
Conseiller Relation Client à Distance (CRCD)
La formation Conseiller / Conseillère en Relation Client à Distance (CRCD) débouche sur un Diplôme d’état, validé par le ministre du travail et de l’emploi inscrit au RNCP, niveau IV
Par téléphone ou via des canaux digitaux, le Conseiller Relation Client à Distance rend ou propose des biens et des services dans une démarche commerciale aux particuliers ou aux entreprises. Ses missions varient en fonction de l’activité de l’entreprise ou de la structure.
Tout au long de son activité, il utilise le téléphone couplé aux applicatifs informatiques, des logiciels de messagerie électronique ou de messagerie instantanée et se réfère aux règles et aux conventions relatives à la communication orale et écrite. Dans le cadre de prestations de services, il participe aux enquêtes ou sondages.
Il administre un questionnaire par téléphone et collecte les informations recherchées. Pour le compte d’institutions ou d’administrations publiques, il délivre aux publics des renseignements à caractère réglementaire, donne des informations sur leurs droits et obligations ou la situation de leurs dossiers.
Dans le cadre d’actions commerciales à distance, le Conseiller Relation Client à Distance s’entretient avec le prospect ou le client par téléphone, découvre ses attentes et ses besoins et l’accompagne durant le processus d’achat et de règlement. Il procède à des relances préventives ou au recouvrement amiable des créances et propose des solutions.
PRO-FYL est sensible aux enjeux de la formation pour les personnes en situation de handicap. Pour celles et ceux qui se trouvent dans cette situation, nous vous remercions de nous indiquer les adaptations raisonnables dont vous avez besoin.
Niveau scolaire prérequis :
Aucun
Niveau de sortie :
BAC
(Titre professionnel de niveau IV)
Durée :
12 mois
Rythme : alternance
1 semaine en CFA
3 semaines en entreprise
Codes :
NSF 312
RNCP 12504
Débouchés :
Assistant(e) commercial(e)
Télévendeur(se)
Téléconseiller(ère)
Conseiller(ère) de relation clients
Chargé (e) de recouvrement
Conseiller (ère) voyage

Une formation, un métier
Par téléphone ou via les canaux digitaux, le Conseiller Relation Client à Distance propose des biens et des services dans une démarche commerciale aux particuliers et aux entreprises. En particulier :
Il utilise le téléphone couplé aux applicatifs informatiques (des logiciels de messagerie électronique ou de messagerie instantanée)
Il s’entretient avec le prospect ou le client par téléphone
Il accompagne le prospect durant le processus d’achat tout en proposant des solutions adaptées à ses besoins
Objectifs spécifiques
Assurer des prestations de services et de conseil en relation client à distance
Réaliser des enquêtes, études ou sondages par téléphone
Informer et conseiller les clients
Réaliser des actions commerciales en relation client à distance
Prospecter par téléphone
Réaliser des campagnes de fidélisation et rétention commerciale
Contenu de la formation
CCP1 : Assurer des prestations de services et de conseil à distance (169h)
Réaliser des enquêtes, des études et des sondages par téléphone
Délivrer une information ou un renseignement administratif à l’usager
Apporter une assistance de niveau 1 au client
Informer et conseiller le client dans le cadre d’une relation commerciale
CCP2 : Réaliser des actions commerciales à distance (174h)
Réaliser des actions de prospection par téléphone
Réaliser des réservations, des commandes et des ventes additionnelles
Vendre des produits et des services
Participer à des campagnes de fidélisation et de rétention
Assurer le recouvrement amiable de créances
Compétences transversales
Formation au Pack-Office de niveau 1 (Word, Excel, PPT)
Réussir sa communication orale
Réussir ses écrits professionnels
Module de fin de parcours et de préparation à l’examen
Simulation d’examen et coaching de préparation
Gestion du stress
Rythme de la formation
La formation Conseiller(ère) en Relation Client à Distance se déroule sur 400 heures dont 70 heures en entreprise.
Équipe pédagogique
Des formateurs.trices issus de la formation
Une formatrice référente
Une directrice pédagogique
Des chargés de relation entreprise
Une référente handicap
Une équipe administrative
Modalités et délais d'accès
Évaluations à l’entrée :
Tests de positionnement
Entretien individuel
Évaluations en cours de formation
Évaluations finales
Attestation de compétences
Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
Activités Compétences
Public
Toute personne souhaitant travailler dans une fonction de contacts par téléphone (commerciale ou d’assistance) avec :
– Du sens du contact et de l’empathie
– Une bonne élocution et une aisance verbale
– Une bonne maîtrise de nouvelles technologies (mail, bureautique…)
– Un bon niveau d’expression écrite
Accessibilité handicap
Nos sites sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Notre référente handicap vous accompagne pour adapter les moyens à la réussite de votre formation.
Débouchés
La formation de Conseiller / Conseillère en Relation Clients à Distance vous permet d’accéder à différents métiers :
Assistant(e) commercial(e)
Télévendeur (se)
Téléconseiller(ère)
Conseiller(ère) de relation clients
Chargé (e) de recouvrement
Conseiller (ère) voyage
Contrats éligibles
Un contrat à durée indéterminée
Un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage d’une durée minimale de 12 mois
Un contrat à durée déterminée d’une durée minimale de 12 mois
Financement
Financement OPCO
Prime à l’embauche de 6000 €. L’aide de 2022 est toujours valable pour les contrats signés en 2022.
Possibles exonérations de cotisations patronales
Dossier de candidature
Diplôme d’Etat, validé par le Ministère du Travail et de l’Emploi inscrit au RNCP, niveau IV
Numéro UAI CFA
0422341S

Cette formation existe également via un autre cursus. Elle est adaptée pour des salariés qui souhaitent renforcer leurs compétences dans le conseil de la relation client à distance.
Quelques chiffres
95 % Satisfaction
88 % taux de réussite
5 Avis Google