
Bachelor Européen Marketing
L’évolution des modes de consommations, des biens et services de consommation incitent les entreprises à mettre en place des stratégies pour faire connaître leurs produits. L’essor de la vente en ligne vient élargir les perspectives et nécessite de nouvelles compétences.
Le Chargé de développement marketing et commercial est responsable du développement et de la mise en place de la stratégie marketing et commerciale (tarifs, promotion, communication, fidélisation, gammes de produits, supports techniques, etc.) pour l’ensemble des produits/services de l’entreprise. Il conçoit et met en œuvre des actions dans les domaines marketing et commercial visant à répondre aux besoins de la clientèle. Il mène des projets et détermine des actions dans le marketing et la vente et participe à la communication pour assurer la satisfaction du client avec des perspectives de développement économique pour l’entreprise.
En tant que chef de projet, il coordonne les moyens humains, financiers et logistiques ainsi que la planification des différentes tâches des personnes impliquées, afin de développer les projets de son entreprise. Il contrôle les résultats et rend compte à la Direction Générale de l’entreprise.
Niveau scolaire prérequis :
Etre titulaire d’un diplôme de Niveau V (Bac+2) ou équivalent
Niveau de sortie :
BAC + 3
(Titre professionnel de niveau VI)
Prochaines dates :
Octobre 2023
Durée :
12 mois
Rythme : alternance
2 jours CFA
3 jours entreprise
Codes :
NSF 312t
RNCP 36374
Débouchés :
Responsable marketing et commercial
Responsable marketing client
Responsable commercial
Consultant e-marketing
Assistante(e) chef de produits
Objectifs spécifiques
Optimiser la stratégie de l’entreprise et contribuer au développement du portefeuille clients
Déployer et évaluer les résultats d’un plan marketing stratégique et opérationnel
Maîtriser la stratégie de la relation client et anticiper les tendances
Mettre en place un plan d’actions commerciales et de fidélisation
Contribuer à l’amélioration continue des produits et services
Assurer la gestion administrative et commerciale des ventes
Manager et suivre les performances d’une équipe
Programme
Marketing opérationnel et marketing stratégique
Comprendre la démarche et les concepts de segmentation, cible et positionnement
Maîtriser les étapes d’une stratégie marketing et les décisions clés en matière de stratégie produit
Maîtriser le Pack-Office et l’environnement Windows
Maîtriser les différentes matrices d’analyse et assimiler les outils d’aide à la décision
Elaborer des stratégies marketing
Maîtriser les outils et méthodes pour déceler les opportunités économiques
Choisir les formes de communication les plus appropriées
Mettre en place et de suivre une étude marketing
Connaître et comprendre les nouvelles tendances du marketing
Marketing industriel B to B et marketing des services
Maîtriser la démarche marketing-mix dans l’environnement B to B
Comprendre les spécificités du B to B au niveau du management des services
Bâtir une stratégie marketing des services et connaître les spécificités des services
Intégrer l’univers relationnel du Web 2.0 et les outils informatiques relevant d’internet
Connaître les enjeux d’une stratégie de fidélisation
Appréhender les spécificités des clients des établissements bancaires et de leur comportement
Marketing international et e-marketing
Comprendre le contexte global des marchés de la consommation et de la production
Calculer un coût de revient à l’import et un prix d’offre à l’export
Mettre en place une stratégie marketing dans un environnement interculturel en comprenant les approches culturelles et en choisissant les outils adaptés à la communication
Comprendre la démarche e‑business et connaître les acteurs du net
Maîtriser les outils de communication du e‑marketing et leur mise en oeuvre
Pratique professionnelle
Le point fort du Bachelor européen de la Fede est la mise en contact réelle de l’étudiant avec le monde du travail afin d’approfondir sa formation et son projet professionnel. L’étudiant met en œuvre un travail personnel afin d’utiliser les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Dans le cadre d’un stage en entreprise, il découvre son futur milieu professionnel en appréhendant les réalités d’une activité dans le domaine du marketing. Dans le cadre d’un projet tutoré, il élabore et met en œuvre une stratégie permettant la réalisation effective d’une action mercatique. Ce module pratique fait l’objet de la rédaction d’un mémoire ou rapport d’activité et d’une soutenance orale.
Culture et citoyenneté européennes
Acquérir une culture solide sur le fonctionnement, les institutions, les aspects géographiques, géopolitiques et économiques de l’Europe
Comprendre le modèle européen et ses particularités, à la fois d’un point de vue historique, mais aussi d’un point de vue réglementaire, juridique et culturel
Comprendre l’Europe au sens large du terme (interculturalité, ressources humaines, politiques et religions, commerce international, fiscalité européenne…)
Acquérir un ensemble d’outils permettant d’envisager la création d’une activité économique dans un pays de l’UE
S’approprier certains codes culturels afin de comprendre leurs impacts dans les relations interpersonnelles
Accompagner et de favoriser la mobilité des salariés et des talents afin de leur permettre d’évoluer dans un contexte
international
Langue vivante Européenne
D’acquérir le niveau B1 (écrit et oral) du CECR de maîtrise d’une langue vivante européenne. La validation de ce module donne lieu à la délivrance du Certificat de langues FEDE, respectant les préconisations du CECRL et reconnu par l’IFEF.
Rythme de la formation
Rythme Alternance : 2 jours en CFA / 3 jours en entreprise
Équipe pédagogique
Des formateurs.trices formés.es issus du terrain
Une formatrice référente
Une directrice pédagogique
Des chargés de relation entreprise
Une référente handicap
Une équipe administrative
Modalités et délais d'accès
Évaluations à l’entrée :
Tests de préselection
Entretien de motivation
Candidature sur dossier
Évaluations en cours de formation
Évaluations finales :
Attestation de compétences
Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
Activités Compétences
Public
Jeunes entre 16 et 29 ans révolus
Publics jeunes et adultes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel d’insertion
Accessibilité handicap
Nos sites sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Notre référente handicap vous accompagne pour adapter les moyens à la réussite de votre formation.
Débouchés
Responsable marketing et commercial
Responsable marketing client
Responsable commercial
Consultant e-marketing
Assistant(e) chef de produit
Contrats éligibles
Contrat d’apprentissage : jusqu’ 29 ans révolu, sans conditions pour les personnes reconnues travailleurs handicapés
Contrat de professionnalisation
Financement
Financement OPCO
Prime à l’embauche de 6000 €.
Possibles exonérations de cotisations patronales
Dossier de candidature
Diplôme européen de droit privé de la FEDE de niveau 6 du Cadre européen des certifications (CEC)
&
Certification professionnelle de Chargé(e) de développement Marketing et Commercial
Enregistrée par CDE FEDE France au RNCP et reconnue par l’État au niveau 6
Quelques chiffres
95 % Satisfaction
92 % Taux de réussite
4,9 Avis Google