COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

En tant que Conseiller.ère Relation Client à Distance, vous vous référerez aux règles et conventions de la communication orale et écrite. Vos missions varieront selon l’activité de votre entreprise. Vous respecterez la réglementation, les normes qualité, et les procédures internes. Vous viserez les objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés, en satisfaisant le client tout en préservant les intérêts de l’entreprise.

Dans vos prestations de service et de conseil, vous fournirez des informations fiables répondant aux besoins du client ou du prospect. Selon les procédures, vous répondrez aux demandes d’assistance administrative, technique ou commerciale. Vous écouterez active- ment pour comprendre les enjeux, conseillerez et accompagnerez dans les démarches, et, si nécessaire, orienterez vers la personne compétente ou proposerez un rendez-vous.

Lors des actions commerciales, vous découvrirez les attentes du prospect ou du client, proposerez des offres adaptées et argumente- rez pour obtenir leur accord. Vous fidéliserez les clients en les accompagnant, en proposant des produits de substitution ou des offres promotionnelles, et en effectuant des relances préventives ou des recouvrements de créances. Vous étudierez les possibilités de règlement amiable et chercherez à obtenir l’engagement du débiteur.

Vous travaillerez sous la responsabilité de votre hiérarchie, en suivant les procédures de l’entreprise ou de l’administration publique. Vous serez en contact avec les clients, prospects, services internes, usagers des services publics pour le compte d’institutions ou d’administrations publiques.

 

Vous exercerez au sein de services relation client, incluant fonctions administratives, comptables, commerciales, ou d’assistance. Vous contribuerez au fonctionnement, au développement commercial et au suivi administratif des dossiers, lors de missions ponctuelles ou continues en B2B ou en B2C.

Vous travaillerez dans un service de relation client internalisé ou externalisé, éventuellement à domicile en télétravail, ou comme indépendant. Vous exercerez à temps plein ou partiel, avec des horaires variables, incluant potentiellement nuits, week-ends et jours fériés, selon l’activité et les flux de tâches.

SES QUALITÉS

Le/la CRCD requiert un certain nombre de qualités qualités comme :
● Réactivité et disponibilité
● Sens du relationnel
● Autonomie et sens des responsabilités
● Rigueur et organisation

OBJECTIFS ET CONTEXTE DE LA FORMATION

Le conseiller relation client à distance assure pour des entreprises ou des administrations publiques des prestations de services et de conseil, et des actions commerciales pour des entreprises. Tout au long de son activité, il utilise le téléphone couplé aux applications informatiques, des logiciels de messagerie électronique ou de messagerie instantanée et les réseaux sociaux.

PROGRAMME

MODULE PRÉPARATOIRE

● Droit du travail
● Intégrer efficacement une équipe/une entreprise
● Réussir sa communication écrite et orale (CNV)
● Le rôle de CRCD :
– Son environnement
– Ses missions
– Sa posture

CCP1 – ASSURER DES PRESTATIONS DE SERVICES ET DU CONSEIL EN RELATION CLIENT À DISTANCE

● Accueillir le client ou l’usager et le renseigner

● Accompagner un client, l’assister et le conseiller dans ses choix

● Gérer des situations difficiles en relation client à distance

CCP2 – RÉALISER DES ACTIONS COMMERCIALES EN RELATION CLIENT À DISTANCE 

● Réaliser des actions de prospection par téléphone

● Fidéliser le client lors de ventes, de prises de commande ou de réservations

● Gérer des situations de rétention client

● Assurer le recouvrement amiable de créances

PRÉPARATION À L’EXAMEN BLANC ET ÉVALUATIONS FINALES

● Attestation de compétences
● Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
● Activités Compétences

NOUS METTONS À VOTRE DISPOSITION

Nous sommes ravis de mettre à votre disposition les ressources nécessaires pour vous accompagner dans votre parcours de formation et d’intégration professionnelle.
● Dotée d’une solide expérience sur le terrain, notre équipe de formateurs est prête à vous transmettre leurs connaissances et leur expertise
● Vous bénéficiez de votre premier équipement informatique
● Nos locaux sont adaptés aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR)
● Une salle de formation et un plateau technique équipés des dernières technologies sont à votre disposition pour mettre en pratique ce que vous apprenez en classe
● Un espace détente et de restauration est ouvert à tous aifn de recharger vos batteries entre vos séances de formation

Chez Pro-Fyl Business School, vous n’êtes pas seul ! Nos chargées de relation entreprises sont là pour vous aider à chaque étape de votre parcours. De la recherche d’une entreprise pour votre alternance, jusqu’à votre intégration dans le monde professionnel.
Tout au long de l’année, nous organisons des actions collectives et individuelles. Notre but? Vous soutenir dans la concrétisation de votre projet professionnel :
● Des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (rédaction de votre CV, préparation de vos entretiens et trouver des opportunités sur le marché du travail)
● Des événements de job dating, dans lesquels vous pourrez rencontrer des recruteurs et des entreprises proposant des opportunités d’emploi ou d’alternance
● Un coaching individuel, pour vous aider à définir vos objectifs professionnels et à élaborer une stratégie pour les atteindre
● Des animations et des challenges entre les différentes promotions, afin de favoriser l’échange entre les apprenants et la collaboration en équipe

ACCESSIBILITÉ HANDICAP ET INCLUSION

ProFyl Business School, s’ engage dans une démarche d’inclusion, où chaque étudiant, quel que soit son parcours ou ses besoins, est au centre de nos préoccupations. Nous avons soigneusement conçu nos programmes de formation afin de garantir un accès complet et équitable à tous nos apprenants, y compris les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, notre établissement à Saint-Étienne est labellisé H+. En d’autres termes, cette mention certifie la facilité d’accès aux locaux pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Nous nous assurons que chaque apprenti.e bénéficie d’un accompagnement personnalisé, fondé sur une pédagogie adaptée et bienveillante. Notre équipe accompagne chaque étudiant (y compris avec des besoins spécifiques), c’est pourquoi nous encourageons activement nos élèves à partager leurs éventuelles demandes avec nous. Cela nous permet de travailler ensemble sur la mise en place d’ adaptations nécessaires afin d’ assurer leur réussite.
Chez Profyl Business School, nous croyons que la diversité est une force et que l’inclusion est essentielle pour créer un environnement d’apprentissage enrichissant pour tous.

FINANCEMENT

FINANCEMENT PAR L’ OPCO

Depuis janvier 2023, les contrats signés avec un apprenti mineur ou majeur, sont éligibles à une aide exceptionnelle de 6 000 €.
Elle est versée aux entreprises pour la première année d’exécution du contrat.
Les conditions de l’aide unique à l’embauche d’un apprenti sont ajustées pour les contrats conclus à partir de la même date.

PRIME À L’EMBAUCHE

Les conditions requises :
● pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
● conclu entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024
● l’alternant doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au niveau 7 du répertoire national des certifications professionnelles (Bac +5).
Dans le cas du contrat de professionnalisation, les certificats de qualification professionnelle (CQP) et les contrats de professionnalisation associant des actions de validation des acquis de l’expérience dans le cadre de l’expérimentation « VAE inversée » sont également éligibles.

ATTENTION : L ‘aide exceptionnelle de 6 000€ versée à une entreprise lors d’un recrutement en contrat de professionnalisation est supprimée pour tous les contrats conclus à compter du 1er mai 2024. Cette aide est maintenue pour le contrat d’apprentissage.

EXONÉRATIONS DE COTISATIONS PATRONALES

Vous êtes exonéré :
● des cotisations patronales relatives aux assurances sociales et aux allocations familiales
● des contributions CSA, Fnal, VM
● de la totalité des cotisations salariales d’origine légale et conventionnelle dues au titre des salaires versés à l’apprenti dans la limite de 79 % du Smic
● des cotisations patronales d’assurance chômage versées par les employeurs qui ont adhéré au régime d’assurance chômage
●de la contribution au dialogue social au taux de 0,016 %
L’exonération des cotisations patronales et salariales de Sécurité sociale s’applique jusqu’au terme du contrat d’apprentissage.

QUELQUES CHIFFRES

taux de satisfaction Profyl
Taux de réussite Pro-Fyl
1

NOS AUTRES FORMATIONS CERTIFIANTES

Formation EC

TP EC

Titre professionnel : Employé.e Commercial.e

Formation ASCOM site

TP ASCOM

Titre professionnel : Assistant.e Commercial.e

Formation TP CV site

TP CV

Titre professionnel : Conseiller.ère de Vente

Formation NTC1 site

TP NTC

Titre professionnel : Négociateur.trice Technico-Commercial.e

Formation NTC

BTS NDRC

Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Formation CRCD 1 site

TP CRCD

Titre professionnel : Conseiller.ère Relation Client à Distance

Formation TP RH1 site

BACHELOR CRCRH

Chargé.e de Développement des Ressources Humaines

Formation RDC site

BACHELOR RDC

Responsable du Développement Commercial

Formation ARH 1 site

TP ARH

Titre professionnel : Assistant.e Ressources Humaines

MASTERE TP MO site

TP MUM

Titre professionnel : Manager d’Unité Marchande

Informations complémentaires

NIVEAU SCOLAIRE PRÉREQUIS

Être titulaire d’un CAP ou équivalent<
● Gestion du stress
● Avoir une bonne expression écrite et orale
● Maitriser l’outil informatique

NIVEAU DE SORTIE

Niveau BAC (Titre professionnel, Conseiller.ère Relation Client à Distance, de niveau IV)

PROCHAINE RENTRÉE

NC

DURÉE DE LA FORMATION

12 mois

RYTHME DE L’ALTERNANCE

100 % PRÉSENTIEL
● 1 semaine en CFA
● 3 semaines en entreprise

CODES

● NSF 312t : Négociation et vente
● RNCP 35304

MODALITÉS ET ACCÈS

ÉVALUATIONS EN COURS DE FORMATION

ÉVALUATIONS FINALES

● Attestation de compétences
● Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
● Activités Compétences

MÉTIERS VISÉS

● Attaché commercial
● Conseiller client
● Conseiller clientèle
● Conseiller commercial
● Conseiller hotline
● Conseiller voyage
● Chargé d’accueil
● Chargé d’assistance
● Chargé de clientèle
● Chargé de recouvrement
● Commercial sédentaire
● Gestionnaire
● Téléconseiller
● Télévendeur
● Téléprospecteur

POURSUITE D’ÉTUDES

Possibilité de poursuivre avec :
● Niveau BAC +2 : TP NTC (Négociateur.trice Technico-commercial.e), de niveau V
● Niveau BAC +2 : BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), de niveau V
● BAC +2 : BTS (en lien avec la formation CRCD)

Retrouvez plus d’informations sur la formation de Conseiller.ère Relation Client à Distance : www.francecompetences.fr

Certification professionnelle enregistrée pour cinq ans au RNCP (N° Fiche RNCP35304) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 6 juillet 2021 (date de début des parcours certifiants), au niveau de qualification 4, avec le code NSF 312 t, sous l’intitulé Conseiller Relation Client à Distance, avec effet jusqu’au 6 juillet 2026, délivrée par le Ministère du Travail, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 2 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

*Certaines passerelles peuvent être envisagées avec d’autres certifications. Plus d’informations dans l’onglet “Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations” via : www.francecompetences.fr

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE DE FORMATION TP CRDC

    TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER DE CANDIDATURE

      QUELS CONTRATS SONT ÉLIGIBLES POUR SUIVRE LA FORMATION TP CRCD ?

      ● Les contrats d’apprentissage: jusqu’à 29 ans révolus, sans condition pour les personnes reconnues travailleurs handicapés
      ● Contrat de professionnalisation

      INDICATEURS

      ● taux d’abandon TP CRCD (à venir)
      ● taux de poursuite d’études (à venir)
      ● taux de réussite TP CRCD (à venir)
      ● taux d’insertion global à 6 mois (à venir)
      ● taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (à venir)

      ACCRÉDITATIONS ET LABELS

      NOS PARTENAIRES

      Logo - PROFYL BUSINESS SCHOOL - Couleur

      Organisme de formation – CFA déclaré sous le n° 84 42 03008 42 Dreets Auvergne – Rhône-Alpes | N°UAI : 0422341S

      Échangez avec Pro-Pyl Business School. Votre RDV sera inséré dans le planning de la directrice. Vous serez recontacté afin d’échanger sur vos besoins et demandes.

      Envie de booster vos compétences ? Écrivez-nous pour en savoir plus sur nos formations !