Bachelor Européen Marketing

L’évolution des modes de consommations, des biens et services de consommation incitent les entreprises à mettre en place des stratégies pour faire connaître leurs produits. L’essor de la vente en ligne vient élargir les perspectives et nécessite de nouvelles compétences.

Le Chargé de développement marketing et commercial est responsable du développement et de la mise en place de la stratégie marketing et commerciale (tarifs, promotion, communication, fidélisation, gammes de produits, supports techniques, etc.) pour l’ensemble des produits/services de l’entreprise. Il conçoit et met en œuvre des actions dans les domaines marketing et commercial visant à répondre aux besoins de la clientèle. Il mène des projets et détermine des actions dans le marketing et la vente et participe à la communication pour assurer la satisfaction du client avec des perspectives de développement économique pour l’entreprise.

En tant que chef de projet, il coordonne les moyens humains, financiers et logistiques ainsi que la planification des différentes tâches des personnes impliquées, afin de développer les projets de son entreprise. Il contrôle les résultats et rend compte à la Direction Générale de l’entreprise.

Niveau scolaire prérequis :

Etre titulaire d’un diplôme de Niveau V (Bac+2) ou équivalent

Niveau de sortie :

BAC + 3
(Titre professionnel de niveau VI)

Prochaines dates :

Octobre 2023

Durée :

12 mois

Rythme : alternance

2 jours CFA
3 jours entreprise

Codes :

NSF 312t
RNCP 36374

Débouchés :

Responsable marketing et commercial
Responsable marketing client
Responsable commercial
Consultant e-marketing
Assistante(e) chef de produits

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Bachelor Européen Marketing

BAC+3

    Objectifs spécifiques

    Optimiser la stratégie de l’entreprise et contribuer au développement du portefeuille clients

    Déployer et évaluer les résultats d’un plan marketing stratégique et opérationnel

    Maîtriser la stratégie de la relation client et anticiper les tendances

    Mettre en place un plan d’actions commerciales et de fidélisation

    Contribuer à l’amélioration continue des produits et services

    Assurer la gestion administrative et commerciale des ventes

    Manager et suivre les performances d’une équipe

    Programme

    Marketing opérationnel et marketing stratégique

    Comprendre la démarche et les concepts de segmentation, cible et positionnement

    Maîtriser les étapes d’une stratégie marketing et les décisions clés en matière de stratégie produit

    Maîtriser le Pack-Office et l’environnement Windows

    Maîtriser les différentes matrices d’analyse et assimiler les outils d’aide à la décision

    Elaborer des stratégies marketing

    Maîtriser les outils et méthodes pour déceler les opportunités économiques

    Choisir les formes de communication les plus appropriées

    Mettre en place et de suivre une étude marketing

    Connaître et comprendre les nouvelles tendances du marketing

    Marketing industriel B to B et marketing des services

    Maîtriser la démarche marketing-mix dans l’environnement B to B

    Comprendre les spécificités du B to B au niveau du management des services

    Bâtir une stratégie marketing des services et connaître les spécificités des services

    Intégrer l’univers relationnel du Web 2.0 et les outils informatiques relevant d’internet

    Connaître les enjeux d’une stratégie de fidélisation

    Appréhender les spécificités des clients des établissements bancaires et de leur comportement

    Marketing international et e-marketing

    Comprendre le contexte global des marchés de la consommation et de la production

    Calculer un coût de revient à l’import et un prix d’offre à l’export

    Mettre en place une stratégie marketing dans un environnement interculturel en comprenant les approches culturelles et en choisissant les outils adaptés à la communication

    Comprendre la démarche e‑business et connaître les acteurs du net

    Maîtriser les outils de communication du e‑marketing et leur mise en oeuvre

    Pratique professionnelle

    Le point fort du Bachelor européen de la Fede est la mise en contact réelle de l’étudiant avec le monde du travail afin d’approfondir sa formation et son projet professionnel. L’étudiant met en œuvre un travail personnel afin d’utiliser les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
    Dans le cadre d’un stage en entreprise, il découvre son futur milieu professionnel en appréhendant les réalités d’une activité dans le domaine du marketing. Dans le cadre d’un projet tutoré, il élabore et met en œuvre une stratégie permettant la réalisation effective d’une action mercatique. Ce module pratique fait l’objet de la rédaction d’un mémoire ou rapport d’activité et d’une soutenance orale.

    Culture et citoyenneté européennes

    Acquérir une culture solide sur le fonctionnement, les institutions, les aspects géographiques, géopolitiques et économiques de l’Europe

    Comprendre le modèle européen et ses particularités, à la fois d’un point de vue historique, mais aussi d’un point de vue réglementaire, juridique et culturel

    Comprendre l’Europe au sens large du terme (interculturalité, ressources humaines, politiques et religions, commerce international, fiscalité européenne…)

    Acquérir un ensemble d’outils permettant d’envisager la création d’une activité économique dans un pays de l’UE

    S’approprier certains codes culturels afin de comprendre leurs impacts dans les relations interpersonnelles

    Accompagner et de favoriser la mobilité des salariés et des talents afin de leur permettre d’évoluer dans un contexte
    international

    Langue vivante Européenne

    D’acquérir le niveau B1 (écrit et oral) du CECR de maîtrise d’une langue vivante européenne. La validation de ce module donne lieu à la délivrance du Certificat de langues FEDE, respectant les préconisations du CECRL et reconnu par l’IFEF.

    Rythme de la formation

    Rythme Alternance : 2 jours en CFA / 3 jours en entreprise

    Équipe pédagogique

    Des formateurs.trices formés.es issus du terrain

    Une formatrice référente

    Une directrice pédagogique

    Des chargés de relation entreprise

    Une référente handicap

    Une équipe administrative

    Modalités et délais d'accès

    Évaluations à l’entrée :

    Tests de préselection

    Entretien de motivation

    Candidature sur dossier

    Évaluations en cours de formation

    Évaluations finales :

    Attestation de compétences

    Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi

    Activités Compétences

    Public

    Jeunes entre 16 et 29 ans révolus

    Publics jeunes et adultes avec une motivation à se projeter et à construire un projet professionnel d’insertion

    Accessibilité handicap

    Nos sites sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Notre référente handicap vous accompagne pour adapter les moyens à la réussite de votre formation.

    Débouchés

    Responsable marketing et commercial

    Responsable marketing client

    Responsable commercial

    Consultant e-marketing

    Assistant(e) chef de produit

    Contrats éligibles

    Contrat d’apprentissage : jusqu’ 29 ans révolu, sans conditions pour les personnes reconnues travailleurs handicapés

    Contrat de professionnalisation

    Financement

    Financement OPCO

    Prime à l’embauche de 6000 €.

    Possibles exonérations de cotisations patronales

    Dossier de candidature

    Téléchargez le dossier de candidature

      Diplôme européen de droit privé de la FEDE de niveau 6 du Cadre européen des certifications (CEC)
      &
      Certification professionnelle de Chargé(e) de développement Marketing et Commercial
      Enregistrée par CDE FEDE France au RNCP et reconnue par l’État au niveau 6

      https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36374/

      Numéro UAI CFA

      0422341S

      Prendre Rendez-vous sur notre agenda

      Avec la directrice pédagogique

      ECHANGEZ AVEC PRO-FYL SUR RDV

      Le rendez-vous sera inséré directement sur l’agenda de la directrice,
      elle vous recontactera afin d’échanger sur vos besoins et demandes.

      À bientôt.

      Quelques chiffres

      95 % Satisfaction

      92 % Taux de réussite

      4,9 Avis Google

      Nos autres formations certifiantes

      Bannière site(2)

      Conseiller de vente

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