BACHELOR RH : Titre professionnel, Ressources Humaines – BAC+3

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

Le/la Chargé(e) de Développement RH est un(e) professionnel(le) spécialisé(e) dans l’optimisation des performances des employés et l’amélioration de leur bien-être au travail. Il/elle met en place des stratégies pour renforcer la motivation, l’engagement, et la qualité de vie professionnelle. Ses responsabilités couvrent divers aspects des RH tels que la formation, la gestion des compétences, la performance, la rémunération, les relations sociales, etc. De plus, il/elle élabore des programmes de développement de carrière, favorise l’évolution de la culture d’entreprise, et promeut la diversité et l’égalité. Ce métier s’exerce dans diverses organisations, publiques ou privées, et peut également être pratiqué en freelance ou en tant que consultant. Pour réussir dans ce domaine, une formation en RH est nécessaire, ainsi que des compétences en communication, gestion de projet, analyse de données et résolution de problèmes.

SES QUALITÉS

Le métier de Chargé(e) de Développement des Ressources Humaines implique une interaction constante avec divers acteurs tels que les salariés, les managers, la direction, les partenaires et les organismes sociaux. Ainsi, il requiert avant tout des qualités humaines.
● Réactivité et disponibilité
● Sens du relationnel
● Discrétion
● Autonomie et sens des responsabilités
● Rigueur et organisation

OBJECTIFS ET CONTEXTE DE LA FORMATION

Le/la Chargé(e) de Développement des Ressources Humaines appartient à la famille des métiers de conseil et de pilotage. Il/elle contribue à la définition de la stratégie RH de l’entreprise, au développement et à la gestion des ressources humaines de son groupe de protection sociale.

Le/la Chargé(e) de Développement des Ressources Humaines occupe un poste polyvalent assurant plusieurs rôles au sein de l’entreprise. En premier lieu, il/elle joue un rôle stratégique en coordonnant une équipe opérationnelle chargée de différents aspects techniques tels que la gestion des paies, des congés ou encore des formations. De plus, endossant un rôle de référent, il/elle assume la responsabilité de la gestion du personnel, totale ou partagée, en fonction de la taille de l’entreprise. Parallèlement, il/elle veille au respect des obligations légales. Enfin, ce/cette professionnel.le est fortement impliqué(e) dans le développement des compétences des salariés dans le cadre de la GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels). À cette fin, il/elle encourage la diversité dans le recrutement ainsi que le développement des compétences des salariés par l’évaluation, la formation et l’évolution de carrière.

PROGRAMME

MODULE PRÉPARATOIRE

● Droit du travail
● Intégrer efficacement une équipe/une entreprise
● Réussir sa communication écrite et orale (CNV)
● Le rôle de RH :
– Son environnement
– Ses missions
– Sa posture

CCP1 -GÉRER L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL ET LA FONCTION RH

● Adapter les procédures internes RH en assurant l’accessibilité visuelle des documents obligatoires à tous, en réalisant une veille juridique et réglementaire des évolutions légales, en participant à des événements RH et à des formations à la conformité RH, pour garantir la bonne application des règles légales au sein de l’entreprise et accompagner la direction générale dans l’application du droit du travail

● Assurer l’application des règles sur la gestion du handicap et de la diversité en veillant à la nomination d’un référent handicap afin de garantir la mise en oeuvre d’aménagements adaptés au handicap identifié et au poste occupé

● Rédiger les contrats de travail, les avenants et autres documents liés à l’embauche, aux relations de travail, aux différentes situations de rupture et au suivi des collaborateurs en veillant au respect de la législation en vigueur afin de répondre aux besoins de l’entreprise et prévenir les risques et litiges juridiques

● Gérer l’aménagement des temps de travail et des activités en fonction des compétences et des ressources disponibles, en s’appuyant sur les données du SIRH1, en organisant le planning des collaborateurs avec les managers, et en tenant compte des réglementations propres au secteur professionnel et à la taille de l’entreprise pour optimiser la productivité et détecter les possibles surcharges de travail

● Gérer l’organisation du télétravail en s’assurant du respect des obligations légales, en rédigeant une charte qui explicite le cadre des règles du travail à distance au sein de l’entreprise, en proposant aux managers des formations à la gestion des équipes à distance et en veillant à ce que l’ensemble des collaborateurs disposent des outils nécessaires (matériels et logiciels), pour favoriser un esprit de coopération et la cohésion des équipes

● Collecter les éléments fixes et variables de la paie et les données de la gestion des temps et des activités pour chaque collaborateur en alimentant le SIRH et en assurant le suivi avec le service paie ou avec le cabinet externe, pour garantir la fiabilité de la rémunération

● Contribuer à définir une politique de rémunération adaptée aux besoins de l’entreprise en mobilisant les dispositifs de rémunération monétaires et non monétaires, en veillant au respect du principe de non-discrimination, et en mobilisant les indicateurs de satisfaction interne, afin que la paie constitue un levier pour la gestion de l’entreprise en tant que source de performance, de motivation et d’égalité sociale

● Mesurer la performance RH en élaborant des indicateurs de performance et en constituant des tableaux de bord au moyen des données du SIRH4, pour construire des plans d’action et des notes de reporting à destination de la DRH visant à réduire les écarts avec les objectifs de l’entreprise

● Conduire le plan d’action d’un projet RH (transformation digitale des services RH, télétravail, marque employeur, etc.) en contrôlant la mobilisation des ressources matérielles et financières allouées, en veillant au respect des étapes et échéances fixées par le planning, à l’implication des parties prenantes, aux enjeux individuels et en accompagnant le changement induit par des actions de communication pour garantir le succès du projet

● Organiser le travail au sein de l’équipe RH sous l’autorité de la DRH en veillant à une répartition équitable du travail, en explicitant les procédures RH internes, en communiquant avec son équipe et en menant des réunions inclusives de régulation et de cohésion, afin de permettre aux collaborateurs d’évoluer en confiance dans un esprit de bien-être au travail

● Former les managers en les sensibilisant à leur mission RH de premier niveau et à la prise en charge des situations de handicap, en les associant au processus décisionnel RH et en harmonisant les process RH/Management pour aligner respect des mesures réglementaires, engagement collaborateur et objectifs de chiffre d’affaires

CCP2 – GÉRER L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL ET LES RELATIONS SOCIALES

● Mettre en oeuvre une politique de prévention des risques professionnels en respectant le cadre réglementaire en matière de Santé et Sécurité au Travail (SST) afin d’identifier les situations à risque et d’éviter les accidents ou maladies

● Construire un plan de prévention des RPS avec les représentants du personnel ou avec les collaborateurs en identifiant les facteurs de risques, en planifiant des actions de prévention, en élaborant une procédure sur la conduite à tenir en cas de situation difficile et en établissant une procédure d’alerte pour protéger les collaborateurs

● Évaluer le climat social de l’entreprise dans une démarche de prévention primaire, en rencontrant les collaborateurs et les managers et en centralisant leurs retours d’expériences liés aux pratiques managériales, aux relations interpersonnelles, à l’organisation et aux transformations du travail, pour préparer des actions de médiation

● Conduire des plans d’action QVCT en veillant au respect des enjeux de toutes les parties prenantes pour améliorer les conditions de travail, favoriser l’engagement et accroître la performance collective de l’entreprise

● Contribuer à la mise en oeuvre de la politique RSE/RTE5 et DD en menant une veille de l’environnement juridique et en intégrant les aspects techniques et sociaux propres à l’entreprise pour accompagner les parties prenantes dans la recherche et la mise en oeuvre de solutions concrétisant l’engagement sociétal et environnemental de l’entreprise

● Maintenir à jour les données en réalisant une veille des évolutions du droit social au moyen de sources d’informations diversifiées et en rédigeant des notes de synthèse organisées par contenu (RSE-RTE, Qualité de Vie et des Conditions de Travail, inclusion) à destination de la direction et des collaborateurs pour assurer la bonne information de toutes les parties prenantes de l’entreprise

● Organiser les élections du CSE, en respectant les obligations et échéanciers légaux, en s’assurant que chaque collaborateur ait la capacité d’exprimer son vote, afin de garantir l’intérêt de chacun et le climat social

● Planifier l’agenda social avec la direction et les instances représentatives du personnel, en respectant la réglementation en vigueur et en accompagnant les membres élus et les délégués syndicaux désignés, pour préparer les négociations collectives

● Participer aux négociations avec les partenaires sociaux, en identifiant les thèmes des négociations obligatoires (organisation du travail, diversité et égalité, handicap, GEPP6, etc.), en préparant des éléments de réponses aux questions du CSE et en assurant le suivi des réunions afin de contribuer à l’animation d’un dialogue social constructif

CCP3 – METTRE EN ŒUVRE LA POLITIQUE DE RECRUTEMENT

● Renforcer l’attractivité de la marque employeur, en évaluant sa réputation et en déterminant des axes d’amélioration, en favorisant un environnement de travail serein et inclusif, non discriminatoire ou excluant, pour instaurer une culture d’entreprise qui suscite l’adhésion des nouveaux collaborateurs

● Promouvoir la marque employeur en interne et en externe, en utilisant des outils de marketing RH, notamment numériques, afin d’attirer et de fidéliser les talents

● Conduire le processus de recrutement en lien avec la gouvernance et les opérationnels de l’entreprise, en définissant un parcours de recrutement cohérent avec la marque employeur, en favorisant l’inclusion et en respectant les obligations légales (diversité, handicap, traitement des données), pour mettre en oeuvre la stratégie de recherche de talents, tant en interne qu’en externe

● Évaluer les besoins en compétences et en recrutement des différents services, en s’appuyant sur les données issues de la GEPP, pour identifier les recrutements prioritaires à mettre en oeuvre

● Établir la fiche de poste avec le manager opérationnel en tenant compte des contraintes et des opportunités du marché de l’emploi, afin d’assurer des recrutements pertinents

● Rechercher des candidats en utilisant des outils de sourcing, une méthode de recrutement et des supports de diffusion de l’offre préalablement rédigée en adéquation avec la marque employeur, afin d’attirer les profils visés et les compétences recherchées

● Conduire les entretiens de recrutement, en s’appuyant sur une trame adaptée au profil recherché, au poste à pourvoir et à la dimension interculturelle, en adaptant le cas échéant les conditions de l’entretien à une situation de handicap, afin de participer à la sélection d’un candidat dans une démarche de diversité et d’inclusion

● Concevoir un processus d’onboarding des nouveaux collaborateurs en lien avec les managers, en définissant et en suivant les étapes du parcours d’intégration afin d’assurer une prise de poste optimale et un suivi efficace de l’intégration

● Évaluer les processus de recrutement et d’intégration en analysant des indicateurs de suivi et de performance afin de repérer les freins et les leviers d’optimisation

CCP4 – METTRE EN ŒUVRE LA POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

● Mettre en oeuvre une démarche de GEPP, en analysant les objectifs stratégiques de l’entreprise, en réalisant une cartographie des métiers, et en anticipant les évolutions technologiques et organisationnelles liées notamment aux transitions écologique et numérique, afin de recenser les besoins en compétences dans une vision prospective

● Conduire le processus des entretiens annuels et professionnels, en utilisant les outils adaptés et en respectant les obligations réglementaires, afin de déceler les écarts à combler et d’accompagner les collaborateurs dans le développement de leurs compétences et/ou de leur mobilité professionnelle

● Contribuer à la construction du plan de développement des compétences, en tenant compte du budget de formation, des accords collectifs sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, sur la qualité de vie et les conditions de travail, et en mobilisant les dispositifs réglementaires de la formation continue, pour répondre aux besoins en compétences présents et à venir des collaborateurs et de l’entreprise, et satisfaire aux obligations de formation de l’employeur

● Présenter le plan de développement des compétences au Comité Social et Économique (CSE), en structurant les actions de développement des compétences programmées en fonction des objectifs de professionnalisation individuels et collectifs, afin de susciter l’adhésion et de co-construire les départs en formation

● Mettre en oeuvre le plan de développement des compétences en planifiant les actions de formation, en sélectionnant les prestataires et en assurant la réalisation des démarches de financement des formations, pour développer l’employabilité des collaborateurs

● Superviser le planning de réalisation des actions de formation, en maîtrisant les incidences pour l’entreprise en matière de gestion des absences et de rémunération, et en veillant à ce que les parcours de formation soient adaptés aux éventuelles situations de handicap, afin de permettre aux collaborateurs de suivre leur formation dans les meilleures conditions

● Évaluer l’efficacité des actions de formation en mesurant leurs effets sur les performances individuelles et la satisfaction des collaborateurs pour améliorer le prochain plan de développement des compétences et rendre compte à la DRH

PRÉPARATION À L’EXAMEN BLANC ET ÉVALUATIONS FINALES

● Attestation de compétences
● Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
● Activités Compétences

NOUS METTONS À VOTRE DISPOSITION

Nous sommes ravis de mettre à votre disposition les ressources nécessaires pour vous accompagner dans votre parcours de formation et d’intégration professionnelle.
● Dotée d’une solide expérience sur le terrain, notre équipe de formateurs est prête à vous transmettre leurs connaissances et leur expertise
● Vous bénéficiez de votre premier équipement informatique
● Nos locaux sont adaptés aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR)
● Une salle de formation et un plateau technique équipés des dernières technologies sont à votre disposition pour mettre en pratique ce que vous apprenez en classe
● Un espace détente et de restauration est ouvert à tous aifn de recharger vos batteries entre vos séances de formation

Chez Pro-Fyl Business School, vous n’êtes pas seul ! Nos chargées de relation entreprises sont là pour vous aider à chaque étape de votre parcours. De la recherche d’une entreprise pour votre alternance, jusqu’à votre intégration dans le monde professionnel.
Tout au long de l’année, nous organisons des actions collectives et individuelles. Notre but? Vous soutenir dans la concrétisation de votre projet professionnel :
● Des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (rédaction de votre CV, préparation de vos entretiens et trouver des opportunités sur le marché du travail)
● Des événements de job dating, dans lesquels vous pourrez rencontrer des recruteurs et des entreprises proposant des opportunités d’emploi ou d’alternance
● Un coaching individuel, pour vous aider à définir vos objectifs professionnels et à élaborer une stratégie pour les atteindre
● Des animations et des challenges entre les différentes promotions, afin de favoriser l’échange entre les apprenants et la collaboration en équipe

ACCESSIBILITÉ HANDICAP ET INCLUSION

ProFyl Business School, s’ engage dans une démarche d’inclusion, où chaque étudiant, quel que soit son parcours ou ses besoins, est au centre de nos préoccupations. Nous avons soigneusement conçu nos programmes de formation afin de garantir un accès complet et équitable à tous nos apprenants, y compris les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, notre établissement à Saint-Étienne est labellisé H+. En d’autres termes, cette mention certifie la facilité d’accès aux locaux pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Nous nous assurons que chaque apprenti.e bénéficie d’un accompagnement personnalisé, fondé sur une pédagogie adaptée et bienveillante. Notre équipe accompagne chaque étudiant (y compris avec des besoins spécifiques), c’est pourquoi nous encourageons activement nos élèves à partager leurs éventuelles demandes avec nous. Cela nous permet de travailler ensemble sur la mise en place d’ adaptations nécessaires afin d’ assurer leur réussite.
Chez Profyl Business School, nous croyons que la diversité est une force et que l’inclusion est essentielle pour créer un environnement d’apprentissage enrichissant pour tous.

FINANCEMENT

NIVEAU SCOLAIRE PRÉREQUIS

Être titulaire d’un diplôme de Niveau V (Bac+2 ou équivalent)
● Avoir un bon sens relationnel, de l’empathie et de l’écoute active
● Faire preuve de discrétion et de respect des règles de confidentialité
● Être rigoureux/se et organisé(e)
● Savoir faire preuve d’autonomie
● Être à l’aide avec les outils informatique

NIVEAU DE SORTIE

BAC + 3 (Titre professionnel des Ressources Humaines : Chargé(e) de Développement des Ressources Humaines de niveau VI)

PROCHAINE RENTRÉE

9 Octobre 2024

DURÉE DE LA FORMATION

12 mois

RYTHME DE L’ALTERNANCE

● 1 semaine en CFA
● 3 semaines en entreprise

CODES

● NSF 315 : Ressources humaines, gestion de l’emploi
RNCP38438

MODALITÉS ET ACCÈS

ÉVALUATIONS D’ENTRÉE

● Tests de présélection
● Entretien de motivation
● Candidature sur dossier

ÉVALUATIONS EN COURS DE FORMATION

ÉVALUATIONS FINALES

● Attestation de compétences
● Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
● Activités Compétences

DÉBOUCHÉS

● Chargé(e) de Développement des Ressources Humaines
● Chargé(e) de Missions RH
● Chargé(e) de Recrutement
● Consultant(e) en Recrutement
● Gestionnaire RH
● Chargé(e) de Mission Handicap
● Responsable du Développement des Ressources Humaines

Retrouvez plus d’informations sur la formation de Chargé(e) de développement des Ressources Humaines : www.francecompetences.fr

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      QUELS CONTRATS SONT ÉLIGIBLES POUR SUIVRE LA FORMATION TP RH ?

      ● Les contrats d’apprentissage: jusqu’à 29 ans révolu, sans conditions pour les personnes reconnues travailleurs handicapés
      ● Contrat de professionnalisation

      ACCRÉDITATIONS ET LABELS

      logo business school

      Organisme de formation – CFA déclaré sous le n° 84 42 03008 42 Dreets Auvergne – Rhône-Alpes | N°UAI : 0422341S

      FINANCEMENT PAR L’ OPCO

      Depuis janvier 2023, les contrats signés avec un apprenti mineur ou majeur, sont éligibles à une aide exceptionnelle de 6 000 €.
      Elle est versée aux entreprises pour la première année d’exécution du contrat.
      Les conditions de l’aide unique à l’embauche d’un apprenti sont ajustées pour les contrats conclus à partir de la même date.

      PRIME À L’EMBAUCHE

      Les conditions requises :
      ● pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
      ● conclu entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024
      ● l’alternant doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au niveau 7 du répertoire national des certifications professionnelles (Bac +5).
      Dans le cas du contrat de professionnalisation, les certificats de qualification professionnelle (CQP) et les contrats de professionnalisation associant des actions de validation des acquis de l’expérience dans le cadre de l’expérimentation « VAE inversée » sont également éligibles.

      EXONÉRATIONS DE COTISATIONS PATRONALES

      Vous êtes exonéré :
      ● des cotisations patronales relatives aux assurances sociales et aux allocations familiales
      ● des contributions CSA, Fnal, VM
      ● de la totalité des cotisations salariales d’origine légale et conventionnelle dues au titre des salaires versés à l’apprenti dans la limite de 79 % du Smic
      ● des cotisations patronales d’assurance chômage versées par les employeurs qui ont adhéré au régime d’assurance chômage
      ●de la contribution au dialogue social au taux de 0,016 %
      L’exonération des cotisations patronales et salariales de Sécurité sociale s’applique jusqu’au terme du contrat d’apprentissage.

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      QUELQUES CHIFFRES

      Taux de satisfaction Pro-Fyl
      Taux de réussite Pro-Fyl
      Avis Google Pro-Fyl

      NOS AUTRES FORMATIONS CERTIFIANTES

      BTS NDRC

      Brevet de Technicien Supérieur : Négociation et Digitalisation de la Relation Client

      TP NTC

      Titre Professionnel : Négociateur Technico-Commercial

      conseiller de relation à distance

      TP CRCD

      Titre professionnel : Conseiller(ère) en Relation Client à Distance

      Bannière site(2)

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      Titre Professionnel : Conseiller de vente

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      Titre professionnel : Assistant(e) Commercial(e)

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      Titre professionnel : Employé(e) Commercial(e)

      BACHELOR EUROPÉEN MARKETING

      Chargé(e) de Développement Marketing et Commercial

      TP ARH : Titre professionnel, Assistant(e) Ressources Humaines

      TP ARH

      Titre professionnel : Assistant(e) Ressources Humaines

      BACHELOR RH

      Titre professionnel : Chargé(e) de Développement des Ressources Humaines

      Titre professionnel, Manager d'Unité Marchande

      TP MUM

      Titre professionnel : Manager d’ Unité Marchande

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      Mastère Manager des Organisations

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