fpa

Formateur Professionnel d'Adultes (FPA)

La formation Formateur Professionnel d’Adultes débouche sur un Diplôme d’état, validé par le ministre du travail et de l’emploi inscrit au RNCP, niveau V.

Le formateur professionnel d’adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d’un scénario pédagogique et d’accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées.

Il s’appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l’hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l’acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel.

Tout au long de la formation, le formateur professionnel d’adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d’un scénario d’accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l’accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l’extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d’individualiser leurs parcours. Lorsqu’il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance.

Le formateur professionnel d’adultes est autonome dans la préparation, l’animation de la formation et l’accompagnement des apprenants, et veille à la qualité de ses activités. Il exerce sous la responsabilité d’un coordinateur pédagogique ou d’un responsable de formation s’il est salarié. Il trace et rend compte de son activité dans le cadre du système de qualité et de conformité.

Le formateur professionnel d’adultes est fréquemment en relation avec les apprenants. Au sein de son organisation, il travaille en équipe avec d’autres formateurs, collabore avec le service administratif et rend compte à son supérieur hiérarchique. A l’extérieur de son organisation, il entretient des relations avec l’environnement professionnel et institutionnel local.

Public :
Tout public

Villes
Saint-Etienne

Prochaines dates
Du 5 février 2024 au 9 octobre 2024

Pré-requis :

– Niveau bac ou avoir une première expérience dans l’animation d’action de formation
– Bonne maîtrise du français (expression orale, rédaction et compréhension de textes).
– Savoir utiliser les fonctions courantes d’un traitement de texte et d’internet

Codes :

NSF 333
RNCP 247

Débouchés :

Formateur technique
Animateur de formation
Formateur référent/accompagnateur
Coordinateur pédagogique

Obtenir le catalogue

Télécharger la plaquette

Formateur Professionnel d’Adultes

FPA

    Une formation, un métier

    Un formateur pour adultes forme des profils très variés qui souhaitent se former à un nouveau métier ou alors simplement monter en compétence.

    Il anime des modules de cours en fonction du domaine d’expérience.

    Il est en mesure d’utiliser différentes modalités et outils pédagogiques.

    Il est à l’écoute des participants pour les aider à comprendre les contenus de la formation.

    Objectifs spécifiques

    Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements
    numériques

    Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

    Contenu de la formation

    Module préparatoire

    Découvrir le métier de formateur

    Son rôle, ses missions

    La réglementation de la formation

    Les obligations du formateur

    Les différents statuts du formateur

    CCP1 : Concevoir et préparer la formation

    Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande

    Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité

    Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité

    CCP2 : Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants

    Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités

    Evaluer les acquis de formation des apprenants

    Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage

    CCP3 : Accompagner les apprenants en formation

    Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation

    Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours

    Tutorer les apprenants à distance

    Accompagner le développement professionnel des apprenants

    CCP4 : Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

    Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité

    Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité

    Analyser ses pratiques professionnelles

    Module de fin de parcours et de préparation à l’examen

    Simulations

    Préparation au passage devant le jury

    Rythme de la formation

    La formation se déroule sur 1109 heures de formation dont 308 en entreprise .

    Équipe pédagogique

    Des formateurs.trices formés.es à la pédagogie pour adultes

    Une formatrice référente

    Une directrice pédagogique

    Des chargés de relation entreprise

    Une référente handicap

    Une équipe administrative

    Modalités et délais d'accès

    Évaluations à l’entrée :

    Entretien individuel

    Évaluations en cours de formation

    Évaluations finales

    Attestation de compétences

    Passage du titre suivant les modalités du Référentiel Emploi

    Activités Compétences

    Prérequis

    Toute personne souhaitant travailler dans le secteur de la formation avec :
    – Niveau bac ou une première expérience dans l’animation d’action de formation
    – Bonne maîtrise du français (expression orale, rédaction et compréhension de textes).
    – Compétences dans le traitement de texte et d’internet

    Accessibilité handicap

    Nos sites sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Notre référente handicap vous accompagne pour adapter les moyens à la réussite de votre formation.

    Débouchés

    La formation de Formateur Professionnel d’Adultes vous permet d’accéder à différents métiers :

    Formateur(trice) technique

    Animateur(trice) de formation

    Formateur(trice)référent(e)

    Coordinateur(trice) pédagogique

    Conseiller(ère) en formation

    Responsable de formation

    Financement

    CPF
    Pôle Emploi (AIF)
    Contrat de professionnalisation
    Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle
    PRO A (statut salarié)
    Plan de Développement des compétences (statut salarié)

    Nous vous rappelons

    Vous avez des questions ?

    Vous souhaitez être contacté(e) par notre équipe ?

      Prendre Rendez-vous sur notre agenda

      AVEC LILA YAHIAOUI LA DIRECTRICE PEDAGOGIQUE

      ECHANGEZ AVEC PRO-FYL SUR RDV

      Le rendez-vous sera inséré directement sur l’agenda de la directrice pédagogique,
      elle vous recontactera afin d’échanger sur vos besoins et demandes.

      À bientôt.