Pourquoi recruter un(e) apprenti(e) ?

4 raisons de recruter un apprenti

Grâce à ses nombreux avantages, l’alternance attire de plus en plus de jeunes ainsi que des entreprises.
Un véritable partenariat gagnant-gagnant qui permet à chaque partie de tirer profit de cette collaboration.

D’un côté l’étudiant enrichi sa carrière avec une expérience professionnelle tout en poursuivant ses études, de l’autre l’employeur a l’opportunité de répondre à ses besoins de recrutement en formant un nouveau collaborateur.

Dans notre précédent article nous avons approfondi les 5 raisons de choisir l’alternance pour un jeune apprenti.  Cette semaine, en revanche, nous allons vous présenter les 4 raisons de recruter en alternance pour les entreprises.

1- Une solution adaptée aux besoins de recrutement

La formation en alternance permet à l’entreprise de former de nouveaux collaborateurs à ses propres méthodes de travail tout en transmettant ses valeurs et sa culture.

Embaucher un(e) apprenti(e) permet aussi de répondre à une prévision future de croissance de l’effectif.

2-Un nouvel regard sur les pratiques de l’entreprise

Nouvel arrivant, nouvelle génération, nouveau regard… Un apprenti vous permettra d’avoir un nouveau point de vue, d’apporter une nouvelle dynamique et de contribuer à l’évolution de l’entreprise grâce à ses connaissances fraîchement acquises.

En plus, grâce au mémoire de fin d’année l’apprenti s’engera à approfondir une problématique d’entreprise et à vous apporter de possibles solutions.

3-Un coût salarial allégé grâce aux exonérations

Pour faire face aux coûts de l’alternance, l’État soutient les entreprises de moins de 250 salariés en leur offrant des aides et des exonérations.
Les avantages qui ont été mis en place sont nombreux, notamment :

– une aide financière exceptionnelle de 6 000 € par apprenti dans le cadre du plan  « 1 jeune, 1 solution ».

– un crédit d’impôt pour les entreprises qui embauchent un apprenti pendant plus d’un mois et qui sont soumises au régime réel d’imposition ;

– une exonération totale ou partielle des cotisations sociales selon la taille de l’entreprise;

– une aide à l’embauche d’un apprenti en situation de handicap pour une durée minimum de 6 mois;

– de déductions fiscales sur la taxe d’apprentissage;

– une prise en charge de la formation pédagogique des tuteurs ou maîtres d’apprentissage par la cotisation à la formation professionnelle continue.

4-Une rémunération minimale inférieure à un contrat classique

Les niveaux de rémunération minimale sont inférieurs à ceux d’un contrat classique, notamment entre 27 et 100% du Smic selon l’âge du candidat et son niveau de qualification à la signature du contrat.

Ci-dessous la grille de rémunération

Pro-Fyl Academy vous propose des profils commerciaux en alternance de niveau BAC et BAC+2

Vous souhaitez en tant qu’entreprise recruter un(e) jeune commercial(e) motivé(e) et dynamique ? Nous vous proposons des profils issus du domaine de la vente et de la relation clients qui souhaitent mettre en pratique le métier.

Pour en savoir plus, contactez nos chargées d’entreprises. Elles vous aideront dans la recherche de votre nouvelle pépite prenant en charge toutes les démarches administratives !

Comment pouvons-nous vous aider ?

Contactez-nous par téléphone ou  soumettez une demande de renseignements par mail.