TP CV : Titre professionnel Conseiller de Vente

Admissibilité

Être titulaire d’un diplôme de Niveau III (CAP ou équivalent)

Niveau de sortie

Niveau BAC (Titre professionnel Conseiller de Vente de niveau IV

Rythme

100 % DISTANCIEL
1jour en CFA
4 jours en entreprise

Durée de la formation

12 mois

Prochaine rentrée

Aucune session de formation n’est prévue pour le moment.

Compétences professionnelles

En tant que Conseiller·ère de Vente, tu actualiseras régulièrement tes connaissances sur les produits et services. Tu réceptionneras les marchandises, prépareras les produits et les mettras en rayon. Tu veilleras à leur accessibilité ainsi qu’au bon état des rayons.

Tu mettras en valeur les promotions et les nouveautés, tu suivras les préconisations d’implantation et tu respecteras les règles de sécurité. Tu pourras aussi proposer des améliorations pour booster les ventes et analyseras tes résultats pour ajuster tes actions.

Tu accueilleras les clients en tenant compte de leurs attentes et de leurs besoins. Tu présenteras les avantages des produits, adopteras une posture d’expert, négocieras, concluras les ventes et répondras aux objections. Tu intégreras également la notion de renouvellement durable dans ton argumentaire.

En cas de litige ou de réclamation, tu sauras adopter une attitude constructive, visant la satisfaction et la fidélisation du client, en sollicitant ton responsable si besoin.

Sur les réseaux sociaux, tu veilleras à l’e-réputation de ton enseigne et tu construiras une relation durable avec les clients.

Tu travailleras sous la responsabilité de ton supérieur hiérarchique, en respectant les procédures en place. Tu seras en lien avec l’équipe pour organiser les livraisons et les différentes tâches quotidiennes. Il pourra aussi t’arriver de représenter ton responsable lors d’échanges avec des prestataires extérieurs.

Tu conseilleras les clients, réaliseras les ventes, et collaboreras avec les services administratifs, commerciaux ou marketing pour le suivi des commandes et des informations clients.

Tu effectueras également des tâches de manutention en respectant les consignes de sécurité et en portant les équipements de protection individuelle (EPI). Selon les besoins, un CACES pourra être exigé pour conduire certains engins en toute sécurité.

Tes horaires seront adaptés à l’ouverture du magasin et au flux de clients : tu pourras donc être amené·e à travailler le samedi, les jours fériés, le dimanche, voire en dehors des horaires d’ouverture lors d’opérations spécifiques.

Ta rémunération comprendra une partie fixe, et une partie variable en fonction de tes performances.

En savoir plus : Titre professionnel Conseiller de Vente

    Objectifs et contexte de la formation

    Le/la Conseiller.ère de Vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il/elle assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. Il/elle prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Ce professionnel participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

    Qualités requises

    Le CV requiert un certain nombre de qualités qualités comme :

    • Réactivité et disponibilité
    • Sens du relationnel
    • Autonomie et sens des responsabilités
    • Rigueur et organisation

    Programme du TP CV

    1. Module préparatoire

    • Droit du travail
    • Intégrer efficacement une équipe/une entreprise
    • Réussir sa communication écrite et orale (CNV)

    Le rôle du CV :
    – Son environnement
    – Ses missions
    – Sa posture

    2. CCP1 – Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

    • Assurer une veille professionnelle et commerciale

    • Participer à la gestion des flux marchands

    • Contribuer au merchandising

    • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

    3. CCP2 – Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

    • Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image

    • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente

    • Assurer le suivi de ses ventes

    • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

      5. Préparation à l’examen banc et évaluations finale

        • Attestation de compétences
        • Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
        • Activités Compétences

        Nous mettons à ta disposition

        Nous sommes ravis de mettre à ta disposition les ressources nécessaires pour t’ accompagner dans ton parcours de formation et d’intégration professionnelle.

        • Dotée d’une solide expérience sur le terrain, notre équipe de formateurs est prête à te transmettre leurs connaissances et leur expertise
        • Tu bénéficies de ton premier équipement informatique (concerne les formations avant le BAC+2)
        • Nos locaux sont adaptés aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR)
        • Une salle de formation et un plateau technique équipés des dernières technologies sont à ta disposition pour mettre en pratique ce que tu apprends en classe
        • Un espace détente et de restauration est ouvert à tous afin de recharger tes batteries entre tes séances de formation

        Chez Pro-Fyl Business School, tu n’es pas seul(e) ! Nos chargées de relation entreprises sont là pour t’aider à chaque étape de ton parcours. De la recherche d’une entreprise pour ton alternance, jusqu’à ton intégration dans le monde professionnel.
        Tout au long de l’année, nous organisons des actions collectives et individuelles. Notre but ? Te soutenir dans la concrétisation de ton projet professionnel :

        • Des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (rédaction de ton CV, préparation de tes entretiens et trouver des opportunités sur le marché du travail)
        • Des événements de job dating, dans lesquels tu pourras rencontrer des recruteurs et des entreprises proposant des opportunités d’emploi ou d’alternance
        • Un coaching individuel, pour t’aider à définir tes objectifs professionnels et à élaborer une stratégie pour les atteindre
        • Des animations et des challenges entre les différentes promotions, afin de favoriser l’échange entre les apprenants et la collaboration en équipe

        Accessibilité, handicap et inclusion

        Pro-Fyl Business School, s’ engage dans une démarche d’inclusion, où chaque apprenti, quel que soit son parcours ou ses besoins, est au centre de nos préoccupations. Nous avons soigneusement conçu nos programmes de formation afin de garantir un accès complet et équitable à tous nos apprenants, y compris les personnes en situation de handicap.
        Par ailleurs, notre établissement à Saint-Étienne est labellisé H+. En d’autres termes, cette mention certifie la facilité d’accès aux locaux pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Nous nous assurons que chaque apprenti bénéficie d’un accompagnement personnalisé, fondé sur une pédagogie adaptée et bienveillante. Notre équipe accompagne chaque étudiant (y compris avec des besoins spécifiques), c’est pourquoi nous encourageons activement nos élèves à partager leurs éventuelles demandes avec nous. Cela nous permet de travailler ensemble sur la mise en place d’ adaptations nécessaires afin d’ assurer leur réussite.
        Chez Pro-Fyl Business School, nous croyons que la diversité est une force et que l’inclusion est essentielle pour créer un environnement d’apprentissage enrichissant pour tous.

        Aides à l’embauche pour les entreprises en 2025

        À partir du 1er janvier 2025, les aides pour l’embauche d’un apprenti vont être maintenues pour toutes les entreprises en 2025. Leur montant s’élève à 5 000 euros pour les TPE et les PME et 2 000 euros pour les entreprises de plus de 250 salariés (selon le ministère du Travail).

        Aides pour les apprentis

        Grille de rémunération en apprentissage 2025

        *La grille de rémunération peut varier en fonction des directives du ministère du Travail.

        • Suivi des cours

        Les cours sont assurés en 100% distanciel en classe
        virtuelle synchrone dans toute la France (animation
        des modules de formation en direct avec le formateur).

        • Prérequis
          • Être rigoureux/se et organisé(e)
          • Savoir faire preuve d’autonomie
          • Maitriser les calculs de base
          • Être à l’aise avec les outils informatique

        • Modalités et accès

        ÉVALUATIONS EN COURS DE FORMATION

        ÉVALUATIONS FINALES

        • Attestation de compétences
        • Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
        • Activités Compétences
        • Codes
        • NSF 312m : Commerce et vente

        • RNCP 37098

        • Métiers visés
        • Conseiller clientèle
        • Vendeur expert
        • Vendeur technique
        • Vendeur en atelier de découpe
        • Vendeur en magasin
        • Magasinier vendeur
        • Poursuite d'études

        Possibilité de poursuivre avec

        • Niveau BAC +2 : TP MUM (Manager d’Unité Marchande), de niveau V
        • Niveau BAC +2 : TP NTC (Négociateur Technico-Commercial), de niveau V
        • BAC +2 : BTS (en lien avec la formation TP CV)

        Retrouvez plus d’informations sur la formation de Conseiller Relation Client à Distance : www.francecompetences.fr

        Certification professionnelle enregistrée pour cinq ans au RNCP (N° Fiche RNCP37098) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 25 janvier 2023 (date de début des parcours certifiants), au niveau de qualification 4, avec le code NSF 312 m, sous l’intitulé Conseiller de Vente, avec effet jusqu’au 25 janvier 2028, délivrée par le Ministère du Travail, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 2 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

        *Certaines passerelles peuvent être envisagées avec d’autres certifications. Plus d’informations dans l’onglet “Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations” via : www.francecompetences.fr

        • Contrats éligibles
        • Contrats d’apprentissage (jusqu’à 29 ans révolus, sans condition pour les personnes ayant le statut de « travailleur handicapé »)
        • Contrat de professionnalisation 
        • Indicateurs
        • 20% taux d’abandon TP CV (2023 -2024)
        • 50% taux de poursuite d’études (2022-2023)
        • 92% taux de réussite TP CV (2024)
        • 77% taux d’insertion global à 6 mois (2021)
        • 64% taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (2021)
        • Accréditations et labels
        • Nos partenaires
        • Qualiopi

        Organisme de formation – CFA déclaré sous le n° 84 42 03008 42 Dreets Auvergne – Rhône-Alpes | N°UAI : 0422341S

        • Quelques chiffres

        Nos formations certifiantes Pro-Fyl Business School

        Titre professionnel : Employé Commercial (EC) | Niveau CAP

        • NIVEAU REQUIS : Brevet
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 Jour en CFA + 4 jours en entreprise)

        Titre professionnel : Conseiller de Vente (CV) | Niveau BAC

        • NIVEAU REQUIS : CAP
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 Jour en CFA + 4 jours en entreprise)

        Titre professionnel : Conseiller Relation Client à Distance (CRCD) | Niveau BAC

        • NIVEAU REQUIS : CAP
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)

        Employé de Vente Polyvalent en Magasin (EVPM) | Niveau BAC

        • NIVEAU REQUIS : CAP
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 jour en CFA + 4 jours en entreprise)

        Titre professionnel : Négociateur Technico- Commercial (NTC) | Niveau BAC+2

        • NIVEAU REQUIS : BAC
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)

        Titre professionnel : Assistant Ressources Humaines (ARH) | Niveau BAC+2

        • NIVEAU REQUIS : BAC
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)

        Titre professionnel : Assistant Commercial (ASCOM) | Niveau BAC+2

        • NIVEAU REQUIS : BAC
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)

        Titre professionnel : Manager d’Unité Marchande (MUM) | Niveau BAC+2

        • NIVEAU REQUIS : BAC
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 Jour en CFA + 4 jours en entreprise)

        BTS : Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) | BAC+2

        • NIVEAU REQUIS : BAC
        • DURÉE DE FORMATION : 18 à 24 mois
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (2 jours en CFA + 3 jours en entreprise)

        Bachelor : Responsable du Développement Commercial (RDC) | BAC+3

        • NIVEAU REQUIS : BAC+2
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (2 Jours en CFA + 3 jours en entreprise)

        Bachelor : Chargé de Recrutement en Ressources Humaines (CRCRH) | BAC+3

        • NIVEAU REQUIS : BAC+2
        • DURÉE DE FORMATION : 1 an
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)

        Management et Entrepreneuriat : Manager d’affaires | BAC+5

        • NIVEAU REQUIS : BAC+3
        • DURÉE DE FORMATION : 18 à 24 mois
        • RYTHME : Contrat d'apprentissage (1 semaine en CFA + 3 semaines en entreprise)