Admissibilité
Être titulaire d’un diplôme de Niveau IV (BAC ou équivalent) et de préférence dans les filières scientifiques ou technologiques
Niveau de sortie
Niveau BAC + 2 (Développeur Web et Web Mobile de niveau V)
Rythme
100% DISTANCIEL
330h
Durée de la formation
12 mois
Prochaine rentrée
Lundi 25 novembre 2024
Compétences professionnelles
En tant que Développeur·se Web et Web Mobile, tu travailleras dans le respect de la réglementation, des procédures qualité de ton entreprise et du dossier de conception. Tu veilleras à la sécurité des sites et applications, ainsi qu’au respect des principes de l’éco-conception. Tu prendras en compte l’expérience utilisateur, y compris celle des personnes en situation de handicap.
Tu seras à l’écoute du chef de projet, des leaders techniques et des autres intervenants du projet. Tu échangeras avec le client lors des réunions de présentation des réalisations, en communiquant à l’oral et à l’écrit, en français et en anglais, avec différents interlocuteurs.
À partir du dossier de conception, tu réaliseras les maquettes des interfaces utilisateur web ou mobile, tu modéliseras leur enchaînement et tu développeras les interfaces de manière sécurisée. Tu adapteras l’interface au type d’utilisation (ordinateur, tablette, smartphone), et tu publieras les sites web pour les rendre visibles sur les moteurs de recherche.
Tu développeras également les traitements métier côté serveur en t’appuyant sur des composants sécurisés. Tu comprendras le modèle de données de l’application et tu créeras ou modifieras les bases de données. Tu réaliseras les accès aux données, leurs mises à jour, et tu garantiras leur sécurité et leur confidentialité, en testant leur bon fonctionnement.
Tu mettras en place les mentions légales liées au RGPD et tu t’appuieras sur le référentiel RGAA pour répondre aux besoins des utilisateurs en situation de handicap, notamment lors de la conception des interfaces.
En cas de dysfonctionnement, y compris en production, tu adopteras une démarche structurée de résolution de problème. Tu assureras également une veille technologique continue pour rester à jour sur les évolutions techniques et les enjeux de sécurité liés aux technologies web.
Tu communiqueras en anglais avec un niveau B1 à l’écrit (expression et compréhension) et un niveau A2 à l’oral, selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Tu pourras exercer en tant que salarié·e dans une entreprise (y compris dans une ESN), travailler pour le client de ton entreprise, ou bien intervenir en tant qu’indépendant. Ton activité nécessitera une station assise prolongée et un travail continu sur écran. Tu pourras être amené·e à te déplacer pour des besoins professionnels ou à travailler à distance, selon les projets et les contextes d’intervention.

En savoir plus : Titre professionnel Développeur Web et Web Mobile
Objectifs et contexte de la formation
Le Développeur(euse) Web et Web Mobile réalise des sites web ou web mobile sécurisés et des applications d’entreprise web ou web mobile sécurisées destinées à des salariés. Il/elle les développe avec des langages adaptés aux technologies dédiées à l’architecture web ou web mobile, coté navigateur et coté serveur.
OBJECTIFS
Développer la partie front-end et back-end d’une application web ou web mobile sécurisée :
Le “front end” se réfère à la partie d’une application informatique ou d’un site web qui est visible et accessible aux utilisateurs finaux. Cela inclut l’interface utilisateur, les éléments graphiques, les menus, les boutons, les formulaires et tout ce avec quoi les utilisateurs interagissent directement. En d’autres termes, le front end représente la partie visible et interactive d’une application ou d’un site web. Les développeurs front-end sont responsables de la conception, du développement et de la mise en œuvre de cette partie de l’application. Ils utilisent des langages de programmation tels que HTML, CSS et JavaScript pour créer des interfaces utilisateur interactives et conviviales. Leur objectif est de créer une expérience utilisateur fluide et agréable en veillant à ce que l’interface utilisateur réponde aux besoins et aux attentes des utilisateurs.
Le “back-end fait référence à la partie d’une application informatique ou d’un site web qui est responsable du traitement des données et des opérations qui ne sont pas directement visibles par les utilisateurs finaux. Cela inclut la gestion des bases de données, le traitement des requêtes, la logique métier, l’authentification des utilisateurs, et d’autres tâches similaires qui soutiennent le fonctionnement de l’application. En d’autres termes, le back-end gère tout ce qui se passe en coulisses pour faire fonctionner une application, mais qui n’est pas directement visible pour les utilisateurs. Les développeurs back end sont chargés de concevoir, de construire et de maintenir cette partie de l’application, en utilisant des langages de programmation tels que Python, Java, PHP, Ruby, etc., ainsi que des frameworks et des outils associés.
L’interaction entre le front-end et le back-end est essentielle pour fournir une expérience utilisateur complète. Par exemple, lorsque vous remplissez un formulaire sur un site web (front-end), les données que vous saisissez sont envoyées au serveur (back-end) pour traitement, stockage dans la base de données, et éventuellement une réponse ou un affichage de confirmation sur le front-end.
Qualités requises
Le métier de Développeur Web Web Mobile requiert les qualités suivantes :
- Gestion du stress
- Goût du challenge
- Curiosité
- Veille technologique régulière
- Rigueur et autonomie
Programme du TP DWWM
1. Module préparatoire
- Droit du travail
- Intégrer efficacement une équipe/une entreprise
- Réussir sa communication écrite et orale (CNV)
Le rôle du DWWM :
– Son environnement
– Ses missions
– Sa posture
2. CCP1 – Développer la partie front-end d’une application web ou web mobile sécurisée
-
Installer et configurer son environnement de travail en fonction du projet web ou web mobile
-
Maquetter des interfaces utilisateur web ou web mobile
-
Réaliser des interfaces utilisateur statiques web ou web mobile
-
Développer la partie dynamique des interfaces utilisateur web ou web mobile
3. CCP2 –Développer la partie back-end d’une application web ou web mobile sécurisée
-
Mettre en place une base de données relationnelle
-
Développer des composants d’accès aux données SQL et NoSQL
-
Développer des composants métier coté serveur
-
Documenter le déploiement d’une application dynamique web ou web mobile
4. Anglais
5. Le numérique et le développement durable
6. Préparation à l’examen banc et évaluations finale
-
- Attestation de compétences
- Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
- Activités Compétences
Nous mettons à ta disposition
Nous sommes ravis de mettre à ta disposition les ressources nécessaires pour t’accompagner dans ton parcours de formation et d’intégration professionnelle.
Dotée d’une solide expérience sur le terrain, notre équipe de formateurs est prête à te transmettre ses connaissances et son expertise.
Nos locaux sont adaptés aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR).
Une salle de formation et un plateau technique équipés des dernières technologies sont à ta disposition pour mettre en pratique ce que tu apprends en classe.
Un espace détente et de restauration est ouvert à tous afin que tu puisses recharger tes batteries entre tes séances de formation.
Chez Pro-Fyl Conseil & Formation, tu n’es pas seul ! Nos chargées de relations entreprises sont là pour t’aider à chaque étape de ton parcours : de la recherche d’une entreprise pour ton stage, jusqu’à ton intégration dans le monde professionnel.
Tout au long de l’année, nous organisons des actions collectives et individuelles pour te soutenir dans la concrétisation de ton projet professionnel :
-
Des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (rédaction de ton CV, préparation de tes entretiens, et comment trouver des opportunités sur le marché du travail).
-
Des événements de job dating, où tu pourras rencontrer des recruteurs et des entreprises qui proposent des opportunités d’emploi.
-
Un coaching individuel, pour t’aider à définir tes objectifs professionnels et à construire une stratégie pour les atteindre.
-
Des animations et challenges entre les différentes promotions, pour favoriser les échanges entre apprenants et encourager le travail en équipe.
Accessibilité, handicap et inclusion
Financement
Finance ta formation grâce aux dispositifs suivants :
- Financement CPF
- Pôle Emploi (AIF)
- Contrat de professionnalisation
- Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle
- PRO A (statut salarié)
- Plan de Développement des compétences (statut salarié)
- Prérequis
-
- Être rigoureux/se et organisé(e)
- Avoir une solide expérience dans l’utilisation des ordinateurs, des smartphones ainsi que de leurs outils associés tels que les systèmes d’exploitation, la suite bureautique et Internet
- Savoir faire preuve d’autonomie
- Avoir des notions en anglais (B1)
- Modalités et accès
ÉVALUATIONS EN COURS DE FORMATION
ÉVALUATIONS FINALES
- Attestation de compétences
- Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
- Activités Compétences
- Codes
- NSF 326t : Programmation, mise en place de logiciels
- RNCP 37674
- Métiers visés
- Développeur(euse) d’applications, développeur(euse) informatique
- Développeur(euse) back end, développeur(euse) front end, développeur(euse) full stack
- Développeur(euse) d’applications mobiles
- Développeur(euse) web, développeur(euse) web mobile, développeur(euse) web et web mobile
- Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre avec :
- BAC +3 : Licence informatique/ développeur web et multimédia/ métiers de l’informatique
- BAC +3 : Bachelor informatique/ développeur web et multimédia/ métiers de l’informatique
Retrouvez plus d’informations sur la formation de Développeur(euse) Web et Web Mobile : www.francecompetences.fr
Certification professionnelle enregistrée pour cinq ans au RNCP (N° Fiche RNCP37674) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 1 septembre 2021 (date de début des parcours certifiants), au niveau de qualification 5, avec le code NSF 326 t, sous l’intitulé Développeur web et web mobile, avec effet jusqu’au 1 septembre 2028, délivrée par le Ministère du Travail, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 2 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.
*Certaines passerelles peuvent être envisagées avec d’autres certifications. Plus d’informations dans l’onglet “Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations” via : *Certaines passerelles peuvent être envisagées avec d’autres certifications. Plus d’informations dans l’onglet “Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations” via : www.francecompetences.fr
- Éligibilité
- Demandeurs d’emploi indemnisés ou non et inscrits à France Travail
- Salariés en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) dans une structure d’insertion par l’activité économique
- Bénéficiaires de Contrats Uniques d’Insertion
- Indicateurs
- taux d’abandon TP DWWM (à venir)
- taux de poursuite d’études (à venir)
- taux de réussite TP DWWM (à venir)
- 10 % taux d’insertion global à 6 mois (2021)
- 55 % taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (2021)
- Accréditations et labels

- Nos partenaires

- Qualiopi
Organisme de formation – CFA déclaré sous le n° 84 42 03008 42 Dreets Auvergne – Rhône-Alpes | N°UAI : 0422341S
- Quelques chiffres
Nos formations certifiantes Pro-Fyl Conseil & Formation
Formations longues et/ou certifiantes

Préparation Opérationnelle à l’emploi collective/ | Insertion à l’apprentissage
- NIVEAU REQUIS : Savoir lire et écrire
- DURÉE DE FORMATION : 3 mois
- RYTHME : Stage (3 mois de formation, dont 2 semaines en entreprise)

Titre professionnel : Employé Commercial (EC) | Niveau CAP
- NIVEAU REQUIS : Brevet
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Stage (330 heures de formation, dont 70 heures en entreprise)

Titre professionnel : Conseiller de Vente (CV) | Niveau BAC
- NIVEAU REQUIS : CAP
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : à définir pour les sessions à venir

Titre professionnel : Conseiller Relation Client à Distance (CRCD) | Niveau BAC
- NIVEAU REQUIS : CAP
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Stage (1 an de formation, dont 2 à 3 semaines en entreprise)

Titre professionnel : Négociateur Technico- Commercial (NTC) | Niveau BAC+2
- NIVEAU REQUIS : BAC
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : à définir pour les sessions à venir

Titre professionnel : Formateur professionnel d’Adultes (FPA) | Niveau BAC+2
- NIVEAU REQUIS : BAC
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : à définir pour les sessions à venir

Titre professionnel : Développeur Web et Web Mobile (DWWM) | Niveau BAC+2
- NIVEAU REQUIS : BAC
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Stage (1049 heures de formation et 280 heures de stage)
Formations courtes

Santé, Sécurité et Prévention
- 8 FORMATIONS DISPONIBLES
- NIVEAU REQUIS : Aucun
- DURÉE DE FORMATION : 1 à 2 jours
Quelques chiffres
100 % taux de maintien de la session
95 % taux de satisfaction basé sur les quatre dernières années

Gestion administrative et bureautique
- 4 FORMATIONS DISPONIBLES
- NIVEAU REQUIS : Aucun
- DURÉE DE FORMATION : 2 à 13 jours
Quelques chiffres
100 % taux de maintien de la session
85 % taux de satisfaction basé sur les quatre dernières années

Efficacité personnelle
- 3 FORMATIONS DISPONIBLES
- NIVEAU REQUIS : Aucun
- DURÉE DE FORMATION : 2 à 7 jours
Quelques chiffres
100 % taux de maintien de la session
92 % taux de satisfaction basé sur les quatre dernières années

Marketing et Communication
- 6 FORMATIONS DISPONIBLES
- NIVEAU REQUIS : Aucun
- DURÉE DE FORMATION : 2 à 4 jours
Quelques chiffres
100 % taux de maintien de la session
89 % taux de satisfaction basé sur les quatre dernières années