Admissibilité
Être titulaire d’un diplôme de Niveau IV (BAC)
Niveau de sortie
Niveau BAC + 2 (Titre professionnel Assistant Commercial de niveau V)
Rythme
100 % DISTANCIEL 1semaine en CFA
3 semaines en entreprise
Durée de la formation
12 mois
Prochaine rentrée
Aucune session de formation n’est prévue pour le moment.
Compétences professionnelles
En tant qu’Assistant·e Commercial·e, tu joueras un rôle essentiel entre les clients, la structure et les commerciaux. Tu seras responsable du traitement, du suivi commercial et administratif des commandes et des clients. Tu communiqueras aux clients toutes les informations liées à la vente : devis, factures, délais de livraison, et informations techniques sur les produits ou services.
Tu seras également de plus en plus sollicité·e pour prospecter et vendre les produits ou services de l’entreprise. Tu renseigneras et accompagneras les clients sur les produits ou services, principalement par téléphone, mais aussi en face à face. En tenant compte de leurs demandes, tu rédigeras les devis, transmettras les délais de livraison, et tu assureras la gestion des commandes. Tu seras amené·e à préparer des offres commerciales personnalisées.
Dans ton rôle de soutien aux commerciaux terrain, tu saisiras les propositions commerciales, tu mettras à jour les dossiers avant leurs rendez-vous clients, et tu assureras le suivi de la relation client. Tu actualiseras les bases de données, comme le tableau de prévisions des ventes et des commandes, afin de suivre les objectifs fixés par la direction commerciale. Tu pourras également prendre des rendez-vous et participer à la préparation des réunions ou des déplacements.
Tu participeras activement aux actions de promotion : réunions commerciales, salons professionnels et relations clients. Enfin, tu assureras le suivi des paiements des commandes en traitant les factures et en les transmettant aux services concernés comme la comptabilité, le service financier ou le service contentieux.
Ton rôle sera essentiel pour garantir une communication fluide et efficace entre tous les acteurs concernés, tout en contribuant à la réussite commerciale de l’entreprise.

En savoir plus : Titre professionnel Assistant Commercial
Objectifs et contexte de la formation
L’assistant commercial contribue au développement des ventes de biens et de services sur le marché français et peut être amené à travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers. Il travaille dans un environnement fortement numérisé dans un contexte d’échanges commerciaux mondialisés.
Qualités requises
Le rôle de l’ASCOM demande une combinaison de compétences pour réussir dans un environnement dynamique :
- Compétences en communication
- Organisation et gestion du temps
- Compétences administratives
- Compétences en vente
- Polyvalence
Programme du TP ASCOM
1. Module préparatoire
- Droit du travail
- Intégrer efficacement une équipe/une entreprise
- Réussir sa communication écrite et orale (CNV)
Le rôle du ASCOM :
– Son environnement
– Ses missions
– Sa posture
2. CCP1 – Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
-
Gérer l’administration des ventes
-
Suivre les opérations de la supply chain
-
Suivre la relation clientèle en français et en anglais
-
Prévenir et gérer les impayés
3. CCP2 – Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise
-
Concevoir et publier des supports de communication commerciale
-
Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
-
Organiser une action commerciale
-
Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais
5. Préparation à l’examen banc et évaluations finale
-
- Attestation de compétences
- Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
- Activités Compétences
Nous mettons à ta disposition
Nous sommes ravis de mettre à ta disposition les ressources nécessaires pour t’ accompagner dans ton parcours de formation et d’intégration professionnelle.
- Dotée d’une solide expérience sur le terrain, notre équipe de formateurs est prête à te transmettre leurs connaissances et leur expertise
- Tu bénéficies de ton premier équipement informatique (concerne les formations avant le BAC+2)
- Nos locaux sont adaptés aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR)
- Une salle de formation et un plateau technique équipés des dernières technologies sont à ta disposition pour mettre en pratique ce que tu apprends en classe
- Un espace détente et de restauration est ouvert à tous afin de recharger tes batteries entre tes séances de formation
Chez Pro-Fyl Business School, tu n’es pas seul(e) ! Nos chargées de relation entreprises sont là pour t’aider à chaque étape de ton parcours. De la recherche d’une entreprise pour ton alternance, jusqu’à ton intégration dans le monde professionnel.
Tout au long de l’année, nous organisons des actions collectives et individuelles. Notre but ? Te soutenir dans la concrétisation de ton projet professionnel :
- Des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (rédaction de ton CV, préparation de tes entretiens et trouver des opportunités sur le marché du travail)
- Des événements de job dating, dans lesquels tu pourras rencontrer des recruteurs et des entreprises proposant des opportunités d’emploi ou d’alternance
- Un coaching individuel, pour t’aider à définir tes objectifs professionnels et à élaborer une stratégie pour les atteindre
- Des animations et des challenges entre les différentes promotions, afin de favoriser l’échange entre les apprenants et la collaboration en équipe
Accessibilité, handicap et inclusion
Aides à l’embauche pour les entreprises en 2025
À partir du 1er janvier 2025, les aides pour l’embauche d’un apprenti vont être maintenues pour toutes les entreprises en 2025. Leur montant s’élève à 5 000 euros pour les TPE et les PME et 2 000 euros pour les entreprises de plus de 250 salariés (selon le ministère du Travail).
Aides pour les apprentis
- Aides à la mobilité : Aide au permis de conduire/Aides régionales à la mobilité
- Aides au logement : Aide Mobili-Jeune/ Garantie VISALE/ Dispositif Loca-Pass/ Aides au logement (sous conditions de ressources)
- Aides au ressources : Prime d’activité (sous conditions de ressources)
Grille de rémunération en apprentissage 2025

*La grille de rémunération peut varier en fonction des directives du ministère du Travail.
- Suivi des cours
Les cours sont assurés en 100% distanciel en classe virtuelle synchrone dans toute la France (animation des modules de formation en direct avec le formateur).
- Prérequis
-
- Être rigoureux/se et organisé(e)
- Savoir faire preuve d’autonomie
- Être à l’aise avec les outils informatique
- Modalités et accès
ÉVALUATIONS EN COURS DE FORMATION
ÉVALUATIONS FINALES
- Attestation de compétences
- Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
- Activités Compétences
- Codes
-
NSF 324t : Saisie, mise en forme et communication des données
-
312m : Commerce, vente
-
RNCP 35031
- Métiers visés
-
Assistant administratif et commercial
-
Assistant ADV
-
Assistant commercial Supply chain
-
Assistant ADV et marketing
-
Assistant commercial
- Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre avec
- BAC +3 : Bachelor RDC (Responsable du Développement Commercial), niveau VI
- BAC+3 Licence (en lien avec la formation TP ASCOM)
- BAC +3 : Bachelor (en lien avec la formation TP ASCOM)
Retrouvez plus d’informations sur la formation d’ Assistant Commercial : www.francecompetences.fr
Certification professionnelle enregistrée pour cinq ans au RNCP (N° Fiche RNCP35031) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 29 octobre 2020 (date de début des parcours certifiants), au niveau de qualification 5, avec les codes 324t et 312m , sous l’intitulé Assistant Commercial avec effet jusqu’au 29 octobre 2025, délivrée par le Ministère du Travail, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 2 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.
*Certaines passerelles peuvent être envisagées avec d’autres certifications. Plus d’informations dans l’onglet “Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations” via : www.francecompetences.fr
- Contrats éligibles
- Contrats d’apprentissage (jusqu’à 29 ans révolus, sans condition pour les personnes ayant le statut de « travailleur handicapé »)
- Contrat de professionnalisation
- Indicateurs
- taux d’abandon TP ASCOM (à venir)
- taux de poursuite d’études (à venir)
- taux de réussite TP ASCOM (à venir)
- taux d’insertion global à 6 mois (à venir)
- taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (à venir)
- Accréditations et labels

- Nos partenaires

- Qualiopi
Organisme de formation – CFA déclaré sous le n° 84 42 03008 42 Dreets Auvergne – Rhône-Alpes | N°UAI : 0422341S
- Quelques chiffres
Nos formations certifiantes Pro-Fyl Business School

Titre professionnel : Employé Commercial (EC) | Niveau CAP
- NIVEAU REQUIS : Brevet
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 Jour en CFA + 4 jours en entreprise)

Titre professionnel : Conseiller de Vente (CV) | Niveau BAC
- NIVEAU REQUIS : CAP
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 Jour en CFA + 4 jours en entreprise)

Titre professionnel : Conseiller Relation Client à Distance (CRCD) | Niveau BAC
- NIVEAU REQUIS : CAP
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)

Employé de Vente Polyvalent en Magasin (EVPM) | Niveau BAC
- NIVEAU REQUIS : CAP
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 jour en CFA + 4 jours en entreprise)

Titre professionnel : Négociateur Technico- Commercial (NTC) | Niveau BAC+2
- NIVEAU REQUIS : BAC
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)

Titre professionnel : Assistant Ressources Humaines (ARH) | Niveau BAC+2
- NIVEAU REQUIS : BAC
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)

Titre professionnel : Assistant Commercial (ASCOM) | Niveau BAC+2
- NIVEAU REQUIS : BAC
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)

Titre professionnel : Manager d’Unité Marchande (MUM) | Niveau BAC+2
- NIVEAU REQUIS : BAC
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 Jour en CFA + 4 jours en entreprise)

BTS : Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) | BAC+2
- NIVEAU REQUIS : BAC
- DURÉE DE FORMATION : 18 à 24 mois
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (2 jours en CFA + 3 jours en entreprise)

Bachelor : Responsable du Développement Commercial (RDC) | BAC+3
- NIVEAU REQUIS : BAC+2
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (2 Jours en CFA + 3 jours en entreprise)

Bachelor : Chargé de Recrutement en Ressources Humaines (CRCRH) | BAC+3
- NIVEAU REQUIS : BAC+2
- DURÉE DE FORMATION : 1 an
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)

Management et Entrepreneuriat : Manager d’affaires | BAC+5
- NIVEAU REQUIS : BAC+3
- DURÉE DE FORMATION : 18 à 24 mois
- RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)