Les congés en alternance : quels sont vos droits ?

Quand on démarre pour la première fois une expérience en alternance, il est compréhensible de se poser des questions sur ses droits et ses obligations en tant qu’apprenti/e.

Dans ce nouvel article nous allons approfondir un sujet qui pourrait vous sembler compliqué à aborder avec votre tuteur lors de votre rentrée en entreprise : les congés .

A combien de jours de congés payés avez-vous droit ?

Tout d’abord il faut savoir qu’en contrat d’alternance vous bénéficiez des mêmes droits et obligations que les autres employés. Chaque mois vous cumulez 2,5 jours ouvrables soit 30 jours par an (5 semaines payées).  Cependant, si la convention collective prévoit des congés supplémentaires, vous pouvez aspirer à davantage de jours de congé payé. Pour connaître votre solde actuel il vous suffira de regarder en bas à gauche de votre fiche de paie dans la section « Congés N ». Le salaire reste inchangé dans la période de congé sauf s’il s’agit de congés sans solde et en dehors des jours de congé payés.

Attention !

Quand vous démarrez votre alternance, étant donné que la période d’acquisition des congés va du 1er Juin au 31 mai de l’année précédente, vous n’aurez pas tout de suite la possibilité de poser vos jours. La seule possibilité c’est de s’accorder avec l’employeur et prendre des congés anticipés ou des congés sans solde.  Vous pouvez cependant utiliser des congés dits spécifiques pour des mariages, pacs, décès.

Comment demander vos congés à votre entreprise ?

Pour une question d’organisation des tâches et des équipes, nous vous conseillons de vous renseigner à l’avance auprès du service RH de votre entreprise ou votre tuteur.

Quels jours pouvez-vous poser ?

Vous pouvez demander les dates de congés souhaitées à votre employeur. Ce dernier les validera en fonction de la charge de travail et d’autres contraintes. Il faut savoir que certaines entreprises pourraient vous imposer vos jours de congés payés durant les périodes de fermeture.

Attention !

Il est interdit de poser ses congés pendant les jours d’école.

Pour la préparation de vos épreuves, pouvez-vous poser vos jours de congés ?

La loi vous autorise à poser 5 jours rémunérés supplémentaires dans le mois qui précède l’examen.

Vous n'avez pas encore trouvé votre entreprise ?

Pro-Fyl Academy vous propose plusieurs postes à pourvoir.  Découvrez nos formations et contactez l’une de nos chargées de recrutement pour vous inscrire aux nouvelles sessions 2022/2023.

D'autres articles utiles

Pour en savoir plus sur le contrat d’apprentissage, nous vous invitons à  consulter aussi le Site officiel de l’administration française:

Contrat d’apprentissage | service-public.fr

Comment pouvons-nous vous aider ?

Contactez-nous par téléphone ou  soumettez une demande de renseignements par mail.