COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
SES QUALITÉS
Le/la CRCD requiert un certain nombre de qualités qualités comme :
● Réactivité et disponibilité
● Sens du relationnel
● Autonomie et sens des responsabilités
● Rigueur et organisation
OBJECTIFS ET CONTEXTE DE LA FORMATION
Le conseiller relation client à distance assure pour des entreprises ou des administrations publiques des prestations de services et de conseil, et des actions commerciales pour des entreprises. Tout au long de son activité, il utilise le téléphone couplé aux applications informatiques, des logiciels de messagerie électronique ou de messagerie instantanée et les réseaux sociaux.
PROGRAMME
MODULE PRÉPARATOIRE
● Droit du travail
● Intégrer efficacement une équipe/une entreprise
● Réussir sa communication écrite et orale (CNV)
● Le rôle de CRCD :
– Son environnement
– Ses missions
– Sa posture
CCP1 – ASSURER DES PRESTATIONS DE SERVICES ET DU CONSEIL EN RELATION CLIENT À DISTANCE
● Accueillir le client ou l’usager et le renseigner
● Accompagner un client, l’assister et le conseiller dans ses choix
● Gérer des situations difficiles en relation client à distance
CCP2 – RÉALISER DES ACTIONS COMMERCIALES EN RELATION CLIENT À DISTANCE
● Réaliser des actions de prospection par téléphone
● Fidéliser le client lors de ventes, de prises de commande ou de réservations
● Gérer des situations de rétention client
● Assurer le recouvrement amiable de créances
PRÉPARATION À L’EXAMEN BLANC ET ÉVALUATIONS FINALES
● Attestation de compétences
● Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
● Activités Compétences
NOUS METTONS À VOTRE DISPOSITION
Nous sommes ravis de mettre à votre disposition les ressources nécessaires pour vous accompagner dans votre parcours de formation et d’intégration professionnelle.
● Dotée d’une solide expérience sur le terrain, notre équipe de formateurs est prête à vous transmettre leurs connaissances et leur expertise
● Vous bénéficiez de votre premier équipement informatique
● Nos locaux sont adaptés aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR)
● Une salle de formation et un plateau technique équipés des dernières technologies sont à votre disposition pour mettre en pratique ce que vous apprenez en classe
● Un espace détente et de restauration est ouvert à tous afin de recharger vos batteries entre vos séances de formation
Chez Pro-Fyl Conseil & Formation, vous n’êtes pas seul ! Nos chargées de relation entreprises sont là pour vous aider à chaque étape de votre parcours.
Tout au long de l’année, nous organisons des actions collectives et individuelles. Notre but? Vous soutenir dans la concrétisation de votre projet professionnel :
● Des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (rédaction de votre CV, préparation de vos entretiens et trouver des opportunités sur le marché du travail)
● Des événements de job dating, dans lesquels vous pourrez rencontrer des recruteurs et des entreprises proposant des opportunités d’emploi
● Un coaching individuel, pour vous aider à définir vos objectifs professionnels et à élaborer une stratégie pour les atteindre
● Des animations et des challenges entre les différentes promotions, afin de favoriser l’échange entre les stagiaires et la collaboration en équipe
ACCESSIBILITÉ HANDICAP ET INCLUSION
Pro-Fyl Conseil & Formation, s’ engage dans une démarche d’inclusion, où chaque stagiaire, quel que soit son parcours ou ses besoins, est au centre de nos préoccupations. Nous avons soigneusement conçu nos programmes de formation afin de garantir un accès complet et équitable à tous nos stagiaires, y compris les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, notre établissement à Saint-Étienne est labellisé H+. En d’autres termes, cette mention certifie la facilité d’accès aux locaux pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Nous nous assurons que chaque stagiaire bénéficie d’un accompagnement personnalisé, fondé sur une pédagogie adaptée et bienveillante. Notre équipe accompagne chaque étudiant (y compris avec des besoins spécifiques), c’est pourquoi nous encourageons activement nos élèves à partager leurs éventuelles demandes avec nous. Cela nous permet de travailler ensemble sur la mise en place d’ adaptations nécessaires afin d’ assurer leur réussite.
Chez Pro-Fyl Conseil & Formation, nous croyons que la diversité est une force et que l’inclusion est essentielle pour créer un environnement d’apprentissage enrichissant pour tous.
FINANCEMENT
Financez votre formation grâce aux dispositifs suivants :
● Financement CPF
● Pôle Emploi (AIF)
● Contrat de professionnalisation
● Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle
● PRO A (statut salarié)
● Plan de Développement des compétences (statut salarié)
QUELQUES CHIFFRES
NOS AUTRES FORMATIONS CERTIFIANTES
Informations complémentaires
NIVEAU SCOLAIRE PRÉREQUIS
Être titulaire d’un CAP ou équivalent
● Gestion du stress
● Avoir une bonne expression écrite et orale
● Maitriser l’outil informatique
NIVEAU DE SORTIE
Niveau BAC (Titre professionnel Assistant.e Commercial.e de niveau IV)
PROCHAINE RENTRÉE
À venir
DURÉE DE LA FORMATION
12 mois – La formation Conseiller(ère) en Relation Client à Distance se déroule sur 330heures dont 70 heures en entreprise
RYTHME DE LA FORMATION
● 100 % DISTANCIEL
CODES
● NSF 312t : Négociation et vente
● RNCP 35304
MODALITÉS ET ACCÈS
ÉVALUATIONS D’ENTRÉE
● Tests de présélection
● Entretien de motivation
● Candidature sur dossier
ÉVALUATIONS EN COURS DE FORMATION
ÉVALUATIONS FINALES
● Attestation de compétences
● Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
● Activités Compétences
MÉTIERS VISÉS
● Attaché commercial
● Conseiller client
● Conseiller clientèle
● Conseiller commercial
● Conseiller hotline
● Conseiller voyage
● Chargé d’accueil
● Chargé d’assistance
● Chargé de clientèle
● Chargé de recouvrement
● Commercial sédentaire
● Gestionnaire
● Téléconseiller
● Télévendeur
● Téléprospecteur
Retrouvez plus d’informations sur la formation de Conseiller.ère Relation Client à Distance : www.francecompetences.fr
Certification professionnelle enregistrée pour cinq ans au RNCP (N° Fiche RNCP35304) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 6 juillet 2021 (date de début des parcours certifiants), au niveau de qualification 4, avec le code NSF 312 t, sous l’intitulé Conseiller Relation Client à Distance, avec effet jusqu’au 6 juillet 2026, délivrée par le Ministère du Travail, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 2 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.
*Certaines passerelles peuvent être envisagées avec d’autres certifications. Plus d’informations dans l’onglet “Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations” via : www.francecompetences.fr
ÊTES VOUS ÉLIGIBLE POUR SUIVRE LA FORMATION TP CRCD ?
● Demandeurs d’emploi indemnisés ou non et inscrits à France Travail
● Salariés en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) dans une structure d’insertion par l’activité économique
● Bénéficiaires de Contrats Uniques d’Insertion
PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE À L’EMPLOI COLLECTIVE POEC
La préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) est une action de formation permettant à plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle ou, à défaut, par le conseil d’administration d’un opérateur de compétences (OPCO).
Plus d’informations : www./travail-emploi.gouv.fr
INDICATEURS
● 0 %taux d’abandon TP CRCD (à venir)
● taux de poursuite d’études (à venir)
● 87 % taux de réussite TP CRCD (2020-2022)
● taux d’insertion global à 6 mois (à venir)
● taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (à venir)