BTS ou Titre Professionnel : lequel choisir ?

S'orienter dans ses études

En France il existe plusieurs offres de formations certifiantes permettant d’acquérir les compétences professionnelles pour exercer un métier spécifique. Il est donc parfois difficile s’orienter et choisir la formation la plus adaptée à ses besoins.

Dans ce nouvel article nous allons répondre à une question que nos candidats nous posent souvent, à savoir : quelle est la différence entre BTS et Titre Professionnel ?

Qu’est-ce qu’un Titre Professionnel ?

Un Titre Professionnel est une certification délivrée au nom de l’Etat par le Ministère du Travail et de l’Emploi et enregistrée dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles certifiées par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).

Les Titres Professionnels vont du Niveau III au Niveau VIII et ils sont les équivalents des diplômes universitaires suivants :

  • Titre RNCP de Niveau III –  Cap
  • Titre RNCP de Niveau IV– Bac
  • Titre RNCP de Niveau V– Bac+2
  • Titre RNCP de Niveau VI– Bac +3/4 (Licence)
  • Titre RNCP de Niveau VII– Bac+5 (Master)
  • Titre RNCP de Niveau VIII– Doctorat

Le Titre Professionnel (TP) permet d’acquérir et de valider rapidement des compétences professionnelles à appliquer rapidement dans un milieu professionnel déterminé. Il est réalisable par blocs, ce qui rend votre apprentissage beaucoup plus flexible. Chaque bloc doit être validé par un jury. Une fois que tous les blocs seront validés, vous obtiendrai votre titre.

Résumé :

  • Sessions par an : plusieurs fois dans l’année (Pro-Fyl Academy par exemple propose 2 sessions par an : la première en septembre et la deuxième en janvier).
  • Durée : de 8 à 12 mois selon le volume de la formation.
  • Modalité : formation initiale/alternance/VAE/
  • Épreuve finale : épreuve orale et écrite pour valider chaque bloc. L’évaluation est réalisée par un jury de professionnels.

Les titres professionnels couvrent tous les secteurs (btp, transport, commerce, restauration, industrie). Vous pouvez consulter la liste complète de formations sur le site de France Compétences.

Qu’est-ce qu’un BTS ?

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme de l’Éducation nationale qui se prépare en deux ans après le baccalauréat. La formation est accompagnée d’un ou de plusieurs stages en entreprise, les sujets enseignés restent principalement théoriques.

Le BTS est disponible dans quasiment tous les secteurs d’activité (commerce, tourisme, bâtiment, chimie etc…). Le rythme est intense : environ 30-40 heures de cours par semaine accompagnés de devoirs, dossiers à rendre.

Résumé :

  • Sessions par an : Une seule session qui démarre au mois de septembre.
  • Durée : 2 ans.
  • Modalités : formation initiale/alternance/VAE/
  • Epreuves finales : une dizaine d’épreuves (écrites, orales) validés par les professeurs avec une moyenne générale finale qui doit être égale ou supérieure à 10/20

Pour résumer : quelle est la différence entre Titre Pro et BTS ?

La rentrée : concernant le BTS, la rentrée est fixe tandis que pour les titres professionnels il peut y avoir plusieurs sessions par an.

La nature de l’enseignement : Le BTS prévoit un enseignement plus « classique » et théorique dispensé en lycée ou CFA (alternance), le titre professionnel reste plus axé sur des enseignements très techniques et qui ciblent des compétences professionnelles.

Le Titre Professionnel vous forme plus rapidement au métier et vous permet d’intégrer plus rapidement le monde professionnel.

La modalité de validation des examens : lorsque la validation du Titre professionnel se fait par un jury de professionnels, celle du BTS est réalisée par des professeurs.

Comment financer ma formation ?

En fonction de votre situation, il existe différents moyens de financer votre formation :

  • Étudiants entre 16 et 29 ans : financé par l’entreprise même par le mécanisme de l’alternance !
  • Demandeurs d’emploi : financement POEI, AFPR, CPF. Pour en savoir plus visitez notre page Conseil et Formations.

Pro-Fyl Academy est un CFA spécialisé dans les métiers de la vente et de la relation client (VCM, NTC, CRCD) , certificateur aux titres professionnels délivrés par le Ministère du Travail. Pour en savoir plus cliquez ici.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Contactez-nous par téléphone ou  soumettez une demande de renseignements par mail.