COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

En tant qu’ Assistant.e Commercial.e, vous jouerez un rôle essentiel entre les clients, la structure et les commerciaux. Vous serez responsable du traitement, du suivi commercial et administratif des commandes et des clients. Vous communiquerez aux clients toutes les informations relatives à la vente, telles que les devis, les factures, les délais de livraison et les informations techniques sur les produits ou services.

Vous serez également de plus en plus sollicité(e) pour prospecter et vendre les produits ou services de l’entreprise. Vous renseignerez et documenterez les clients sur les produits ou services, principalement par téléphone, mais aussi en face à face. En prenant en compte les demandes des clients, vous rédigerez les devis, communiquerez les délais de livraison et assurerez la gestion des commandes. Vous serez amené(e) à préparer des offres commerciales pour les clients.

Dans votre rôle d’assistance aux commerciaux terrains, vous saisirez les propositions commerciales, mettrez à jour les dossiers avant les rencontres entre les commerciaux et les clients, et assurerez le suivi des clients. Vous actualiserez les bases de données, telles que le tableau de prévisions des ventes et des commandes, afin de suivre les objectifs de la direction commerciale. Vous pourrez également être amené(e) à prendre des rendez-vous et à aider à la préparation des réunions et des déplacements des commerciaux.

Vous participerez activement aux actions de promotion, notamment en prenant part aux réunions commerciales, salons et relations commerciales. Enfin, vous suivrez les éléments de paiement des commandes en recevant et en traitant les factures, que vous transmettrez aux services concernés comme le service financier, la comptabilité ou le contentieux.

Votre rôle sera crucial pour assurer une communication fluide et efficace entre toutes les parties prenantes, tout en contribuant à l’atteinte des objectifs commerciaux de l’entreprise.

SES QUALITÉS

Le rôle de l’ASCOM demande une combinaison de compétences pour réussir dans un environnement dynamique :
● Compétences en communication
● Organisation et gestion du temps
● Compétences administratives
● Compétences en vente
● Polyvalence

OBJECTIFS ET CONTEXTE DE LA FORMATION

L’assistant commercial contribue au développement des ventes de biens et de services sur le marché français et peut être amené à travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers. Il travaille dans un environnement fortement numérisé dans un contexte d’échanges commerciaux mondialisés.

PROGRAMME

MODULE PRÉPARATOIRE

● Droit du travail
● Intégrer efficacement une équipe/une entreprise
● Réussir sa communication écrite et orale (CNV)
● Le rôle de l’ASCOM :
– Son environnement
– Ses missions
– Sa posture

CCP1 -ADMINISTRER LES VENTES ET ASSURER LE SUIVI DE LA SUPPLY CHAIN

● Gérer l’administration des ventes
● Suivre les opérations de la supply chain
● Suivre la relation clientèle en français et en anglais
● Prévenir et gérer les impayés

CCP2 – CONTRIBUER AU DÉPLOIEMENT DE LA STRATÉGIE COMMERCIALE DE L’ENTREPRISE

● Concevoir et publier des supports de communication commerciale
● Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
● Organiser une action commerciale
● Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais

PRÉPARATION À L’EXAMEN BLANC ET ÉVALUATIONS FINALES

● Attestation de compétences
● Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
● Activités Compétences

NOUS METTONS À VOTRE DISPOSITION

Nous sommes ravis de mettre à votre disposition les ressources nécessaires pour vous accompagner dans votre parcours de formation et d’intégration professionnelle.
● Dotée d’une solide expérience sur le terrain, notre équipe de formateurs est prête à vous transmettre leurs connaissances et leur expertise
● Vous bénéficiez de votre premier équipement informatique
● Nos locaux sont adaptés aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR)
● Une salle de formation et un plateau technique équipés des dernières technologies sont à votre disposition pour mettre en pratique ce que vous apprenez en classe
● Un espace détente et de restauration est ouvert à tous aifn de recharger vos batteries entre vos séances de formation

Chez Pro-Fyl Business School, vous n’êtes pas seul ! Nos chargées de relation entreprises sont là pour vous aider à chaque étape de votre parcours. De la recherche d’une entreprise pour votre alternance, jusqu’à votre intégration dans le monde professionnel.
Tout au long de l’année, nous organisons des actions collectives et individuelles. Notre but? Vous soutenir dans la concrétisation de votre projet professionnel :
● Des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (rédaction de votre CV, préparation de vos entretiens et trouver des opportunités sur le marché du travail)
● Des événements de job dating, dans lesquels vous pourrez rencontrer des recruteurs et des entreprises proposant des opportunités d’emploi ou d’alternance
● Un coaching individuel, pour vous aider à définir vos objectifs professionnels et à élaborer une stratégie pour les atteindre
● Des animations et des challenges entre les différentes promotions, afin de favoriser l’échange entre les apprenants et la collaboration en équipe

ACCESSIBILITÉ HANDICAP ET INCLUSION

ProFyl Business School, s’ engage dans une démarche d’inclusion, où chaque étudiant, quel que soit son parcours ou ses besoins, est au centre de nos préoccupations. Nous avons soigneusement conçu nos programmes de formation afin de garantir un accès complet et équitable à tous nos apprenants, y compris les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, notre établissement à Saint-Étienne est labellisé H+. En d’autres termes, cette mention certifie la facilité d’accès aux locaux pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Nous nous assurons que chaque apprenti.e bénéficie d’un accompagnement personnalisé, fondé sur une pédagogie adaptée et bienveillante. Notre équipe accompagne chaque étudiant (y compris avec des besoins spécifiques), c’est pourquoi nous encourageons activement nos élèves à partager leurs éventuelles demandes avec nous. Cela nous permet de travailler ensemble sur la mise en place d’ adaptations nécessaires afin d’ assurer leur réussite.
Chez Profyl Business School, nous croyons que la diversité est une force et que l’inclusion est essentielle pour créer un environnement d’apprentissage enrichissant pour tous.

FINANCEMENT

FINANCEMENT PAR L’ OPCO

Depuis janvier 2023, les contrats signés avec un apprenti mineur ou majeur, sont éligibles à une aide exceptionnelle de 6 000 €.
Elle est versée aux entreprises pour la première année d’exécution du contrat.
Les conditions de l’aide unique à l’embauche d’un apprenti sont ajustées pour les contrats conclus à partir de la même date.

PRIME À L’EMBAUCHE

Les conditions requises :
● pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
● conclu entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024
● l’alternant doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au niveau 7 du répertoire national des certifications professionnelles (Bac +5).
Dans le cas du contrat de professionnalisation, les certificats de qualification professionnelle (CQP) et les contrats de professionnalisation associant des actions de validation des acquis de l’expérience dans le cadre de l’expérimentation « VAE inversée » sont également éligibles.

ATTENTION : L ‘aide exceptionnelle de 6 000€ versée à une entreprise lors d’un recrutement en contrat de professionnalisation est supprimée pour tous les contrats conclus à compter du 1er mai 2024. Cette aide est maintenue pour le contrat d’apprentissage.

EXONÉRATIONS DE COTISATIONS PATRONALES

Vous êtes exonéré :
● des cotisations patronales relatives aux assurances sociales et aux allocations familiales
● des contributions CSA, Fnal, VM
● de la totalité des cotisations salariales d’origine légale et conventionnelle dues au titre des salaires versés à l’apprenti dans la limite de 79 % du Smic
● des cotisations patronales d’assurance chômage versées par les employeurs qui ont adhéré au régime d’assurance chômage
●de la contribution au dialogue social au taux de 0,016 %
L’exonération des cotisations patronales et salariales de Sécurité sociale s’applique jusqu’au terme du contrat d’apprentissage.

QUELQUES CHIFFRES

taux de satisfaction Profyl
Taux de réussite Pro-Fyl
1

NOS AUTRES FORMATIONS CERTIFIANTES

Formation EC

TP EC

Titre professionnel : Employé.e Commercial.e

Formation ASCOM site

TP ASCOM

Titre professionnel : Assistant.e Commercial.e

Formation TP CV site

TP CV

Titre professionnel : Conseiller.ère de Vente

Formation NTC1 site

TP NTC

Titre professionnel : Négociateur.trice Technico-Commercial.e

Formation NTC

BTS NDRC

Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Formation CRCD 1 site

TP CRCD

Titre professionnel : Conseiller.ère Relation Client à Distance

Formation TP RH1 site

BACHELOR CRCRH

Chargé.e de Développement des Ressources Humaines

Formation RDC site

BACHELOR RDC

Responsable du Développement Commercial

Formation ARH 1 site

TP ARH

Titre professionnel : Assistant.e Ressources Humaines

MASTERE TP MO site

TP MUM

Titre professionnel : Manager d’Unité Marchande

Informations complémentaires

NIVEAU SCOLAIRE PRÉREQUIS

Être titulaire d’un diplôme de Niveau IV (Bac ou équivalent)

● Avoir un bon sens relationnel
● Être rigoureux/se et organisé(e)
● Savoir faire preuve d’autonomie
● Être à l’aise avec les outils informatique

NIVEAU DE SORTIE

Niveau BAC + 2 (Titre professionnel Assistant.e Commercial.e de niveau V)

PROCHAINE RENTRÉE

NC

DURÉE DE LA FORMATION

12 mois

RYTHME DE L’ALTERNANCE

100 % DISTANCIEL
● 1 semaine en CFA
● 3 semaines en entreprise

CODES

● NSF 324t : Saisie, mise en forme et communication des données

312m : Commerce, vente

● RNCP 35031

MODALITÉS ET ACCÈS

ÉVALUATIONS EN COURS DE FORMATION

ÉVALUATIONS FINALES

● Attestation de compétences
● Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
● Activités Compétences

MÉTIERS VISÉS

● Assistant administratif et commercial
● Assistant ADV
● Assistant commercial Supply chain
● Assistant ADV et marketing
● Assistant commercial

POURSUITE D’ÉTUDES

Possibilité de poursuivre avec :
● BAC +3 :Licence (en lien avec la formation ASCOM)
● Niveau BAC+3 : Bachelor (en lien avec la formation ASCOM)

Retrouvez plus d’informations sur la formation de Responsable de Développement Commercial : www.francecompetences.fr

Certification professionnelle enregistrée pour cinq ans au RNCP (N° Fiche RNCP35031) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 29 octobre 2020 (date de début des parcours certifiants), au niveau de qualification 5, avec les codes 324t et 312m , sous l’intitulé Assistant Ressources Humaines, avec effet jusqu’au 29 octobre 2025, délivrée par le Ministère du Travail, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 2 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

*Certaines passerelles peuvent être envisagées avec d’autres certifications. Plus d’informations dans l’onglet “Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations” via : www.francecompetences.fr

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      QUELS CONTRATS SONT ÉLIGIBLES POUR SUIVRE LA FORMATION TP ASCOM ?

      ● Les contrats d’apprentissage: jusqu’à 29 ans révolus, sans condition pour les personnes reconnues travailleurs handicapés
      ● Contrat de professionnalisation

      INDICATEURS

      ● taux d’abandon TP ASCOM (à venir)
      ● taux de poursuite d’études (à venir)
      ● taux de réussite TP ASCOM (à venir)
      ● taux d’insertion global à 6 mois (à venir)
      ● taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (à venir)

      ACCRÉDITATIONS ET LABELS

      NOS PARTENAIRES

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      Organisme de formation – CFA déclaré sous le n° 84 42 03008 42 Dreets Auvergne – Rhône-Alpes | N°UAI : 0422341S

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