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Conseiller(ère) de Vente
La formation de Conseiller(ère) de Vente (nouvelle dénomination du titre VCM) débouche sur un titre professionnel de niveau IV (Bac).
Le (la) conseiller(ère) de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés . Il (elle) participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Il (elle) connait l’organisation du circuit d’approvisionnement et de distribution; maîtrise les caractéristiques, l’usage des produits de l’assortiment proposé par l’enseigne; participe à la théâtralisation du point de vente et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits.
Ses horaires sont adaptés à l’amplitude d’ouverture du magasin et au flux client. En fonction de l’activité commerciale du magasin, il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés, le dimanche et en dehors des heures d’ouvertures . La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.
Niveau scolaire prérequis :
Aucun
Niveau de sortie :
BAC
(Titre professionnel de niveau IV)
Durée :
12 mois
Rythme : alternance
1 semaine CFA
3 semaines entreprise
Codes :
RNCP 13620
Débouchés :
Vendeur (se)
Vendeur (se) expert (e)
Vendeur (se)-conseil
Vendeur (se) technique
Conseiller (ère) de vente

Obtenir le catalogue
Une formation, un métier
Le Conseiller de vente effectue l’approvisionnement et la mise en valeur des produits d’un rayon ou d’un point de vente. Il/elle participe à la gestion des flux de marchandises.
Objectifs spécifiques
Vendre en magasin des produits et des prestations de services
Contribuer à l’animation et aux résultats d’un linéaire ou d’un point de vente
Contenu de la formation de Conseiller de vente
Module préparatoire
1. CCP1: Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente
Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente.
Participer à la gestion des flux marchandises.
2. CCP2: Vendre et conseiller le client en magasin
Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente.
Compétences transversales de l’emploi :
Communiquer oralement (comprendre et s’exprimer)
Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
Bloc de compétences transverses
Capacité d’écoute
Gestion du Stress
Creativité
Travail en équipe
Fiabilité
Rythme de la formation
Rythme Alternance : 1 semaine en CFA / 3 semaines en entreprise
Équipe pédagogique
Des formateurs.trices formés.es experimenté.es issu.es du terrain
Une formatrice référente
Une directrice pédagogique
Des chargés de relations entreprises
Une référente handicap
Une équipe administrative
Modalités et délais d'accès
Évaluations à l’entrée :
Tests de positionnement
Entretien individuel
Évaluations en cours de formation
Évaluations finales :
Attestation de compétences
Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
Activités Compétences
Public
Demandeurs d’emploi de +16 ans, inscrits et actualisés à Pôle Emploi
Publics jeunes et adultes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel d’insertion
Accessibilité handicap
Nos sites sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Notre référente handicap vous accompagne pour adapter les moyens à la réussite de votre formation.
Débouchés
Vendeur(se)
Vendeur(se) expert(e)
Vendeur(se) Conseil
Vendeur(se) technique
Conseille(ère) de vente
Contrats éligibles
Contrat d’apprentissage : jusqu’ 29 ans révolu, sans conditions pour les personnes reconnues travailleurs handicapés
Contrat de professionnalisation
Financement
Gratuit pour les apprentis
Financement OPCO (sans dépassement)
Eligible à la prime d’embauche de 6000 € destinées aux employeurs
Possibles exonérations de cotisations patronales.
Nous vous rappelons
Diplôme d’Etat, validé par le Ministère du Travail et de l’Emploi inscrit au RNCP, niveau IV
Numéro UAI CFA
0422341S

Quelques chiffres
93% Satisfaction
100 % Réussite
5 Avis Google