Bannière site(2)

Conseiller(ère) de Vente en Magasin

La formation de Conseiller(ère) de Vente (nouvelle dénomination du titre VCM)  débouche sur un titre professionnel de niveau IV (Bac).

Le (la) conseiller(ère) de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés . Il (elle) participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

Il (elle) connait l’organisation du circuit d’approvisionnement et de distribution; maîtrise les caractéristiques, l’usage des produits de l’assortiment proposé par l’enseigne; participe à la théâtralisation du point de vente et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits.

Ses horaires sont adaptés à l’amplitude d’ouverture du magasin et au flux client. En fonction de l’activité commerciale du magasin, il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés, le dimanche et en dehors des heures d’ouvertures . La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.

Niveau scolaire prérequis :

Aucun

Niveau de sortie :

BAC
(Titre professionnel de niveau IV)

Prochaine date de rentrée :

27 Mars 2023 (100% en distanciel, classe virtuelle synchrône).

Durée :

12 mois

Rythme : alternance

1 jour en CFA / 3 jours en entreprise

Codes :

RNCP 13620

Débouchés :

Vendeur (se) conseil
Vendeur (se) technique
Vendeur (se) en magasin
Magasinier(ère) vendeur(se)

Télécharger la fiche de formation

Conseiller de vente

 

    Une formation, un métier

    Le Conseiller de vente effectue l’approvisionnement et la mise en valeur des produits d’un rayon ou d’un point de vente

    Il participe à la gestion des flux de marchandises

    Objectifs spécifiques

    Vendre en magasin des produits et des prestations de services

    Contribuer à l’animation et aux résultats d’un linéaire ou  d’un point de vente

    Contenu de la formation

    Module préparatoire

    • Droit du travail
    • Intégrer efficacement une équipe/une entreprise
    • Maîtriser le Pack-Office et l’environnement Windows
    • Réussir sa communication écrite et Orale
    • Le rôle du Conseiller de vente

    1. CCP1: Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

    Assurer une veille professionnelle et commerciale

    Participer à la gestion des flux marchands

    Contribuer au merchandising

    Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

    2. CCP2: Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

    Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image

    Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente

    Assurer le suivi de ses ventes

    Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

    Bloc de compétences transverses

    Capacité d’écoute

    Gestion du Stress

    Creativité

    Travail en équipe

    Fiabilité

    Rythme de la formation

    Rythme Alternance : 1 semaine en CFA / 3 semaines en entreprise

    Équipe pédagogique

    Des formateurs.trices issus de la formation

    Une formatrice référente

    Une directrice pédagogique

    Des chargés de relation entreprise

    Une référente handicap

    Une équipe administrative

    Modalités et délais d'accès

    Évaluations à l’entrée :

    Tests de positionnement

    Entretien individuel

    Évaluations en cours de formation

    Évaluations finales :

    Attestation de compétences

    Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi

    Activités Compétences

    Public

    Jeunes entre 16 et 29 ans révolus

    Publics jeunes et adultes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel d’insertion

    Accessibilité handicap

    Nos sites sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Notre référente handicap vous accompagne pour adapter les moyens à la réussite de votre formation.

    Débouchés

    Vendeur(se) conseil

    Vendeur(se) en magasin

    Vendeur(se) Conseil

    Vendeur(se) technique

    Magasinier(ère) vendeur(se)

    Contrats éligibles

    Contrat d’apprentissage : jusqu’ 29 ans révolu, sans conditions pour les personnes reconnues travailleurs handicapés

    Contrat de professionnalisation

    Financement

    Financement OPCO (sans dépassement)

    Prime à l’embauche de 6000 €. L’aide de 2022 est toujours valable pour les contrats signés en 2022.

    Possibles exonérations de cotisations patronales.

    Nous vous rappelons

    Téléchargez le dossier de candidature

      Diplôme d’Etat, validé par le Ministère du Travail et de l’Emploi inscrit au RNCP, niveau IV

      Numéro UAI CFA

      0422341S

      Prendre Rendez-vous sur notre agenda

      Avec la directrice pédagogique

      ECHANGEZ AVEC PRO-FYL SUR RDV

      Le rendez-vous sera inséré directement sur l’agenda de la directrice,
      elle vous recontactera afin d’échanger sur vos besoins et demandes.
      À bientôt.

      Quelques chiffres

      93% Satisfaction

      100 % Réussite

      5 Avis Google

      Nos autres formations certifiantes

      Se faire rappeler par notre équipe

      Vous souhaitez parler à l’une de nos conseillères par téléphone ? Envoyez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons dans les plus brefs délais. Vous pouvez également nous envoyer un courriel si vous le préférez..

        Je souhaiterais échanger à propos de :