Formation Employé(e) Commercial(e) en Magasin (ECM)
L’employé(e) commercial(e) participe à la réception des produits et vérifie la conformité de la livraison. Il/elle stocke et range les produits dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort.
Il/elle prend en compte l’état des stocks, les ventes, les réservations clients et les objectifs commerciaux pour mettre à jour les paramètres de gestion des commandes. L’employé(e) commercial(e) accueille le client avec attention, écoute sa demande et prend en compte son parcours d’achat. Il/elle enregistre les marchandises vendues et encaisse les règlements. L’emploi s’exerce en unité marchande de petite, moyenne ou grande superficie, alimentaire, non alimentaire ou spécialisée. Il/elle travaille en équipe sur la surface de vente et en présence des clients ou dans les réserves.
En fonction des contraintes de l’activité, des flux de clientèle et des aléas, ses horaires de travail peuvent être décalés. Il/elle peut être amené à travailler le dimanche et les jours fériés.
Public :
Demandeurs d’emploi
Ville
Draguignan
Prochaines dates
Du 18 Décembre 2023 au 15 Mars 2024
Pré-requis :
-Être inscrit(e) à Pôle Emploi
-Savoir lire, écrire et compter
-Aisance à l’oral et sens du contact
Codes :
RNCP RNCP37099
Débouchés :
Vendeur conseil en magasin
Adjoint au responsable rayon
Employé(e) de libre-service ou commercial(e)
Employé(e) de rayon
Poursuites d’études :
Conseiller de Vente (Niv. Bac)
Obtenir le catalogue
Objectifs spécifiques
Acquérir les compétences visées du titre professionnel d’employé commercial :
Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
Intégrer un emploi durable dans les 6 mois qui suivent la formation
Contenu de la formation
Module 1 : Module Préparatoire
Atelier : Techniques de Recherche d’Emploi et Dynamique de Recherche d’Emploi – Usage du numérique
Activité 1 : Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
Activité 2 : Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
Stage en entreprise – 70h
Module de préparation d’examen
Présentation à l’examen devant le jury
Rythme de la formation
La formation se déroule sur 330h en centre et 70h en entreprise – soit 400h au total
Équipe pédagogique
Nos formations privilégient la pédagogie active et participative. Le formateur prendra en compte les connaissances et l’expérience des stagiaires qu’il viendra enrichir par des apports théoriques associés à des mises en application concrètes, en lien avec les démarches des stagiaires.
Modalités et délais d'accès
Évaluations à l’entrée :
Dossier sur candidature
Entretien individuel
Évaluations en cours de formation
Évaluations finales :
Attestation de compétences
Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
Activités Compétences
Prérequis
Toute personne souhaitant travailler dans le secteur de la vente en magasin.
Demandeurs d’emploi, indemnisés ou non et inscrits à Pôle Emploi.
Salariés en CDD d’insertion (CDDI) dans une structure d’insertion par l’activité économique.
Bénéficiaires de Contrats Uniques d’Insertion
ayant pour objectif d’intégrer un poste d’employé(e) commercial(e), employé(e) de rayon non alimentaire, employé(e) libre-service, employé(e) caisse et services, équiper(ère) de magasin.
Accessibilité handicap
Nos sites sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Notre référente handicap vous accompagne pour adapter les moyens à la réussite de votre formation.
Débouchés
La formation d’Employé(e) Commercial(e) en Magasin vous permet d’accéder à différents métiers :
Vendeur conseil en magasin
Adjoint au responsable rayon
Employé(e) de libre-service ou commercial(e)
Employé(e) de rayon
Financement
100% Gratuit pour l’apprenant
Financement par Pôle Emploi et OPCO EP