • NIVEAU REQUIS : CAP
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Stage (1 an de formation, dont 2 à 3 semaines en entreprise)

        Titre professionnel : Négociateur Technico- Commercial (NTC) | Niveau BAC+2

        • NIVEAU REQUIS : BAC
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : à définir pour les sessions à venir

        Titre professionnel : Formateur professionnel d’Adultes (FPA) | Niveau BAC+2

        • NIVEAU REQUIS : BAC
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : à définir pour les sessions à venir

        Titre professionnel : Développeur Web et Web Mobile (DWWM) | Niveau BAC+2

        • NIVEAU REQUIS : BAC
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Stage (1049 heures de formation et 280 heures de stage)

        Formations courtes

        Santé, Sécurité et Prévention

        • 8 FORMATIONS DISPONIBLES
        • NIVEAU REQUIS : Aucun
        • DURÉE DE FORMATION : 1 à 2 jours

        Quelques chiffres
        100 % taux de maintien de la session
        95 %
        taux de satisfaction basé sur les quatre dernières années

        Gestion administrative et bureautique

        • 4 FORMATIONS DISPONIBLES
        • NIVEAU REQUIS : Aucun
        • DURÉE DE FORMATION : 2 à 13 jours

        Quelques chiffres
        100 % taux de maintien de la session
        85 % taux de satisfaction basé sur les quatre dernières années

        Efficacité personnelle

        • 3 FORMATIONS DISPONIBLES
        • NIVEAU REQUIS : Aucun
        • DURÉE DE FORMATION : 2 à 7 jours

        Quelques chiffres
        100 % taux de maintien de la session
        92 %
        taux de satisfaction basé sur les quatre dernières années

        Marketing et Communication

        • 6 FORMATIONS DISPONIBLES
        • NIVEAU REQUIS : Aucun
        • DURÉE DE FORMATION : 2 à 4 jours

        Quelques chiffres
        100 % taux de maintien de la session
        89 %
        taux de satisfaction basé sur les quatre dernières années