MASTÈRE : Titre professionnel, Manager des Organisations – BAC+5

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

Le rôle du Manager des Organisations s’étend à tous les domaines d’activité, englobant aussi bien les dirigeants de grandes entreprises avec des centaines de milliers d’employés que les entrepreneurs indépendants, couvrant toute la gamme des TPE, microentreprises, associations, PME et ETI.

Ce/cette professionnel(le) participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de croissance de son entreprise, en prenant en considération les ressources disponibles et l’écosystème économique. Il/elle intervient notamment dans les processus de changement organisationnel et managérial, en tenant compte des objectifs visés.

L’activité de ce métier s’exerce à la direction d’une entreprise dont l’effectif est compris entre 10 et 250 salariés avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros, un centre de profit ou un département dans une plus grande structure dans ses différentes dimensions (organisationnelle, humaine, commerciale, etc.), dans tous les secteurs.

SES QUALITÉS

Le/la Manager des Organisations joue un rôle clef dans l’entreprise. Très axé sur l’humain, un bon management requiert un certain nombre de qualités qualités comme :
● Réactivité et disponibilité
● Sens du relationnel
● Leadership
● Autonomie et sens des responsabilités
● Rigueur et organisation

OBJECTIFS ET CONTEXTE DE LA FORMATION

Dans un contexte concurrentiel où la mondialisation et la transformation digitale bouleversent les sphères de notre société, les organisations font face à de nombreux défis qui nécessitent plus de flexibilité et une évolution des pratiques managériales afin de s’adapter à un marché en perpétuelle mutation.

Ainsi, certaines tendances sont à considérer :

● Développer une stratégie calibrée
● Piloter le changement
● Considérer les aspirations individuelles
● Développer un management collaboratif
● S’adapter au contexte générationnel et interculturel

PROGRAMME

MODULE PRÉPARATOIRE

● Droit du travail
● Intégrer efficacement une équipe/une entreprise
● Réussir sa communication écrite et orale (CNV)
● Le rôle de MO :
– Son environnement
– Ses missions
– Sa posture

CCP1 – ÉLABORER ET DIFFUSER LA STRATÉGIE GLOBALE D”UNE ORGANISATION

● Construire une perspective globale des activités de l’organisation afin d’identifier ses potentialités et ses marges de manœuvre

● Évaluer les forces et les faiblesses de l’organisation au regard des risques et des opportunités du secteur d’activité afin d’assurer son bon positionnement à moyen et long terme

● Définir les objectifs stratégiques et le plan d’action correspondant

● Présenter les orientations stratégiques et financières à l’aide du business plan aux différentes parties prenantes

● Formuler et décliner la vision stratégique de l’organisation en termes de culture et de projet d’entreprise, de valeurs et d’image

● Formaliser la politique générale pour permettre d’allouer les ressources matérielles, humaines et financières

● Diffuser la stratégie et la feuille de route aux unités opérationnelles et aux fonctions clés de l’organisation

CCP2 – PILOTER LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATÉGIE GLOBALE D’UNE ORGANISATION

● Piloter le fonctionnement structurel de l’organisation afin de garantir sa pérennité

● Piloter le développement de l’organisation, notamment dans un contexte européen et international, et conduire le changement

● Piloter la stratégie financière de l’organisation pour garantir sa rentabilité

● Définir et mettre en place des indicateurs de pilotage et de suivi de projets

● Optimiser les outils, les méthodes et les processus en fonction des résultats intermédiaires, des écarts constatés ou des imprévus rencontrés

● Piloter la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue et de résolution des problèmes

CCP3 – MANAGER LES ÉQUIPES

● Mobiliser les équipes autour des projets et des valeurs de l’organisation

● Fidéliser et fédérer les équipes par un management adapté aux enjeux du   développement durable

● Superviser l’activité des équipes pour  veiller à la stabilité du climat social

● Définir une politique sociale en intégrant les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de la gestion d’équipes multiculturelles

● Assurer le respect des règles et obligations de droit du   travail, de sécurité au travail et de protection sociale

● Piloter la gestion des compétences et des métiers afin d’anticiper et de suivre les évolutions stratégiques de l’entreprise

CCP4 – DIRIGER LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT MARKETING ET COMMERCIAL D’UNE ORGANISATION

● Concevoir une stratégie d’offre adaptée aux marchés ciblés pour atteindre les objectifs économiques de l’organisation

● Construire des partenariats commerciaux, notamment à l’international

● Piloter le suivi opérationnel et budgétaire du plan marketing et du plan d’actions commerciales

● Mobiliser et encadrer une équipe commerciale multiculturelle dans différents pays

PRÉPARATION À L’EXAMEN BLANC ET ÉVALUATIONS FINALES

● Attestation de compétences
● Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
● Activités Compétences

NOUS METTONS À VOTRE DISPOSITION

Nous sommes ravis de mettre à votre disposition les ressources nécessaires pour vous accompagner dans votre parcours de formation et d’intégration professionnelle.
● Dotée d’une solide expérience sur le terrain, notre équipe de formateurs est prête à vous transmettre leurs connaissances et leur expertise
● Vous bénéficiez de votre premier équipement informatique
● Nos locaux sont adaptés aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR)
● Une salle de formation et un plateau technique équipés des dernières technologies sont à votre disposition pour mettre en pratique ce que vous apprenez en classe
● Un espace détente et de restauration est ouvert à tous aifn de recharger vos batteries entre vos séances de formation

Chez Pro-Fyl Business School, vous n’êtes pas seul ! Nos chargées de relation entreprises sont là pour vous aider à chaque étape de votre parcours. De la recherche d’une entreprise pour votre alternance, jusqu’à votre intégration dans le monde professionnel.
Tout au long de l’année, nous organisons des actions collectives et individuelles. Notre but? Vous soutenir dans la concrétisation de votre projet professionnel :
● Des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (rédaction de votre CV, préparation de vos entretiens et trouver des opportunités sur le marché du travail)
● Des événements de job dating, dans lesquels vous pourrez rencontrer des recruteurs et des entreprises proposant des opportunités d’emploi ou d’alternance
● Un coaching individuel, pour vous aider à définir vos objectifs professionnels et à élaborer une stratégie pour les atteindre
● Des animations et des challenges entre les différentes promotions, afin de favoriser l’échange entre les apprenants et la collaboration en équipe

ACCESSIBILITÉ HANDICAP ET INCLUSION

ProFyl Business School, s’ engage dans une démarche d’inclusion, où chaque étudiant, quel que soit son parcours ou ses besoins, est au centre de nos préoccupations. Nous avons soigneusement conçu nos programmes de formation afin de garantir un accès complet et équitable à tous nos apprenants, y compris les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, notre établissement à Saint-Étienne est labellisé H+. En d’autres termes, cette mention certifie la facilité d’accès aux locaux pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Nous nous assurons que chaque apprenti.e bénéficie d’un accompagnement personnalisé, fondé sur une pédagogie adaptée et bienveillante. Notre équipe accompagne chaque étudiant (y compris avec des besoins spécifiques), c’est pourquoi nous encourageons activement nos élèves à partager leurs éventuelles demandes avec nous. Cela nous permet de travailler ensemble sur la mise en place d’ adaptations nécessaires afin d’ assurer leur réussite.
Chez Profyl Business School, nous croyons que la diversité est une force et que l’inclusion est essentielle pour créer un environnement d’apprentissage enrichissant pour tous.

FINANCEMENT

NIVEAU SCOLAIRE PRÉREQUIS

Être titulaire d’un diplôme de Niveau VI (Bac+3 Bachelor ou Licence) dans le domaine du management
● Avoir un niveau d’anglais B1
● Être rigoureux/se et organisé(e)
● Savoir faire preuve d’autonomie
● Être à l’aide avec les outils informatique

NIVEAU DE SORTIE

BAC + 5 (Titre professionnel Manager des Organisations de niveau VII)

PROCHAINE RENTRÉE

Octobre 2024 (Date à venir)

DURÉE DE LA FORMATION

24 mois

RYTHME DE L’ALTERNANCE

● 1 semaine en CFA
● 3 semaines en entreprise

CODES

● NSF 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
RNCP35280

MODALITÉS ET ACCÈS

ÉVALUATIONS D’ENTRÉE

● Tests de présélection
● Entretien de motivation
● Candidature sur dossier

ÉVALUATIONS EN COURS DE FORMATION

● Élaboration et soutenance d’un rapport d’activité, mémoire professionnel
● Réalisation et présentation d’un business plan
● Étude de cas d’entreprises

ÉVALUATIONS FINALES

● Attestation de compétences
● Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi
● Activités Compétences

DÉBOUCHÉS

● Chargé(e) de Développement des Ressources Humaines
● Chef(fe) d’entreprise
● Directeur(trice) de filiale
● Directeur(trice) membre du comité de direction
● Directeur(trice) commercial, marketing, juridique, finance, ressources humaines, supply chain, logistique, export
● Directeur(trice) d’unités opérationnelles au niveau unitaire, régional, national ou mondial
● Directeur(trice) / Manager de zone, filiale, d’unité, de services
● Directeur(trice) du développement
● Directeur(trice) des ventes
● Consultant(e) dans des cabinets de conseil orientés vers le management stratégique et opérationnel, les ressources humaines, les achats, l’expertise comptable

Retrouvez plus d’informations sur la formation de Manager des Organisations : www.francecompetences.fr

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      QUELS CONTRATS SONT ÉLIGIBLES POUR SUIVRE LA FORMATION MASTÈRE TP MO ?

      ● Les contrats d’apprentissage: jusqu’à 29 ans révolu, sans conditions pour les personnes reconnues travailleurs handicapés
      ● Contrat de professionnalisation

      ACCRÉDITATIONS ET LABELS

      logo business school

      Organisme de formation – CFA déclaré sous le n° 84 42 03008 42 Dreets Auvergne – Rhône-Alpes | N°UAI : 0422341S

      FINANCEMENT PAR L’ OPCO

      Depuis janvier 2023, les contrats signés avec un apprenti mineur ou majeur, sont éligibles à une aide exceptionnelle de 6 000 €.
      Elle est versée aux entreprises pour la première année d’exécution du contrat.
      Les conditions de l’aide unique à l’embauche d’un apprenti sont ajustées pour les contrats conclus à partir de la même date.

      PRIME À L’EMBAUCHE

      Les conditions requises :
      ● pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
      ● conclu entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024
      ● l’alternant doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au niveau 7 du répertoire national des certifications professionnelles (Bac +5).
      Dans le cas du contrat de professionnalisation, les certificats de qualification professionnelle (CQP) et les contrats de professionnalisation associant des actions de validation des acquis de l’expérience dans le cadre de l’expérimentation « VAE inversée » sont également éligibles.

      EXONÉRATIONS DE COTISATIONS PATRONALES

      Vous êtes exonéré :
      ● des cotisations patronales relatives aux assurances sociales et aux allocations familiales
      ● des contributions CSA, Fnal, VM
      ● de la totalité des cotisations salariales d’origine légale et conventionnelle dues au titre des salaires versés à l’apprenti dans la limite de 79 % du Smic
      ● des cotisations patronales d’assurance chômage versées par les employeurs qui ont adhéré au régime d’assurance chômage
      ●de la contribution au dialogue social au taux de 0,016 %
      L’exonération des cotisations patronales et salariales de Sécurité sociale s’applique jusqu’au terme du contrat d’apprentissage.

      PRENDRE UN RDV SUR NOTRE AGENDA

      Échangez avec Pro-Pyl Business School. Votre RDV sera inséré dans le planning de la directrice. Vous serez recontacté afin d’échanger sur vos besoins et demandes.

      QUELQUES CHIFFRES

      Taux de satisfaction Pro-Fyl
      Taux de réussite Pro-Fyl
      Avis Google Pro-Fyl

      NOS AUTRES FORMATIONS CERTIFIANTES

      BTS NDRC

      Brevet de Technicien Supérieur : Négociation et Digitalisation de la Relation Client

      TP NTC

      Titre Professionnel : Négociateur Technico-Commercial

      conseiller de relation à distance

      TP CRCD

      Titre professionnel : Conseiller(ère) en Relation Client à Distance

      Bannière site(2)

      TP CV

      Titre Professionnel : Conseiller de vente

      Photos blog(4)

      TP ASCOM

      Titre professionnel : Assistant(e) Commercial(e)

      TP EC

      Titre professionnel : Employé(e) Commercial(e)

      BACHELOR EUROPÉEN MARKETING

      Chargé(e) de Développement Marketing et Commercial

      TP ARH : Titre professionnel, Assistant(e) Ressources Humaines

      TP ARH

      Titre professionnel : Assistant(e) Ressources Humaines

      BACHELOR RH

      Titre professionnel : Chargé(e) de Développement des Ressources Humaines

      Titre professionnel, Manager d'Unité Marchande

      TP MUM

      Titre professionnel : Manager d’ Unité Marchande

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      Mastère Manager des Organisations

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