COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

En tant que Conseiller.ère de Vente, vous actualiserez vos connaissances sur les produits et services, réceptionnerez les marchandises, préparerez et disposerez les produits en rayon. Vous veillerez à l’accessibilité des produits et au bon état des rayons.

Vous mettrez en valeur les promotions et nouveautés, suivrez les préconisations d’implantation et respecterez les règles de sécurité. Vous proposerez des améliorations pour augmenter les ventes et analyserez vos résultats.

Vous accueillerez les clients en tenant compte de leurs caractéristiques et besoins. Vous présenterez les avantages des produits, adopterez une posture d’expert, négocierez, conclurez les ventes et traiterez les objections. Vous intégrerez le renouvellement durable dans votre argumentation. En cas de litiges ou réclamations, vous adopterez des comportements propices à la satisfaction et fidélisation des clients, sollicitant votre hiérarchie si nécessaire. Sur les réseaux sociaux, vous veillerez à l’e-réputation de votre enseigne et construirez une relation de fidélisation. Vous travaillerez sous le contrôle de votre responsable hiérarchique, respectant les procédures. Vous serez en relation avec l’équipe pour l’organisation des livraisons et autres tâches. Vous pourrez représenter votre responsable lors de contacts avec des prestataires extérieurs. Vous conseillerez les clients, réaliserez les ventes et collaborerez

avec les services administration, des ventes et marketing pour le suivi des commandes et des informations clients. Vous réaliserez des tâches de manutention avec les équipements de protection requis (EPI) et, si nécessaire, un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES). Vos horaires seront adaptés à l’ouverture du magasin et au flux client. Vous pourrez travailler le samedi, les jours fériés, le dimanche et en dehors des heures d’ouverture pour des opérations spécifiques. Votre rémunération comprendra une partie fixe et une partie variable.

SES QUALITÉS

Le/la CV requiert un certain nombre de qualités qualités comme :
● Réactivité et disponibilité
● Sens du relationnel
● Autonomie et sens des responsabilités
● Rigueur et organisation

OBJECTIFS ET CONTEXTE DE LA FORMATION

Le/la Conseiller.ère de Vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il/elle assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. Il/elle prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Ce professionnel participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

PROGRAMME

MODULE PRÉPARATOIRE

● Droit du travail
● Intégrer efficacement une équipe/une entreprise
● Réussir sa communication écrite et orale (CNV)
● Le rôle de CV :
– Son environnement
– Ses missions
– Sa posture

CCP1 – CONTRIBUER À L’EFFICACITÉ COMMERCIALE D’UNE UNITÉ MARCHANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL

● Assurer une veille professionnelle et commerciale
● Participer à la gestion des flux marchands
● Contribuer au merchandising
● Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

CCP2 – AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL

● Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
● Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
● Assurer le suivi de ses ventes
● Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

PRÉPARATION À L’EXAMEN BLANC ET ÉVALUATIONS FINALES

● Attestation de compétences
● Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
● Activités Compétences

NOUS METTONS À VOTRE DISPOSITION

Nous sommes ravis de mettre à votre disposition les ressources nécessaires pour vous accompagner dans votre parcours de formation et d’intégration professionnelle.
● Dotée d’une solide expérience sur le terrain, notre équipe de formateurs est prête à vous transmettre leurs connaissances et leur expertise
● Vous bénéficiez de votre premier équipement informatique
● Nos locaux sont adaptés aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR)
● Une salle de formation et un plateau technique équipés des dernières technologies sont à votre disposition pour mettre en pratique ce que vous apprenez en classe
● Un espace détente et de restauration est ouvert à tous aifn de recharger vos batteries entre vos séances de formation

Chez Pro-Fyl Business School, vous n’êtes pas seul ! Nos chargées de relation entreprises sont là pour vous aider à chaque étape de votre parcours. De la recherche d’une entreprise pour votre alternance, jusqu’à votre intégration dans le monde professionnel.
Tout au long de l’année, nous organisons des actions collectives et individuelles. Notre but? Vous soutenir dans la concrétisation de votre projet professionnel :
● Des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (rédaction de votre CV, préparation de vos entretiens et trouver des opportunités sur le marché du travail)
● Des événements de job dating, dans lesquels vous pourrez rencontrer des recruteurs et des entreprises proposant des opportunités d’emploi ou d’alternance
● Un coaching individuel, pour vous aider à définir vos objectifs professionnels et à élaborer une stratégie pour les atteindre
● Des animations et des challenges entre les différentes promotions, afin de favoriser l’échange entre les apprenants et la collaboration en équipe

ACCESSIBILITÉ HANDICAP ET INCLUSION

ProFyl Business School, s’ engage dans une démarche d’inclusion, où chaque étudiant, quel que soit son parcours ou ses besoins, est au centre de nos préoccupations. Nous avons soigneusement conçu nos programmes de formation afin de garantir un accès complet et équitable à tous nos apprenants, y compris les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, notre établissement à Saint-Étienne est labellisé H+. En d’autres termes, cette mention certifie la facilité d’accès aux locaux pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Nous nous assurons que chaque apprenti.e bénéficie d’un accompagnement personnalisé, fondé sur une pédagogie adaptée et bienveillante. Notre équipe accompagne chaque étudiant (y compris avec des besoins spécifiques), c’est pourquoi nous encourageons activement nos élèves à partager leurs éventuelles demandes avec nous. Cela nous permet de travailler ensemble sur la mise en place d’ adaptations nécessaires afin d’ assurer leur réussite.
Chez Profyl Business School, nous croyons que la diversité est une force et que l’inclusion est essentielle pour créer un environnement d’apprentissage enrichissant pour tous.

FINANCEMENT

FINANCEMENT PAR L’ OPCO

Depuis janvier 2023, les contrats signés avec un apprenti mineur ou majeur, sont éligibles à une aide exceptionnelle de 6 000 €.
Elle est versée aux entreprises pour la première année d’exécution du contrat.
Les conditions de l’aide unique à l’embauche d’un apprenti sont ajustées pour les contrats conclus à partir de la même date.

PRIME À L’EMBAUCHE

Les conditions requises :
● pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
● conclu entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024
● l’alternant doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au niveau 7 du répertoire national des certifications professionnelles (Bac +5).
Dans le cas du contrat de professionnalisation, les certificats de qualification professionnelle (CQP) et les contrats de professionnalisation associant des actions de validation des acquis de l’expérience dans le cadre de l’expérimentation « VAE inversée » sont également éligibles.

ATTENTION : L ‘aide exceptionnelle de 6 000€ versée à une entreprise lors d’un recrutement en contrat de professionnalisation est supprimée pour tous les contrats conclus à compter du 1er mai 2024. Cette aide est maintenue pour le contrat d’apprentissage.

EXONÉRATIONS DE COTISATIONS PATRONALES

Vous êtes exonéré :
● des cotisations patronales relatives aux assurances sociales et aux allocations familiales
● des contributions CSA, Fnal, VM
● de la totalité des cotisations salariales d’origine légale et conventionnelle dues au titre des salaires versés à l’apprenti dans la limite de 79 % du Smic
● des cotisations patronales d’assurance chômage versées par les employeurs qui ont adhéré au régime d’assurance chômage
●de la contribution au dialogue social au taux de 0,016 %
L’exonération des cotisations patronales et salariales de Sécurité sociale s’applique jusqu’au terme du contrat d’apprentissage.

QUELQUES CHIFFRES

taux de satisfaction Profyl
Taux de réussite Pro-Fyl
1

NOS AUTRES FORMATIONS CERTIFIANTES

Formation EC

TP EC

Titre professionnel : Employé.e Commercial.e

Formation ASCOM site

TP ASCOM

Titre professionnel : Assistant.e Commercial.e

Formation TP CV site

TP CV

Titre professionnel : Conseiller.ère de Vente

Formation NTC1 site

TP NTC

Titre professionnel : Négociateur.trice Technico-Commercial.e

Formation NTC

BTS NDRC

Titre professionnel : Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Formation CRCD 1 site

TP CRCD

Titre professionnel : Conseiller.ère Relation Client à Distance

Formation TP RH1 site

BACHELOR RH

Titre professionnel : Chargé.e de Développement des Ressources Humaines

Formation RDC site

BACHELOR RDC

Titre professionnel : Responsable du Développement Commercial

Formation ARH 1 site

TP ARH

Titre professionnel : Assistant.e Ressources Humaines

MASTERE TP MO site

TP MUM

Titre professionnel : Manager d’Unité Marchande

Informations complémentaires

NIVEAU SCOLAIRE PRÉREQUIS

Être titulaire d’un CAP ou équivalent
● Maitriser les calculs de base
● Avoir une bonne expression écrite et orale
● Maitriser l’outil informatique

NIVEAU DE SORTIE

Niveau BAC (Titre professionnel Conseiller.ère de Vente de niveau IV)

PROCHAINE RENTRÉE

23 Septembre 2024

DURÉE DE LA FORMATION

12 mois

RYTHME DE L’ALTERNANCE

100 % DISTANCIEL
● 1 jour en CFA
● 4 jours en entreprise

CODES

● NSF 312m : Commerce et vente
● RNCP 37098

MODALITÉS ET ACCÈS

ÉVALUATIONS EN COURS DE FORMATION

ÉVALUATIONS FINALES

● Attestation de compétences
● Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
● Activités Compétences

DÉBOUCHÉS MÉTIERS

● Conseiller clientèle
● Vendeur expert
● Vendeur technique
● Vendeur en atelier de découpe
● Vendeur en magasin
● Magasinier vendeur

POURSUITE D’ÉTUDES

Possibilité de poursuivre avec :
● Niveau BAC +2 : TP MUM (Manager d’Unité Marchande), de niveau V
● BAC +2 : BTS (en lien avec la formation TP CV)

Retrouvez plus d’informations sur la formation de Conseiller.ère Relation Client à Distance : www.francecompetences.fr

Certification professionnelle enregistrée pour cinq ans au RNCP (N° Fiche RNCP37098) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 25 janvier 2023 (date de début des parcours certifiants), au niveau de qualification 4, avec le code NSF 312 m, sous l’intitulé Conseiller de Vente, avec effet jusqu’au 25 janvier 2028, délivrée par le Ministère du Travail, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 2 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

*Certaines passerelles peuvent être envisagées avec d’autres certifications. Plus d’informations dans l’onglet “Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations” via : www.francecompetences.fr

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    TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER DE CANDIDATURE

      QUELS CONTRATS SONT ÉLIGIBLES POUR SUIVRE LA FORMATION TP CV ?

      ● Les contrats d’apprentissage: jusqu’à 29 ans révolus, sans condition pour les personnes reconnues travailleurs handicapés
      ● Contrat de professionnalisation

      INDICATEURS

      20 % taux d’abandon TP CV (2023-2024) (moyenne nationale : 20%)
      50 % taux de poursuite d’études (2022-2023)
      92 % taux de réussite TP CV (2024)
      77 % taux d’insertion global à 6 mois (2021)
      64 % taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (2021)

      ACCRÉDITATIONS ET LABELS

      NOS PARTENAIRES

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      Organisme de formation – CFA déclaré sous le n° 84 42 03008 42 Dreets Auvergne – Rhône-Alpes | N°UAI : 0422341S

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